Mon AlloCiné
Le Voyeur sur Ciné + Classic : 5 choses à savoir sur l'oeuvre maudite de Michael Powell
Par La rédaction — 22 mars 2017 à 22:00
facebook Tweet

A l'occasion de la diffusion du "Voyeur "de Michael Powell ce soir sur Ciné + Classic, découvrez 5 anecdotes sur ce classique adoubé par Martin Scorsese et Brian De Palma qui fut considéré comme maudit à sa sortie en salles en 1960.

1 - UNE OEUVRE MAUDITE

Sorti en 1960 en Grande-Bretagne, la même année que Psychose lui aussi centré sur les méfaits d'un tueur en série, Le Voyeur a immédiatement provoqué de très vives réactions de la part des critiques anglais, dans leur immense majorité choqués par la violence du film. A tel point que le distributeur du Voyeur dut le retirer de l'affiche une semaine seulement après sa sortie et que le film marqua le début du déclin de la carrière de son metteur en scène Michael Powell, pourtant réalisateur de classiques tels que Colonel Blimp et Les Chaussons rouges.

2 - D'AMOUREUX A TUEUR...

Avant d'engager le comédien d'origine autrichienne Karlheinz Böhm, Michael Powell avait envisagé de confier le rôle principal du Voyeur à l'acteur d'origine lituanienne Laurence Harvey.
Karlheinz Böhm, célèbre à l'époque pour avoir incarné François-Joseph d'Autriche dans Sissi, brise ici son image d'amoureux avec brio en incarnant le tueur.

3 - L'AIDE DE SCORSESE

Très critiqué lors de sa sortie en 1960, Le Voyeur a eu droit à une deuxième sortie sur le sol américain en 1979, lorsque Martin Scorsese décida de le ressortir pour une projection au New York Film Festival avant de le montrer dans de nombreuses salles avant-gardistes des Etats-Unis. La complicité entre les deux hommes ne s'arrête pas là, puisque Michael Powell épouse la monteuse attitrée de Scorsese, Thelma Schoonmaker, en 1984. Michael Powell et Martin Scorsese ont par ailleurs signé ensemble le commentaire audio qui accompagne l'édition DVD américaine du Voyeur.

4 - PREMIERE

Avec son tueur filmant ses propres actes, Le Voyeur est non seulement une savante mise en abyme, mais aussi l'un des premiers films de l'histoire à évoquer ce que l'on nommera plus tard les snuff movies, film où sont filmées de véritables mises à mort. Il s'agit également du premier long métrage montrant le point de vue du tueur.

5 - HOMMAGES DE DE PALMA

Symbolique de l'importance du Voyeur dans l'histoire du septième art, l'hommage rendu au film par Brian De Palma dans la séquence d'ouverture de Soeurs de sang, son premier succès, dans laquelle des invités débattent lors d'une émission de télévision baptisée Peeping Tom, le titre original du Voyeur. S'il constitue le premier succès de Brian De Palma, Sisters, qui cite aussi bien Psychose (1960), Fenêtre sur cours (1954) que La Maison du docteur Edwards (1945), marque le début d'une longue série de films-hommages rendu par le cinéaste à l'oeuvre d'Alfred Hitchcock. Suivront Obsession (1976), Pulsions (1980), Blow out (1981), Body double (1984) et L'esprit de Caïn (1992).

facebook Tweet
Sur le même sujet
  • Les Dix films préférés de Martin Scorsese
Commentaires
Voir les commentaires
Suivez-nous sur Facebook
Top Bandes-annonces
Bêtes blondes Bande-annonce VF
Alita : Battle Angel Bande-annonce VO
Sponsorisé
Let’s Dance Bande-annonce VF
Le Mystère Henri Pick Bande-annonce VF
Celle que vous croyez Bande-annonce VF
La Reine des neiges 2 Bande-annonce VF
Bandes-annonces à ne pas manquer
Toutes les actus Ciné
FanZone #796 - Alita : une star de la SF est née
NEWS - Vu sur le web
vendredi 15 février 2019
Alita : Battle Angel : dans les coulisses de la performance capture
NEWS - Vu sur le web
mardi 12 février 2019
Sponsorisé
Qu'est-ce qu'on a encore fait au Bon Dieu ? : le point sur les projets de Christian Clavier
NEWS - Tournages
vendredi 15 février 2019
Qu'est-ce qu'on a encore fait au Bon Dieu ? : le point sur les projets de Christian Clavier
Ralph 2.0 : 12 personnages Disney qui se cachent dans le film
NEWS - Culture ciné
vendredi 15 février 2019
Ralph 2.0 : 12 personnages Disney qui se cachent dans le film
Dernières news cinéma
Meilleurs films en VOD
  • Les Pépites
    1. Les Pépites

    de Xavier de Lauzanne

    Film - Documentaire

    Bande-annonce
  • 2. Et les mistrals gagnants
  • 3. Demain
  • 4. Forrest Gump
  • 5. La Ligne verte
  • 6. Coco
  • 7. La Liste de Schindler
  • 8. Le Parrain
  • 9. Django Unchained
  • 10. The Dark Knight, Le Chevalier Noir
Tous les meilleurs films en VOD
Back to Top