Mon AlloCiné
Jessica Chastain s'insurge contre les inégalités de salaire à Hollywood
Par ES — 19 avr. 2017 à 15:00
facebook Tweet G+Google

Dans une inteview accordée à Variety, Jessica Chastain est revenue sur les inégalités salariales auxquelles elle a été confrontée en tant qu'actrice.

L'égalité hommes-femmes au travail n'est malheureusement pas une réalité partout, notamment à Hollywood où les femmes continuent d'être moins bien payées et moins représentées, que ce soit devant ou derrière la caméra. Au cours des derniers mois, plusieurs comédiennes ont donc élevé la voix pour faire entendre leurs revendications. Mila Kunis a ainsi rapporté avoir été menacée parce qu'elle avait refusé de se dévêtir pour la promotion d'un film. Sa consoeur Natalie Portman avait, elle, révélé avoir touché un salaire trois fois inférieur à celui d'Ashton Kutcher, son partenaire dans Sex Friends en 2011.

C'est au tour de Jessica Chastain de taper du poing pour dénoncer cette situation. Elle affirme au micro de Variety ne plus vouloir faire de concessions : 

"Je ne prends plus de rôle où je suis payée un quart de ce que touche mon partenaire masculin. Je n'accepte plus cela dans ma vie."

L'actrice rapporte que selon Amy Pascal, productrice et ex vice-présidente de Sony Pictures, si les femmes gagnent moins que les hommes, c'est parce qu'elles n'osent pas demander plus d'argent. Les femmes ont besoin "de progresser et d'exiger d'être rémunérées équitablement pour leur travail." Elle ajoute : "Ce que je fais maintenant, c'est de toujours demander à avoir l'égalité de salaire quand je suis engagée sur un film. Je demande combien ils m'offrent par rapport au rôle masculin. Je m'en fiche de combien je suis payée; je suis dans une industrie où l'on est surpayé pour le travail que l'on fait. Mais je ne veux pas être sur un plateau où je fais le même travail que quelqu'un d'autre et qu'il reçoive 5 fois ce que je touche."

La comédienne de Tree of Life revient sur une anecdote personnelle : "Par le passé, j'avais l'habitude -c'est terrible- d'être approchée pour un film avec une offre. Ils ne me laissaient pas conclure l'affaire tant qu'ils n'avaient pas engagé l'acteur masculin. Ils voulaient attendre de voir ce qu'il leur restait, même si c'était moi la première sur le coup. J'ai arrêté de faire ça. Maintenant,(...) je dis "au revoir". (...) Ne déterminez pas la valeur de mon travail sur ce qu'il reste."

A Hollywood, le sexisme a encore de beaux jours devant lui...

Très demandée, Chastain peut se payer le luxe de faire des choix et de refuser des rôles qui n'impacteront pas sa carrière : "Récemment j'ai refusé un projet énorme. Pour moi, il ne s'agissait pas d'argent mais d'un écart salarial vieux jeu. J'ai refusé et ils ne sont pas revenus. Je me souviens qu'après coup, je me suis dit "Qu'est-ce que j'ai fait ? Peut-être que c'était une erreur." Mais ce n'en était pas une, parce que tout le système des studios a entendu ce que j'ai fait. Ce que vous faites créé une réputation : n'amener pas Jessica sur un projet où elle ne sera pas payée de manière équitable par rapport à l'acteur. Même si j'ai perdu ce film, j'ai créé une limite, j'ai dessiné une ligne dans le sable."

Ce n'est pas la première fois que Jessica Chastain prend position. En décembre 2015, elle avait signé pour le Hollywood Reporter un essai sur son expérience de tournage sur The Zookeeper's Wife, réalisé par une femme. L'an dernier, elle a fondé aux côtés entre autres de Juliette Binoche et Catherine Hardwicke une société de production visant à promouvoir les films qui changent l'image des femmes sur grand écran.

Vue dans Miss Sloane l'an dernier, la star de Zero Dark Thirty montera les marches du 70e Festival de Cannes dont elle est membre du jury.

Voir le diaporama
Diaporama
Sexisme à Hollywood : les hommes ont le droit d'être vieux, pas les femmes ? 15 exemples hallucinants
16 photos
facebook Tweet G+Google
Sur le même sujet
Commentaires
Voir les commentaires
Suivez-nous avec Passion
Top Bandes-annonces
<strong>Django</strong> Bande-annonce VF
Django Bande-annonce VF
269 684 vues
<strong>Braquage à l'ancienne</strong> Bande-annonce (2) VO
Braquage à l'ancienne Bande-annonce (2) VO
210 519 vues
Sponsorisé
<strong>Le Procès du siècle</strong> Bande-annonce VO
Le Procès du siècle Bande-annonce VO
731 742 vues
<strong>Jour J</strong> Bande-annonce VF
Jour J Bande-annonce VF
227 854 vues
<strong>Les Gardiens de la Galaxie 2</strong> Bande-annonce VO
Les Gardiens de la Galaxie 2 Bande-annonce VO
211 038 vues
<strong>Le Chanteur de Gaza</strong> Bande-annonce VO
Le Chanteur de Gaza Bande-annonce VO
542 vues
Bandes-annonces à ne pas manquer
Actus Culture ciné
Dernières news Culture ciné
Top films au box office
Braquage à l'ancienne
Ça sort le mercredi 3 mai au ciné !
Braquage à l'ancienne
X
Back to Top