Mon AlloCiné
  • Mes amis
  • Mes cinémas
  • Speednoter
  • Ma Collection
  • Mon compte
  • Jeux
  • Forum
  • Déconnexion
Midnight Special sur Canal+ : quel mystère se cache derrière ce titre énigmatique ?
Par Vincent Formica — 11 avr. 2017 à 22:00
facebook Tweet

À l'occasion de la diffusion de Midnight Special ce soir sur Canal+, retour sur 5 anecdotes autour du drame de SF mis en scène par Jeff Nichols.

Midnight Special - Réalisé par Jeff Nichols - Sortie le 16 mars 2016
DE QUOI ÇA PARLE ?
Fuyant d'abord des fanatiques religieux et des forces de police, Roy, père de famille et son fils Alton, se retrouvent bientôt les proies d'une chasse à l'homme à travers tout le pays, mobilisant même les plus hautes instances du gouvernement fédéral. En fin de compte, le père risque tout pour sauver son fils et lui permettre d'accomplir son destin. Un destin qui pourrait bien changer le monde pour toujours.
Warner Bros Entertainment Inc. and Ratpac-Dune Entertainment LLC
Michael Shannon et Jaeden Lieberher

C'EST QUOI LE MIDNIGHT SPECIAL ?

The Midnight Special était le nom donné au train partant de Houston au Texas, à minuit. Il se dirigeait vers l'ouest et traversait notamment des villes comme San Antonio ou El Paso. Sa légende vient du fait que le train passait devant l'ancienne prison de Sugar Land ; la lampe à l'avant du train est devenue au fil du temps un symbole de liberté pour les prisonniers noirs de l'est du Texas. Les détenus espéraient que la lumière passe à travers les barreaux de leurs cellules, ce qui était, selon la croyance populaire, le signe d'une libération prochaine.
À noter que Midnight Special était aussi à la base une chanson folklorique traditionnelle interprétée par les prisonniers du sud-est des Etats-Unis au début du 20ème siècle. Une des premières versions enregistrées connues est celle chantée par Huddie William "Lead Belly" Ledbetter en 1934. Harry Dean Stanton l'interprète dans Luke la main froide en 1967 et le groupe rock Creedence Clearwater Revival reprend aussi ce titre dans La quatrième dimension, le film en 1983.

PELLICULE FOREVER

Jeff Nichols a tenu à tourner Midnight Special en pellicule 35mm. Il s'en explique : "Si on tourne en pellicule, c'est parce que ce format permet d'offrir la représentation de la vie la plus proche de la réalité… pour les scènes de jour. En plein jour, il n'y a rien de mieux. Le rendu est vivant, il respire et il restitue le réel avec précision. Le problème, c'est que lorsqu'on tourne en pellicule de nuit, il faut des éclairages et l'image devient alors artificielle. Et si on tourne de nuit sans lumière, l'image est noire : la caméra ne distingue pas les formes comme le fait le regard humain. Du coup, j'ai délibérément écrit une histoire qui se déroule de nuit, en sachant qu'on tournerait en pellicule et qu'il nous faudrait éclairer les scènes nocturnes tout en donnant un aspect réaliste à l'image", explique le cinéaste.

LIEUX DE TOURNAGE

Dans Midnight Special, les personnages fuient les membres d'une secte et la police à partir du Nouveau-Mexique. Ils traversent le Texas, la Louisiane, le Mississippi et l'Alabama en direction d'un lieu bien spécifique situé en Floride. Certaines scènes ont été tournées dans ces États des USA mais la plupart des prises de vues ont été filmées à la Nouvelle-Orléans et dans de petites villes de la région, comme Mandeville, Covington et Lacombe, durant l'hiver 2014. Le froid et les précipitations ont d'ailleurs été un véritable casse-tête pour Mark Welch, le régisseur d'extérieurs, en plus de la logistique lourde liée par exemple à la gestion des tronçons d'autoroute pour les besoins du tournage.

UN JEUNE ACTEUR PROMETTEUR

Pour incarner Alton, le garçon doté de pouvoirs surnaturels, Jeff Nichols a fait appel à Jaeden Lieberher. Le comédien âgé de 12 ans a déjà plusieurs rôles marquants à son actif comme celui du jeune Chris Evans dans Playing It Cool. Il a également donné donné la réplique à Bill Murray dans St. Vincent et à Bradley Cooper dans Welcome Back : "Jaeden est l'un de ces rares jeunes acteurs qui s'avère déconcertant tellement il est doué. Il est venu nous voir et a fait une lecture d'environ cinq minutes. J'ai discuté avec lui et je me suis dit qu'il était l'un des gamins les plus futés que j'aie jamais rencontrés. Il avait tout compris. Il avait compris la situation dramatique et le sous-texte et il savait ce qui se passait dans le scénario. On ne peut pas simuler une telle sensibilité et une telle intelligence", confie le réalisateur.

2016 Warner Bros Entertainment Inc. and Ratpac-Dune Entertainment LLC
Jaeden Lieberher

JEFF NICHOLS ET WARNER

Jeff Nichols tourne pour la première fois avec un grand studio hollywoodien, Warner Bros. Le cinéaste a déjà eu affaire avec le studio lors du tournage de Mud. En effet, ayant besoin de Michael Shannon pour 2 jours de tournage sur son film, le réalisateur s'était vu accorder cette faveur par Warner qui avait déjà réquisitionné Shannon sur Man of Steel. Le réalisateur ayant tissé une bonne relation avec les patrons de Warner, il a fait appel à eux pour Midnight Special. D'abord réticents, les producteurs ont fini par faire confiance à Jeff Nichols, lui donnant carte blanche et le final cut.

=>TOUTES LES ANECDOTES DE MIDNIGHT SPECIAL

facebook Tweet
Sur le même sujet
  • Jeff Nichols : "Chacun de mes films renvoie à un moment différent de ma vie."
  • Midnight Special : tendresse, explosions et road-movie dans une nouvelle bande annonce
Commentaires
Voir les commentaires
Suivez-nous sur Facebook
Top Bandes-annonces
Child's Play : La poupée du mal Bande-annonce VO
Tolkien Bande-annonce VO
Rojo Bande-annonce VO
Late Night Bande-annonce VO
Beaux-parents Bande-annonce VF
Nevada Bande-annonce VO
Bandes-annonces à ne pas manquer
Toutes les actus Ciné
Bande-annonce Quand on crie au loup : Marilou Berry face à un ado à l'imagination déjantée
NEWS - Vu sur le web
dimanche 16 juin 2019
Bande-annonce Quand on crie au loup : Marilou Berry face à un ado à l'imagination déjantée
Bande-annonce Anna : Luc Besson vous présente sa nouvelle machine à tuer
NEWS - Vu sur le web
dimanche 16 juin 2019
Bande-annonce Anna : Luc Besson vous présente sa nouvelle machine à tuer
Dernières news cinéma
Meilleurs films en VOD
  • Les Pépites
    1. Les Pépites

    de Xavier de Lauzanne

    Film - Documentaire

    Bande-annonce
  • 2. Et les mistrals gagnants
  • 3. Demain
  • 4. Forrest Gump
  • 5. La Ligne verte
  • 6. Bohemian Rhapsody
  • 7. Coco
  • 8. La Liste de Schindler
  • 9. Le Parrain
  • 10. Django Unchained
Tous les meilleurs films en VOD
Back to Top