Mon compte
    Brimstone interdit aux moins de 16 ans : le distributeur condamne cette décision

    C'est officiel, Brimstone sortira en salles avec une interdiction aux moins de 16 ans. Une décision que conteste son distributeur, à travers une lettre ouverte virulente adressée au Ministère de la Culture.

    Ce jeudi 16 mars, la Commission de classification du CNC a prononcé une interdiction aux moins de 16 ans à l'encontre de Brimstone, le western utra-violent signé Martin Koolhoven avec Guy Pearce et Dakota Fanning. Il s'agit en réalité de la confirmation d'une décision prise au mois de janvier, dont le distributeur The Jokers avait alors fait appel. 

    Une décision jugée injuste

    En ultime recours, le distributeur s'est fendu d'une lettre ouverte adressée au Ministère de la Culture et aux membres de la Commission, dans laquelle il fait part de son profond mécontentement et remet en cause une décision qu'il estime injuste : "Le film aborde en effet des sujets tels que la violence faite aux femmes et celle que peut engendrer une interprétation hasardeuse des textes religieux. Il nous semble qu’un public de 12 ans à notre époque et dans notre société actuelle peut aisément appréhender ces problématiques. Ces dernières semaines, pour ne pas dire ces dernières années, vous avez prononcé des interdictions aux moins de 12 ans pour des œuvres dont la violence graphique, parfois extrême, montrait, entre-autres, cadavres ramassés à la pelle et autres carnages", peut-on lire.

    Momentum Pictures

    Il en profite pour questionner la place occupée par la violence dans le cinéma contemporain, ainsi que le rôle de prévention du CNC : "La violence est-elle plus regardable par les plus jeunes lorsqu’elle est gratuite que lorsqu’elle est liée à des problématiques plus sérieuses ? Le fanatisme et la violence faite aux femmes sont-ils des maux qui ne sauraient être dénoncés au regard de la commission ? Ou pire : constituent-ils des circonstances aggravantes pour celle-ci ? Trouvez-vous plus tolérable que l’on montre au jeune public que l’utilisation des armes est somme toute anodine ? Que l’on peut tuer en s’amusant ?".

    L'interdiction d'un film aux moins de 16 ans reste un fait rare, qui entraîne de nombreuses répercussions : elle impacte notamment directement le nombre de cinémas qui acceptent de diffuser le film dans leurs salles, et en empêche toute diffusion télévisée aux heures de grande écoute. Récemment, Grave de Julia Ducournau ou Sleeping Beauty de Julia Leigh ont reçu une classification équivalente. En 2016, une telle décision avait même conduit le distributeur ARP à annuler la distribution des Élues de David Pablos, jugée trop risquée.

    Brimstone sortira en salles le 22 mars prochain.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top