Mon compte
    Columbo a 50 ans ! 5 choses que vous ne saviez peut-être pas sur la série culte

    Pendant 69 épisodes, le célèbre lieutenant a percé à jour des coupables convaincus d'avoir commis le crime parfait. Aujourd'hui, la série cartonne toujours à la télé. Retour sur quelques anecdotes que vous ne connaissiez peut-être pas sur "Columbo".

    Columbo, ce sont soixante-neuf épisodes. Soixante-neuf enquêtes menées par l'improbable lieutenant à qui rien n'échappe, interprété avec superbe par Peter Falk. Entre 1968 et 2003, Columbo a percé à jour des assassins tous convaincus d'avoir commis le crime parfait. Aujourd'hui, la série fête ses cinquante ans et cartonne encore chez nous sur TMC et TV Breizh, battant toujours de nouveaux records d'audience. Êtes-vous incollables sur ce monument de la télévision ?

    Il s'appelle Juste Columbo

    Au cours des 69 épisodes de la série, le prénom de Columbo n'est jamais dévoilé. Lorsque Faye Dunaway lui pose la question dans l'épisode "Le Meurtre aux deux visages", il l'élude en répondant "Lieutenant". Dans la première saison, dans l'épisode "Poids mort", on peut lire "Frank" sur sa carte en faisant un arrêt sur image, mais il s'agit certainement d'une création de l'accessoiriste car l'intention des auteurs a toujours été de ne pas révéler son prénom. Plus tard, dans l'épisode "Symphonie en noir", le vétérinaire l'appelle par son prénom, "Bob", qui peut aussi être pris comme un surnom des plus quelconques. A noter que c'est d'abord Bing Crosby qui s'était vu proposer le rôle de Columbo. On a aujourd'hui bien du mal à imaginer à quoi aurait pu ressembler la série sans Peter Falk

    La femme fantôme

    Bien qu'il s'agisse d'un personnage omniprésent tout au long de la série, puisque le lieutenant Columbo l'évoque constamment, on ne voit jamais sa femme. En revanche, sa femme dans la vraie vie, Shera Danese, a participé à six épisodes : "Deux en un" (1976), "Meurtre à la carte" (1978), "Portrait d'un assassin" (1989), "Jeux d'ombres" (1991), "Columbo change de peau" (1994) et "La Griffe du crime" (1997). 

    Guest murderers

    Pléthore de stars ont donné la réplique à Peter Falk au fil des 69 épisodes que compte la série. Parmi les incontournables, on compte Martin Sheen, Martin Landau, Gena Rowlands, Leonard Nimoy, Janet Leigh, Robert Vaughn ou encore le chanteur Johnny Cash, qui apparaît dans l'un des épisodes de la saison 3, "Le Chant du cygne". Quand à Faye Dunaway, dans "Le Meurtre aux deux visages", elle a bien failli devenir la première femme à détourner le lieutenant du droit chemin - mais un baiser pour obtenir des aveux, on va dire que ça ne compte pas. Le cinéaste John Cassavetes est apparu pour sa part dans le premier épisode de la saison 2, "Symphonie en noir", qui a également coréalisé même s'il n'est pas crédité comme réalisateur au générique. 

    Deux pilotes et deux Steven

    Avant que l'épisode 1 de la saison 1 de Columbo ne soit tourné, il y a eu deux pilotes : le premier était un téléfilm, qui n'était pas destiné à lancer une série. C'est donc le second qui fait office de véritable pilote. Le premier épisode de la saison 1, "Le Livre témoin" ("Murder by the Book" en version originale), a été réalisé par Steven Spielberg. Par la suite, Spielberg n'a plus collaboré à la série, mais Steven Bochco, qui a écrit ce premier épisode, a continué à travailler comme scénariste sur quelques autres. Le réalisateur Jonathan Demme, à qui l'on doit Le Silence des agneaux et Philadelphia, a réalisé l'épisode "Meurtre à la carte" en 1978. 

    Just one more thing...

    Être le lieutenant Columbo, c'est un art de vivre. Aussi, la dégaîne Columbo, c'est tout un ensemble de choses dans lesquelles il ne serait pas vraiment lui. C'est d'abord son vieil imperméable beige. Ensuite, il faut savoir que le lieutenant conduit une Peugeot 403 de 1959, et rien d'autre, et qu'il est souvent accompagné de son chien, Le Chien, un basset hound un peu pataud qui pourrait être son alter ego canin. Et bien sûr, un épisode de Columbo n'est pas un épisode de Columbo s'il n'a pas prononcé sa phrase fétiche : "Juste une dernière chose..."

    Le lieutenant Columbo et son basset hound, Le Chien

    Peter Falk et Shera Danese, sa femme dans la vraie vie, dans "Jeux d'ombres" (saison 10 épisode 3)

    John Cassavetes dans "Symphonie en noir" (saison 2 épisode 1)

    Peter Falk et Leonard Nimoy dans "Le Spécialiste" (saison 2 épisode 6)

    William Shatner, qui interprétait quand à lui le capitaine Kirk dans Star Trek, où il donnait la réplique à Leonard Nimoy, est apparu dans deux épisodes, "Deux en un" et "Face à face".

    Martin Landau et Peter Falk dans "Double Choc" (saison 2 épisode 8)

    Dans cette épisode, Martin Landau interprétait des jumeaux, Dexter et Norman Paris, neveux de la vitctime.

    Martin Sheen dans "Adorable mais dangereuse" (saison 3 épisode 1)

    Peter Falk et Johnny Cash dans "Le Chant du cygne" (saison 3 épisode 7)

    Robert Vaughn et Peter Falk dans "Eaux troubles" (saison 4 épisode 4)

    Robert Vaughn a également joué dans "La Montre témoin", l'épisode 6 de la saison 5.

    Gena Rowlands et Peter Falk dans "Play Back" (saison 4 épisode 5)

    Peter Falk et Janet Leigh dans "La Femme oubliée" (saison 5 épisode 1)

    Faye Dunaway et Peter Falk dans "Le Meurtre aux deux visages" (saison 13 épisode 1)

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top