Mon AlloCiné
    Power Rangers : 5 choses que vous ignoriez peut-être sur la franchise culte !
    Par Jérémie Dunand — 5 avr. 2017 à 19:30
    facebook Tweet

    Le film "Power Rangers", sorte de reboot en mode bockbuster de la série éponyme, sort en salles ce mercredi. L'occasion de se pencher sur la franchise télé, qui a connu une vingtaine de variantes depuis 1993 et dont vous ne savez peut-être pas tout.

    Nickelodeon Network

    En salles ce mercredi 5 avril, Power Rangers, réalisé par Dean Israelite et notamment emmené par Dacre Montgomery et RJ Cyler dans la peau des Rangers rouge et bleu, est évidemment une adaptation à la sauce blockbuster de la série télé éponyme culte, lancée en 1993 aux États-Unis et diffusée dès 1994 en France sur TF1 (avant d'être reprise, par la suite, par Canal J puis Gulli). Une série phénomène, qui a donné naissance à une véritable franchise de plus de 20 saisons et qui marquera l'histoire des programmes jeunesse.

    À l'occasion de la sortie de ce reboot cinématographique, découvrez 5 choses que vous ne saviez peut-être pas sur Power Rangers...

    Power Rangers, une franchise qui dure toujours !

    Pour beaucoup de personnes ayant grandi durant les années 1990, Power Rangers c'est avant tout l'histoire de Jason, Zack, Billy, Trini, et Kimberly, cinq ados recrutés du jour au lendemain par Zordon pour devenir des sortes de super-héros (ou super-guerriers) en costumes, et qui doivent notamment affronter Rita Repulsa, une redoutable sorcière de l'espace. Mais ce qu'on sait moins c'est qu'après cette première "série" en 3 saisons, Power Rangers : Mighty Morphin, avec notamment Amy Jo Johnson et Jason David Frank au casting, la franchise n'a jamais quitté le petit écran.

    En effet, 24 saisons, réparties en 20 séries successives, se sont enchaînées depuis 1993, donnant en tout naissance à plus de 800 épisodes. Après Mighty Morphin, les fans de la franchise ont eu droit à Power Rangers : Zeo, Power Rangers : Turbo, Power Rangers : La Force du temps, Power Rangers : Dino Tonnerre, Power Rangers : Megaforce, ou encore Power Rangers : Dino Super Charge. Et la dernière en date, qui s'intitule Power Rangers : Ninja Steel, est diffusée depuis le 21 janvier aux États-Unis sur Nickelodeon. Et quand on sait qu'une saison supplémentaire de Ninja Steel est déjà prévue pour l'année prochaine, on se dit que les Power Rangers ont encore probablement de beaux jours devant eux sur le petit écran, sous un nom ou un autre.

    Nickelodeon
    Les héros de la dernière série en date, Power Rangers : Ninja Steel
    Une adaptation de séries japonaises à succès

    Au début des années 1990, face au succès des séries Super sentai au Japon (la base des séries de super-héros japonaises), dont la plus connue en France est sans aucun doute Bioman, le producteur Haim Saban décide d'en acquérir les droits pour proposer une adaptation américaine à destination de tout l'Ociddent. C'est ainsi que naissent les Power Rangers, dont la première incarnation, sous-titrée Mighty Morphin, puise son inspiration dans la série Kyōryū Sentai Zyuranger. Mais ce qu'on sait moins c'est que Power Rangers n'est pas une adaptation comme les autres.

    En effet, depuis son lancement, et aujourd'hui encore, la série de Saban Entertainment utilise tel quel la plupart des séquences d'action des fictions japonaises dont elle s'inspire. La production de Power Rangers n'a ensuite plus qu'à tricoter des intrigues autour de ces séquences déjà filmées au Japon et les seules scènes tournées par les acteurs de la série américaine sont donc celles où l'on voit les Rangers sans leurs costumes (ou sans leurs casques). Et c'est ainsi que l'on comprend pourquoi la série américaine a changé de titre, de thème, et de Rangers 20 fois depuis son lancement : parce qu'il fallait suivre les changements de costumes des guerriers sentai, au fil des différentes séries japonaises successives.

    Ce n'est pas la première fois que les Rangers s'illustrent sur grand écran

    Vous pensiez que le film de Dean Israelite, qui sort aujourd'hui au cinéma, marquait la première arrivée de ces super-héros un peu kitsch sur grand écran ? Eh bien non ! Les Rangers rouge, bleu, noir, jaune, et rose sont déjà passés par la case cinéma à deux reprises au cours de leurs 24 ans d'existence. Le premier long métrage, intitulé Power Rangers - Le Film, sort en 1995 et s'insère entre les saisons 2 et 3 de la série originale (Mighty Morphin). On y retrouve le casting régulier de la saison 2 (Steve Cardenas, Johnny Yong Bosch, Amy Jo Johnson, Karan Ashley, David Yost, et Jason David Frank), les personnages récurrents Bulk, Skull, Lord Zedd, et Rita Repulsa, ainsi qu'un nouveau méchant du nom de Ivan Ooze (Paul Freeman). Malgré des critiques moyennes, le film récolte plus de 4 fois son budget en recettes et devient donc un succès raisonnable pour la franchise.

    20th Century Fox
    Les Power Rangers en 1995, dans la première de leurs aventures sur grand écran

    Ce qui n'est pas le cas de Turbo Power Rangers : Le Film, sorti en salles aux États-Unis en 1997, et qui sert à faire le lien etre les séries Power Rangers : Zeo et Power Rangers : Turbo. Le film connaît un flop retentissant (à peine 10 millions de dollars au box-office mondial) et n'est pas resté dans les annales, même auprès des fans hardcore des Power Rangers.

    Le Power Ranger vert n'aurait pas dû avoir ce destin-là

    Introduit au cours de la saison 1 de Power Rangers, Tommy Oliver (Jason David Frank), le Power Ranger vert, est rapidement devenu l'un des personnages favoris des fans, voire peut-être LE favori. Probablement grâce à son costume vert et doré bien plus esthétique que celui de ses camarades de jeu et à son Zord dragon très, très cool, qui rappelle un peu Godzilla. Oui mais Tommy n'était pas censé, au départ, devenir un personnage régulier de la série. Son arc de plusieurs épisodes, qui l'a initialement vu passer de méchant Ranger sous l'emprise de Rita à un membre de l'équipe, n'aurait en effet pas dû s'étendre au-delà d'une quinzaine d'épisodes. Mais les fans ont tellement apprécié le Power Ranger vert qu'ils ont envoyé des tonnes de courrier à Saban, qui a fini par intégrer Tommy à l'intrigue de manière permanente.

    Jason David Frank, l'inteprète de Tommy, détient d'ailleurs le record de l'acteur ayant incarné le plus de Rangers différents et étant apparu dans le plus d'épisodes (plus de 200). Présent au générique de Power Rangers (1993-1995), de Zeo (1996), de Turbo (1997), et de Dino Tonnerre (2004), en plus d'une apparition le temps d'un épisode dans Force animale et Super Megaforce en 2002 et 2014, il a enfilé, au fil des séries, les costumes des Power Rangers vert, blanc, ninja blanc, Zeo rouge, Turbo rouge, et Dino noir. Ah oui quand même !

    Fox
    Le fameux Power Ranger vert...
    Une franchise attachée à la diversité

    Vous vous êtes toujours demandés pourquoi le Power Ranger jaune de la série originale ne portait pas de jupe, contrairement au Power Ranger rose, alors qu'ils étaient tous les deux de sexe féminin ? La réponse est simple : parce que dans la série japonaise, seul le Power Ranger rose était une fille. La production de la série américaine a donc décidé de faire du Ranger jaune une fille, pour insuffler un peu de parité dans l'équipe, mais étant donné qu'ils étaient dépendants des images japonaises pour les séquences d'action, ils n'ont pas pu faire de modifications au costume porté par Thuy Trang, puis Karan Ashley.

    Dans cette même volonté de diversité, Saban a également fait des Rangers noirs et jaunes des personnages d'origine afro-américaine et asiatique respectivement. Et d'une certaine façon, le film qui vient de sortir en salles semble poursuivre sur la même voie, en faisant tomber des barrières. On pense notamment au personnage de Trini (Becky G), le Power Ranger jaune, qui a du mal à avouer son homosexualité à sa famille, et qui devient donc le premier Ranger LGBT de l'histoire de la franchise. Sans oublier Billy (RJ Cyler), le Ranger bleu, qui s'impose comme le personnage le plus intéressant du film, et qui présente des traits autistiques. Une belle avancée pour la saga Power Rangers, qui semble s'éloigner des personnages lisses de ses débuts pour proposer des portraits d'ados plus poussés.

    La bande-annonce du film Power Rangers, en salles dès aujourd'hui :

    Power Rangers Bande-annonce (2) VO

     

    L'évolution des costumes des Power Rangers à travers le temps :

    Voir le diaporama
    Diaporama
    Power Rangers : leurs costumes à travers le temps
    22 photos
    facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Buzzometer Séries
    Les plus importantes variations de la semaine du Top Séries
    Dark/Web
    +575
    Avec Leandra Terrazzano , John Milhiser, Nicholas Brendon
    Thriller (2019)
    Star Trek: Picard
    +264
    Avec Patrick Stewart, Santiago Cabrera, Michelle Hurd
    Science fiction (2019)
    Bande-annonce
    Das Boot
    +260
    Drame, Guerre (2018)
    Bande-annonce
    Séries TV les plus tendances
    News Séries à la TV
    Big Little Lies : y aura t-il une saison 3 ?
    NEWS - Séries à la TV
    lundi 22 juillet 2019
    Big Little Lies : y aura t-il une saison 3 ?
    Plus belle la vie : résumé ce qui vous attend dans l'épisode 3847 du mardi 23 juillet 2019 [SPOILERS]
    NEWS - Séries à la TV
    lundi 22 juillet 2019
    Plus belle la vie : résumé ce qui vous attend dans l'épisode 3847 du mardi 23 juillet 2019 [SPOILERS]
    Demain nous appartient : ce qui vous attend dans l'épisode 513 du mardi 23 juillet 2019 [SPOILERS]
    NEWS - Séries à la TV
    lundi 22 juillet 2019
    Demain nous appartient : ce qui vous attend dans l'épisode 513 du mardi 23 juillet 2019 [SPOILERS]
    Bande-annonce Wedding Nightmare : Samara Weaving devient la proie de sa belle-famille
    NEWS - Vu sur le web
    mardi 16 juillet 2019
    Bande-annonce Wedding Nightmare : Samara Weaving devient la proie de sa belle-famille
    Sponsorisé
    Dernières Séries à la TV
    Nouvelles séries venant de commencer
    I am
    De Dominic Savage
    Avec Sam Spruell, Leanne Best, Vinette Robinson
    Drame
    Lambs Of God
    De Sarah Lambert
    Avec Ann Dowd, Essie Davis, Jessica Barden
    Drame
    Typewriter
    De Sujoy Ghosh
    Avec Mikail Gandhi, Sara Gesawat, Palomi Ghosh
    Epouvante-horreur
    Pearson
    De Aaron Korsh
    Avec Gina Torres, Simon Kassianides, Morgan Spector
    Drame, Judiciaire
    Nouvelles séries en ce moment à la TV
    Nouveaux épisodes
    Ashes to Ashes
    Les 100
    Saison 6 Episode 11
    Ashes to Ashes
    mardi 23 juillet 2019 sur CW
    Teaser de l'épisode
    Love’s In Need Of Love Today
    Pose
    Saison 2 Episode 6
    Love’s In Need Of Love Today
    mardi 23 juillet 2019 sur FX Networks
    Teaser de l'épisode
    Nouveaux épisodes à la télé ce soir
    Back to Top