Mon AlloCiné
Heis (Chroniques) : rencontre avec la réalisatrice Anaïs Volpé et l'équipe du film
Par Brigitte Baronnet - Propos recueillis au Festival Indépendant du Film de Bordeaux 2016 — 5 avr. 2017 à 08:15
facebook Tweet G+Google

Ce premier long métrage français "Heis (Chroniques)" d'Anaïs Volpé sort sur grand écran ce mercredi. Nous avons rencontré la réalisatrice entourée des comédies Alexandre Desane, Emilia Derou Bernal et Matthieu Longatte.

Heis (Chroniques) Bande-annonce VF

AlloCiné : Comment présenteriez-vous ce film ?

Anaïs Volpé, réalisatrice : Je dirais que c’est un cinéma d’urgence. C’était un besoin plus qu’une envie. Un besoin viscéral de pouvoir dire les choses maintenant et pas après. J’avais cette sensation qui si on attendait que tout se mette en place, que ça prendrait peut être énormément de temps. J’ai eu envie de mettre les mains dans le cambouis tout de suite, de le faire avec les moyens du bord.

Le film prend un peu la forme d'un journal de bord. Est-ce un film auto-biographique ?

Je dirais que le squelette du film, la trame, est une fiction. Ce n’est pas ce qui m’est arrivé personnellement. Mais ça reste ma vision de la vie, mes coups de gueule, ma sensibilité. Ce sont des acteurs qui ont joué, ce n’est pas ma vraie famille.

Pouvez-vous m'expliquer le titre, Heis ?

Heis, en grec, ça veut dire un, ne faire qu’un, dans le sens de l’épanouissement personnel, pas dans le sens de l’individualisme. Comment chaque personne essaye de tendre vers ce chiffre un, en dépit de toutes les difficultés qu’il y a : la rupture, la famille, la traversée du désert personnel, le manque d’argent, de stabilité, qui sont des bâtons dans les roues pour accéder à ce chiffre un et donc l’épanouissement suprême. C’est rare d’être dans le parfait équilibre entre l’amour, la famille, l’argent en même temps.

Territoire(s) Film
Emilia Derou Bernal et Anaïs Volpé

Heis (Chroniques) n'est pas qu'un long métrage. Il se décline aussi en série et en photos...

C’est un projet crossmédia. C’est à la fois un long métrage, une série de 5 épisodes de 11 minutes chacun, et une installation artistique. A la base, je ne pensais pas du tout que ce serait un projet cross média. Je pensais que ça n'allait être qu’une série. J’étais dans une phase de recherche. Ca s’est affiné, j’ai trouvé cette forme, 5 épisodes de 11 minutes. Au moment où j’ai terminé la série, j’ai voulu utiliser cette matière pour en faire finalement un long métrage. Mais les deux étaient très complémentaires. Et à ce moment là, j’avais l’occasion d’être exposée dans une galerie d’art parce que je fais de la photo en free lance. J’ai alors eu envie de pousser ce projet encore un peu plus loin et créer une installation artistique qui viendrait compléter la série et le long métrage. Il y a eu un gros travail de narration pour que les projets soient à la fois complémentaires et indépendants.

Pouvez-vous me parler un peu de votre parcours ? Etes-vous plutôt attiré par le théâtre, le cinéma?

Alexandre Desane, comédien : A la base moi je fais des sites web en free lance. Il y a 5 ans j’ai commencé à prendre des cours de théâtre. Je ne voulais pas m’enfermer devant mon ordi. Les cours de théâtre m’ont plu et j’ai continué. Pour mon premier court métrage, j’ai rencontré Anaïs sur le tournage. Elle était là en tant que comédienne. Je lui ai demandé des conseils sur les écoles de cinéma que je pouvais faire. J’ai continué, j’ai fait quelques castings, quelques courts et un long métrage, Run de Philippe Lacote. J’aime beaucoup les projets indépendants.

Emilia Derou Bernal, comédienne : Quand on me demande si je préfère faire du théâtre ou du cinéma, je ne fais pas vraiment de différence sur le support. Ce qui est important est si la personne avec qui je collabore est exigeante dans sa démarche et hyper intègre. J’ai besoin de cette combinaison.

Matthieu Longatte, comédien : Au tout début, je faisais de l’improvisation théâtrale à Trappes, pendant 5 ans. J’avais un peu lâché l’art et j’ai été rattrapé par quelqu’un qui s’appelle Djinn Carrénard pour Donoma. Maintenant j’insulte les politiques depuis mon canapé sur Twitter. C’est une chronique d’actualité qui s’appelle Le Bonjour Tristesse. Je vais faire un seul en scène en janvier normalement. Je vais faire un album aussi. Je produis et j’écris une série aussi. Je vais faire un peu tout et n’importe quoi. J’ai pris goût à l’indépendance.

Territoire(s) Film

Heis était en compétition au Festival International du Film Indépendant de Bordeaux dans la nouvelle section Contrebandes, dédiée aux films autoproduits. Pouvez-vous nous expliquer comment vous avez concrétisé votre projet ?

Anaïs Volpé : A la base, j’ai reçu une bourse d’écriture de la part de l’institut français de Pékin il y a 3 ans. J’ai été invitée par l’ambassade de France pour présenter mon premier court métrage, Blast, dans lequel Malthieu Longatte et Alexandre Desane jouent. Une fois sur place, on m’a aidée, j’ai reçu une bourse et on m’a prêté un peu de matériel pour que je puisse commencer à filmer et écrire le prochain projet qui allait être Heis. Je travaillais à côté et j’ai réalisé que c’était possible d’autofinancer le projet. Comme ça parle d’une jeunesse qui bricole, je trouvais ça intéressant de regarder le sujet en face et moi-même presque galérer à le faire. Que ce soit plus honnête, plus bricolé. Je trouvais ça intéressant de m’inscrire dans ce schéma là aussi.

C’est bien qu’il y ait des compétitions comme Contrebandes [au Festival International du Film Indépendant de Bordeaux, où le film était présenté, Ndlr.], qui se positionnent sur ce sujet. On sent qu’il commence à y avoir une espèce d’ouverture vers ce genre de films autoproduits. Ce serait bien que le CNC envisage de sélectionner ce genre de films. Il existe des dérogations, mais que cela se démocratise un peu plus.

Emilia Derou Bernal : Là où c’est très contraignant en France, c’est simplement que comme Anaïs l’a expliqué, en autoproduction totale, il y a des espèces de règles, et on a eu le problème avec Donoma, qui font que ces films n’ont pas une légalité, car les gens n’ont pas été payés dans les normes. Le fameux agrément du CNC n’est pas donné, et cet agrément, malheureusement, fait que les distributeurs qu’ils aiment le film ou non, ne peuvent pas le distribuer. Le film d’Anaïs existe et il pourrait ne pas se retrouver dans les salles parce qu’il n’a pas été fait dans les règles. Le système est louable, mais il pourrait y avoir certaines dérogations.

En savoir plus :

  • Le site officiel de Heis
  • La page Facebook du film

La bande-annonce de Heis (Chroniques) :

 

facebook Tweet G+Google
Commentaires
Voir les commentaires
Suivez-nous avec Passion
Top Bandes-annonces
<strong>C'est tout pour moi</strong> Bande-annonce VF
C'est tout pour moi Bande-annonce VF
4 229 vues
<strong>L'Expérience interdite - Flatliners</strong> Bande-annonce VF
L'Expérience interdite - Flatliners Bande-annonce VF
32 115 vues
Sponsorisé
<strong>Ça</strong> Bande-annonce VO
Ça Bande-annonce VO
556 448 vues
<strong>Mise à Mort du Cerf Sacré</strong> Bande-annonce VO
Mise à Mort du Cerf Sacré Bande-annonce VO
6 570 vues
<strong>Faute d'amour</strong> Bande-annonce VO
Faute d'amour Bande-annonce VO
211 238 vues
<strong>L'Expérience interdite - Flatliners</strong> Bande-annonce VO
L'Expérience interdite - Flatliners Bande-annonce VO
122 110 vues
Bandes-annonces à ne pas manquer
Actus ciné Interviews
American Assassin : 3 questions à Dylan O'Brien
NEWS - Interviews
mercredi 20 septembre 2017
L'un dans l'autre - Louise Bourgoin : "Très vite, j'ai eu envie d'en faire des caisses !"
NEWS - Interviews
mercredi 20 septembre 2017
L'un dans l'autre - Louise Bourgoin : "Très vite, j'ai eu envie d'en faire des caisses !"
Kiss and cry : Patinage, rivalités entre filles adolescentes et premiers émois
NEWS - Interviews
mercredi 20 septembre 2017
Kiss and cry : Patinage, rivalités entre filles adolescentes et premiers émois
Dernières actus ciné Interviews
Films de la semaine
du 20 sept. 2017
L'un dans l'autre
L'un dans l'autre
De Bruno Chiche
Avec Louise Bourgoin, Stéphane De Groodt, Pierre-François Martin-Laval
Bande-annonce
Mon Garçon
Mon Garçon
De Christian Carion
Avec Guillaume Canet, Mélanie Laurent, Olivier De Benoist
Bande-annonce
Ça
Ça
De Andy Muschietti
Avec Bill Skarsgård, Jaeden Lieberher, Finn Wolfhard
Bande-annonce
American Assassin
American Assassin
De Michael Cuesta
Avec Dylan O'Brien, Michael Keaton, Sanaa Lathan
Bande-annonce
Gauguin - Voyage de Tahiti
Gauguin - Voyage de Tahiti
De Edouard Deluc
Avec Vincent Cassel, Tuheï Adams, Malik Zidi
Bande-annonce
Faute d'amour
Faute d'amour
De Andrey Zvyagintsev
Avec Alexey Rozin, Maryana Spivak, Marina Vasilyeva
Bande-annonce
Sorties cinéma de la semaine
Films Prochainement au Cinéma
  • L'Expérience interdite - Flatliners
    L'Expérience interdite - Flatliners

    de Niels Arden Oplev

    avec Ellen Page, Diego Luna

    Film - Thriller

    Bande-annonce
  • Tomb Raider
  • Blade Runner 2049
  • Le Château de verre
  • Epouse-moi mon pote
  • Downsizing
  • Espèces menacées
  • Le Sens de la fête
  • La Promesse de l'aube
  • Thelma
Les films à venir les plus consultés
L'Expérience interdite - Flatliners
Ça sort le mercredi 22 novembre au ciné !
L'Expérience interdite - Flatliners
X
Back to Top