Mon compte
    Dunkerque : Christopher Nolan insiste sur l’importance de découvrir son film au cinéma

    De passage au CinemaCon de Las Vegas, le réalisateur britannique Christopher Nolan a présenté quelques images de son dernier film Dunkerque, sans oublier de rappeler qu’il était fondamental de le voir en salles.

    Warner Bros. France

    Le nouveau film de Christopher Nolan, tourné en IMAX et en 70mm, revient sur l’impressionnante opération de rapatriement, en mai et juin 1940, des troupes britanniques encerclées à Dunkerque, qui donne donc son titre au film. Un projet qui, comme son format l’indique, invite le spectateur à une véritable expérience cinématographique spectaculaire.

    Le site Deadline rapporte qu'après un discours de Sue Kroll, présidente du département marketing et distribution du studio Warner, qui  portait sur l’importance de proposer une large diversité d’accès aux films, le réalisateur Christopher Nolan est monté sur scène pour présenter les premières images de sa dernière œuvre. Il a tenu à rappeler que son long métrage, tourné sur pellicule, était avant tout destiné aux salles de cinéma.

    "Il est fondamental de rappeler ici qu’il s’agit d’une histoire qui doit vous transporter à travers une situation tendue et vous la faire vivre comme si vous y étiez. La seule façon d’y parvenir, c’est la distribution en salles." Afin de ne pas se montrer en opposition à son studio, le cinéaste a tout de même ajouté : "Je veux vous remercier tous pour les efforts que vous faites pour moi depuis tant d’années… Je dépends de vous pour présenter ce film de la meilleure manière possible."

    Dunkerque : Christopher Nolan inspiré par Robert Bresson et le cinéma muet pour son film de guerre

    Rappelons que Christopher Nolan est également un des plus grands défenseurs de l’utilisation de la pellicule cinématographique contre le numérique, dans le but de conserver l’aspect spectaculaire et exceptionnel de la projection sur grand écran. Il renouvelle avec Dunkerque les efforts de formats qu’il avait expérimentés sur certains de ses précédents films, notamment Interstellar.

    Son intention, si louable soit-elle, est souvent contrariée par la réalité de la distribution mondiale, peu de cinéma disposant des outils nécessaires pour diffuser des films en 70mm ou en IMAX. La plupart des copies de Dunkerque seront donc réduites à du 35mm, ce qui conduit nécessairement à l'appauvrissement de la qualité de l’image.

    Découvrez la bande-annonce de Dunkerque, le 19 juillet 2017 dans les salles

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top