Mon AlloCiné
London Boulevard sur NRJ 12 : à quel groupe de rock doit-on la bande originale du film ?
Par Cécile Desclaux — 21 mars 2017 à 22:00
facebook Tweet

À l'occasion de la diffusion de London Boulevard sur NRJ 12, découvrez en cinq anecdotes l'histoire de cet ancien malfrat qui rêve de changer de vie mais n'arrive pas à se défaire de son passé criminel. Avec Colin Farrell et Keira Knightley.

1. Premier film... mais pas novice

London Boulevard est le premier long-métrage de William Monahan. Pour autant, ce réalisateur originaire de Boston n'est pas un nouveau venu dans le milieu du cinéma. En effet, on lui doit le scénario des Infiltrés de Martin Scorsese, pour lequel il a reçu l'Oscar du Meilleur Scénario en 2007. Monahan est également scénariste de Kingdom of Heaven et Mensonges d'Etat de Ridley Scott et de Hors de contrôle de Martin Campbell. Il s'agit de l'adaptation de l'oeuvre éponyme de Ken Bruen, auteur irlandais de romans policiers. Le réalisateur, William Monahan, a cependant tenu à se détacher du texte pour mieux se l'approprier. Il a ainsi transformé la structure du roman (qui s'apparentait à une parodie de Boulevard du crépuscule) pour en faire un thriller.

Metropolitan FilmExport
Colin Farrell

2. Musique signée Kasabian

Le compositeur principal du groupe de rock britannique Kasabian, Sergio Pizzorno, a signé la bande-originale de London Boulevard. On peut ainsi entendre dans le film pour la première fois certaines des chansons du groupe : une première version de La Fée Verte, ensuite réenregistrée pour leur quatrième album Velociraptor! sorti en 2011, ainsi que Narcotic Farm, qui deviendra plus tard la face B d'un des singles de l'album. On peut également entendre dans la bande-annonce l'un des titres phares du groupe, Club Foot.

3. Dites "Cheese" ! 

Dans London Boulevard, une photo de Charlotte (Keira Knightley) est placardée dans toute la capitale afin de montrer les dérives de la célébrité, comme l'explique le réalisateur : "Cette magnifique photo (...) symbolise le pouvoir et les dangers de la célébrité. On ne donne volontairement aucune explication dessus. Aucun produit n’est mentionné. On voit juste la photographie absolument partout." Il était important que le cliché soit réussi. L'équipe du film a ainsi fait appel à David Bailey, célèbre photographe de mode britannique et figure majeure des "Swinging Sixties". Le personnage de David Hemmings dans Blow Up de Michelangelo Antonioni est d'ailleurs directement inspiré de David Bailey.

Metropolitan FilmExport
Colin Farrell

4. Deux mondes que tout oppose

London Boulevard met en scène deux mondes totalement opposés : celui d'une jeune star du cinéma interprétée par Keira Knightley et celui des bas-fonds de Londres où règnent les truands. Pour William Monahan, tous les éléments sont réunis pour faire un bon film : "Tous les thèmes qui me touchent sont là. Ces destins portent la quintessence de l’humanité, de ses contradictions, de ses douleurs et de ses espoirs." Afin de brouiller les pistes, William Monahan a décidé avec la chef costumière Odile Dicks-Mireaux d'aller à l'encontre des clichés. Ainsi, le personnage de Colin Farrell, voyou des quartiers sud de Londres, porte non pas des jogging et des baskets mais des costumes chics. Quant à Keira Knightley, elle laisse de côté l'attirail vestimentaire de l'actrice californienne pour un style plus masculin et sobre.

5. Swinging London

William Monahan, en collaboration avec le chef-opérateur Chris Menges, a décidé de redonner à Londres le style qu'avait la capitale dans les années 60 : "J’ai toujours adoré voir Londres au cinéma, mais je ne l’ai jamais vue aussi belle que telle que la montre Chris Menges dans le film." Menges a remporté deux Oscars pour son travail sur Mission et La Déchirure, tous deux de Roland Joffé. Egalement réalisateur, on lui doit entre autres Un Monde à part, récompensé au Festival de Cannes en 1988 par le Grand Prix du Jury, le Prix du Jury Oecuménique et le Prix d'interprétation pour les trois actrices principales.

Voir toutes les anecdotes de London Boulevard

facebook Tweet
Sur le même sujet
  • La révélation de Moonlight face à Denzel Washington et Colin Farrell
  • Love Actually : il y aura une suite... pour la bonne cause !
Commentaires
Voir les commentaires
Top Bandes-annonces
La Lutte des classes Bande-annonce VF
Us Bande-annonce VO
Sponsorisé
Rocketman Teaser VO
Tito et les Oiseaux Bande-annonce VF
On ment toujours à ceux qu'on aime Bande-annonce VF
Jusqu'ici tout va bien Bande-annonce VF
Bandes-annonces à ne pas manquer
Toutes les actus Ciné
Aviez-vous remarqué ? Les petits détails cachés de Paddington
NEWS - Culture ciné
jeudi 21 février 2019
Aviez-vous remarqué ? Les petits détails cachés de Paddington
Bande-annonce Rocketman : Taron Egerton métamorphosé en Elton John
NEWS - Vu sur le web
jeudi 21 février 2019
Bande-annonce Rocketman : Taron Egerton métamorphosé en Elton John
Dernières news cinéma
Meilleurs films en VOD
  • Les Pépites
    1. Les Pépites

    de Xavier de Lauzanne

    Film - Documentaire

    Bande-annonce
  • 2. Et les mistrals gagnants
  • 3. Demain
  • 4. Forrest Gump
  • 5. La Ligne verte
  • 6. Coco
  • 7. La Liste de Schindler
  • 8. Le Parrain
  • 9. Django Unchained
  • 10. The Dark Knight, Le Chevalier Noir
Tous les meilleurs films en VOD
Back to Top