Mon AlloCiné
Lost : La fin devait être différente... et contenir un volcan en éruption !
Par Raphaëlle Raux-Moreau — 11 avr. 2017 à 19:05
facebook Tweet G+Google

Lors d'un entretien avec "EW", les créateurs de "Lost" ont raconté qu'un volcan était censé prendre place sur l'île à la fin de la série mais que sa mise en production avait été stoppée par la chaîne pour cause de budget trop élevé.

ABC Studios

La fin de Lost aura été débattue à de nombreuses reprises. Près de sept ans après son final, diffusé aux Etats-Unis le 23 mai 2010, certains fans restent encore dubitatifs, déçus ou, a contrario, très touchés par le message ultime que la série leur a livré.

Lors d'un long entretien accordé au magazine EW, les showrunners et producteurs Damon Lindelof et Carlton Cuse sont revenus sur de multiples anecdotes liées au show, parmi lesquelles la fameuse fin. A cette occasion, ils ont révélé que les derniers épisodes devaient à l'origine introduire un tout nouveau lieu, essentiel dans l'histoire de l'île : un volcan.

Dès la saison 3, une référence à ce volcan, en sommeil, avait d'ailleurs été faite lors de l'épisode consacré à l'enfance de Ben (épisode 20). En classe, les élèves de la Dharma - dont Ben - apprenaient l'histoire de l'île et l'institutrice Olivia Goodspeed leur expliquait son activité sismique à l'aide d'une maquette de volcan. Dans le courant de la série, d'autres éléments avaient également été disséminés, laissant à penser que l'île était bel et bien volcanique. 

ABC Studios
La salle de classe de la Dharma

Lindelof et Cuse voulaient, sans surprise, utiliser au maximum le paysage de l'Île d'Oahu à Hawaii, où la série était tournée. L'activité sismique de cette dernière était ainsi quelque chose qui leur semblait très dramaturgique pour la suite du show, même s'ils n'avaient pas encore idée de comment ils pourraient l'utiliser :

"On a toujours cherché à récupérer tout ce que le paysage d'Hawaii pouvait nous offrir pour accompagner visuellement notre histoire. On a toujours pensé l'île comme un personnage de la série, ce qui fait que nous étions toujours en train de chercher des éléments qui pourraient lui donner encore plus de profondeur", explique Carlton Cuse à EW.

Plus la série avançait, plus les scénaristes avaient établi l'idée que l'île était un endroit aussi mystérieux qu'unique. Un endroit bourré d'énergie, électromagnétique, intraçable et, surtout, créé pour contenir tout le mal de notre monde. De cette idée avait donc découlé celle impliquant ses multiples protecteurs, chargés de la préserver absolument au risque que le mal ne se répande. Dans cette équation, le volcan tenait ainsi une place essentielle :

"La question a toujours été de savoir comment montrer et adapter à l'écran l'idée que l'île, elle-même, est tout ce qui sépare le monde du feu de l'enfer et de la damnation ? La réponse était le volcan", poursuit Damon Lindelof. 

Capture d'écran ABC Studios
Le combat final entre Jack et l'Homme en Noir

L'un des derniers épisodes de la série ("A la source", Saison 6, épisode 15), dans lequel on découvrait l'origine de l'île, devait également montrer Jacob poussant son frère démoniaque dans le volcan, créant par la même occasion le fameux Monstre, ou la fumée noire. Et dans le final de la série, Jack et l'Homme en Noir (sous l'apparence de John Locke), au lieu de s'affronter sur une falaise près de la mer, se seraient donc battus alors que le volcan était en pleine éruption. 

Réveillé par l'équilibre précaire de l'île, le volcan nous aurait donc offert un dernier spectacle éblouissant : "On aurait eu beaucoup d'activité sismique et, finalement, il y aurait eu ce grand combat entre les forces du bien et du mal, manifestées à la fin de la série par Jack et l'Homme en Noir, au milieu du magma"

Mais, pourquoi ne pas avoir conservé cette scène aussi symbolique qu'épique ? C'est évidemment à cause des coûts de production qu'il impliquait que le volcan a été balayé par la chaîne ABC. Mais, Damon Lindelof et Carlton Cuse sont finalement plutôt contents d'avoir dû y renoncer car, outre le fait qu'ils voulaient que l'île conserve une part de son mystère, un autre élément de ce décor final les dérangeait : la comparaison que Lost allait devoir subir à vie avec Star Wars, la Revanche des Sith

"Ce grand et épique combat entre Anakin Skywalker et Obi-Wan Kenobi, au milieu d'une planète volcanique... On savait que, quoi qu'on fasse, cela aurait ressemblé à du Mickey Mouse à côté"

Finalement, cette scène du volcan a donc été remplacée par la scène dans laquelle Jack et l'Homme en noir se battent sur une falaise escarpée et, au cours de laquelle, Jack est gravement blessé. Une scène qui survient peu de temps avant la fameuse scène de fin, lorsque tous les personnages se réunissent dans l'église, dans ce futur où tous sont tous morts et se retrouvent pour passer ensemble vers l'au-delà...

facebook Tweet G+Google
Sur le même sujet
Commentaires
Voir les commentaires
Suivez-nous avec Passion
Meilleures séries US
Game of Thrones
De Alik Sakharov, Daniel Minahan, Neil Marshall
Avec Emilia Clarke, Peter Dinklage, Lena Headey
Drame, Fantastique
Breaking Bad
De Scott Winant, Peter Medak, Charles Haid
Avec Bryan Cranston, Aaron Paul, Anna Gunn
Drame
Rick et Morty
De Wesley Archer
Avec Chris Parnell, Justin Roiland, Sarah Chalke
Aventure, Comédie
Stranger Things
De Matt Duffer, Shawn Levy, Rebecca Thomas (V)
Avec Winona Ryder, David Harbour, Finn Wolfhard
Fantastique, Thriller
Meilleures séries US
News séries Tops | Flops
Best-of 2017 : le meilleur et le pire des séries
NEWS - Tops | Flops
samedi 16 décembre 2017
Best-of 2017 : le meilleur et le pire des séries
Rachat de 21st Century FOX : voici toutes les franchises qui appartiennent désormais à Disney !
NEWS - Tops | Flops
jeudi 14 décembre 2017
Rachat de 21st Century FOX : voici toutes les franchises qui appartiennent désormais à Disney !
Golden Globes 2018 : Big Little Lies, The Handmaid's Tale et The Crown en lice côté séries
NEWS - Tops | Flops
lundi 11 décembre 2017
Golden Globes 2018 : Big Little Lies, The Handmaid's Tale et The Crown en lice côté séries
Ferdinand : LE film d’animation de Noël sélectionné aux Golden Globes
NEWS - Culture ciné
mercredi 13 décembre 2017
Ferdinand : LE film d’animation de Noël sélectionné aux Golden Globes
Sponsorisé
Dernières news séries Tops | Flops
Buzzometer Séries
Les plus importantes variations de la semaine du Top Séries
Superstition
+847
Science fiction (2017)
The Good Fight
+260
Drame, Judiciaire (2017)
Bande-annonce
Séries TV les plus tendances
Nouveaux épisodes
The Alchemist Returns
Saison 1 Episode 20
The Alchemist Returns
samedi 16 décembre 2017 sur Disney Channel US
Back to Ones
Nouvelle série
Saison 1 Episode 5
Back to Ones
samedi 16 décembre 2017 sur ABC
Teaser de l'épisode
Nouveaux épisodes à la télé ce soir
Ferdinand
Ça sort la semaine prochaine !
Ferdinand
X
Back to Top