Mon AlloCiné
Split : M. Night Shyamalan avait prévu une autre fin
Par Léa Bodin — 19 avr. 2017 à 19:00
facebook Tweet G+Google

Cette année, M. Night Shyamalan a fait son retour en grâce avec l'excellent thriller "Split" dont la fin n'a laissé personne indifférent. Pourtant, le cinéaste avait d'abord prévu de terminer son film d'une toute autre manière. ATTENTION SPOILERS.

Après le joli succès de The Visit en 2015, le réalisateur de Sixième Sens et d'Incassable, M. Night Shyamalan, a opéré un retour en grâce en ce début d'année avec l'excellent thriller Split.

ATTENTION, cet article contient des SPOILERS, nous vous conseillons donc de passer votre chemin si vous n'avez pas encore vu le film. 

Le héros de Split, Kevin (James McAvoy), souffre d'un trouble dissociatif de l'identité. A la fin du film, ses vingt-trois personnalités distinctes accouchent d'une vingt-quatrième, La Bête, une personnalité hors du commun dotée de pouvoirs surnaturels. Dans le montage final, la dernière fois où l'on voit le personnage de Kevin, on comprend qu'il est en fuite et il apparaît dans un plan où il se regarde dans le miroir. La toute dernière scène montre un autre personnage, David Dunn (Bruce Willis) - le héros d'Incassable -, au comptoir d'un diner, devant les infos à la télévision. Il découvre alors les crimes commis par La Bête, toujours en liberté. On imagine donc que David va se lancer à sa poursuite. Or, le Blu-ray sorti ce mardi aux Etats-Unis révèle que le cinéaste avait prévu une autre fin, dans laquelle Kevin, assis en tailleur sur le toit d'un immeuble, surplombe une école, ses différentes personnalités commentant à voix haute : "Regardez toutes ces âmes intactes. Quel gâchis."

Universal Pictures

Le réalisateur explique, dans une petite introduction à la séquence, pourquoi il a choisi de ne pas garder cette fin : "A l'origine, c'était la dernière apparition de La Horde - les personnalités négatives de Kevin, ndr - dans le script, puis j'ai écrit la fin qui se trouve dans le film, où l'on voit Kevin dans le miroir. Cela correpondait davantage à l'ambiance que je voulais insuffler. Pendant un certain temps, j'avais cette fin en tête, que j'ai essayé d'insérer à différents endroits, mais c'était trop sombre. Cela m'a fait m'interroger sur ses véritables intentions. Quelles sont ses motivations ? Je ne voulais pas que les motivations de La Bête se réduisent simplement à tuer, c'est pourquoi j'ai écrit la fin que vous voyez dans le film, avec le miroir. L'idée, c'était plus, d'une certaine manière, de montrer au monde ce dont nous sommes capables."

En France, il faudra attendre le 27 juin pour se procurer le Blu-ray de Split et découvrir cette fin alternative. 

En attendant, (re)découvrez la bande-annonce de Split : 

 

facebook Tweet G+Google
Sur le même sujet
Commentaires
Voir les commentaires
Suivez-nous avec Passion
Top Bandes-annonces
<strong>Django</strong> Bande-annonce VF
Django Bande-annonce VF
269 684 vues
<strong>Braquage à l'ancienne</strong> Bande-annonce (2) VO
Braquage à l'ancienne Bande-annonce (2) VO
210 519 vues
Sponsorisé
<strong>Le Procès du siècle</strong> Bande-annonce VO
Le Procès du siècle Bande-annonce VO
731 742 vues
<strong>Jour J</strong> Bande-annonce VF
Jour J Bande-annonce VF
227 854 vues
<strong>Les Gardiens de la Galaxie 2</strong> Bande-annonce VO
Les Gardiens de la Galaxie 2 Bande-annonce VO
211 038 vues
<strong>Le Chanteur de Gaza</strong> Bande-annonce VO
Le Chanteur de Gaza Bande-annonce VO
542 vues
Bandes-annonces à ne pas manquer
Actus Culture ciné
Dernières news Culture ciné
Top films au box office
Braquage à l'ancienne
Ça sort le mercredi 3 mai au ciné !
Braquage à l'ancienne
X
Back to Top