Mon AlloCiné
La Belle et la Bête : connaissez-vous le prénom de la Bête ?
Par Thomas Imbert — 28 mars 2017 à 19:00
facebook Tweet G+Google

Avant d'être transformé en monstre hybride, le Prince de "La Belle et la Bête" avait une apparence humaine et, on l'imagine, un prénom. Même si cela n'est jamais mentionné dans le film, certaines rumeurs avancent qu'il s'appelle en réalité Adam.

Walt Disney Pictures

Pendant 1h30 dans le classique Disney de 1991, et un peu plus de 2 heures dans la nouvelle adaptation de Bill Condon sortie en salles la semaine dernière, on l'entend parler, grogner ou même rugir. Mais à aucun moment la Bête ne nous dévoile son véritable prénom. Pourtant, on l'imagine, avant sa transformation, le Prince devait forcément s'appeler autrement. Et même si dans le long métrage, le choix est fait de ne jamais mentionner son nom, certaines rumeurs notamment basées sur des produits dérivés de La Belle et la Bête prétendent qu'il se prénomme... Adam. 

En effet, même si ce nom n'a jamais été officiellement attribué au personnage par Disney au cinéma, la Bête se fait bel et bien appeler ainsi dans des jeux vidéo tels que The D Quiz (développé par Cyberflix en 1998), dans la licence Kingdom Hearts, ainsi que dans la comédie musicale de Broadway. 

Disney / Cyberflix
Le Prince Adam dans le jeu "The D Show"

La rumeur, bien que récusée par le superviseur du personnage Glen Keane, veut que ce prénom ait été donné à la Bête pendant la production du film, comme une sorte de "nom de code" ou de "nom de travail", ainsi que l'avait expliqué l'actrice Paige O'Hara qui doublait Belle en version originale lors d'une session de Q&A. 

Même si Glen Keane a assuré en interview qu'il avait toujours fait référence au personnage uniquement en l'appelant "La Bête", d'autres théories avancées sur Internet prétendent que le prénom Adam pourrait faire référence au premier homme créé par Dieu dans la Genèse, et ainsi concorder avec les influences bibliques de Glen Keane durant la production du film, notamment pour la séquence finale dans laquelle la Bête se transforme à nouveau en Prince, ainsi que l'expliquait lui-même l'animateur dans les bonus DVD du dessin animé :

Walt Disney Pictures

Il s’agit vraiment d’une transformation intérieure spirituelle pour la Bête.

"Lorsque j’ai commencé à animer cette scène, je me suis rendu compte que, pour moi, il s’agissait vraiment d’une expression de ma vie spirituelle. Il y a un verset dans la Bible qui dit : ‘Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées ; voici, toutes choses sont devenues nouvelles.’ Et j’ai écrit ces mots sur ma fiche d’exposition alors que je dessinais cette scène car il s’agit vraiment d’une transformation intérieure spirituelle pour la Bête. J’ai vu ça comme une parabole de ma propre vie," raconte Glen Keane. 

(Re)découvrez la transformation d'"Adam" en très bonne place de ce Top 5...

Top 5 N°328 - Les transformations à la Disney

 

facebook Tweet G+Google
Sur le même sujet
Commentaires
Voir les commentaires
Suivez-nous avec Passion
Top Bandes-annonces
<strong>The Passenger</strong> Bande-annonce VO
The Passenger Bande-annonce VO
218 012 vues
<strong>Phantom Thread</strong> Bande-annonce VO
Phantom Thread Bande-annonce VO
213 837 vues
Sponsorisé
<strong>The Greatest Showman</strong> Bande-annonce VO
The Greatest Showman Bande-annonce VO
50 956 vues
<strong>November Criminals</strong> Bande-annonce VO
November Criminals Bande-annonce VO
26 746 vues
<strong>Pentagon Papers</strong> Bande-annonce VO
Pentagon Papers Bande-annonce VO
444 249 vues
<strong>Verónica</strong> Bande-annonce (2) VO
Verónica Bande-annonce (2) VO
256 989 vues
Bandes-annonces à ne pas manquer
Actus Culture ciné
Faux Raccord : les gaffes et erreurs de Wolverine / Logan
NEWS - Culture ciné
samedi 20 janvier 2018
Reconnaîtrez-vous ces films grâce à leurs robots ?
NEWS - Culture ciné
samedi 20 janvier 2018
Dernières news Culture ciné
Top films au box office
Phantom Thread
Ça sort le mercredi 14 février au ciné !
Phantom Thread
X
Back to Top