Notez des films
Mon AlloCiné
    Les Gardiens de la Galaxie 2, Le Procès du siècle, Jour J... Les sorties de la semaine !
    Par Cécile Desclaux, Vincent Formica et Laurent Schenck — 26 avr. 2017 à 05:30
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Anecdotes de tournage, notes d'intention, informations cinéphiles : chaque semaine, découvrez les coulisses des sorties cinéma.

    Les Gardiens de la Galaxie 2 Bande-annonce VO

    Les Gardiens de la Galaxie 2 de James Gunn (II)

    Avec Chris Pratt, Zoe Saldana, Dave Bautista...

    Le saviez-vous ? Produit pour un budget de 170 millions de dollars, Les Gardiens de la Galaxie en avait rapporté plus de 770 dans le monde rien qu'avec sa sortie en salles. Le projet de suite a toutefois été annoncé une semaine avant la diffusion du premier volet au Comic Con de San Diego 2014.

     

    Jour J de Reem Kherici

    Avec Reem Kherici, Nicolas Duvauchelle, Julia Piaton...

    Le saviez-vous ? La séquence du mariage désastreux dans Les Nouveaux Sauvages, comédie à sketches argentine sortie en 2015, a inspiré Reem Kherici pour Jour J. Autre inspiration : "Le rapport à l’enfance présent dans Le Fabuleux destin d’Amélie Poulain et la façon dont il est conté par André Dussollier ont également été des sources d’inspiration lorsque j’ai écrit la voix off que dit Juliette, enfant", raconte la réalisatrice.

     

    Le Procès du siècle de Mick Jackson

    Avec Rachel Weisz, Tom Wilkinson, Timothy Spall...

    Le saviez-vous ? Le metteur en scène Mick Jackson, à qui l'on doit Bodyguard, revient à la réalisation pour le cinéma 14 ans après son dernier film The First $20 Million Is Always the Hardest (2002). Il avait toutefois réalisé quelques épisodes de séries et plusieurs téléfilms.

     

    Django de Etienne Comar

    Avec Reda Kateb, Cécile de France, Beata Palya...

    Le saviez-vous ? Le titre du film a déjà été utilisé au cinéma avec Django Unchained, le western de Quentin Tarantino qui est lui-même un "remake" de celui de Sergio Corbucci. Ce dernier avait précisément appelé son film ainsi en hommage à Django Reinhardt, dont il était un grand fan, car son personnage de cowboy est lui aussi blessé de la main gauche.

     

    Aurore de Blandine Lenoir

    Avec Agnès Jaoui, Thibault de Montalembert, Pascale Arbillot...

    Le saviez-vous ? Blandine Lenoir a choisi de faire appel à quelques acteurs non-professionnels pour Aurore : "J’aime beaucoup cela : en fragilisant les comédiens pros, ils permettent de créer quelque chose de très humain et très solidaire. La vieille dame de la maison de retraite solidaire en est une. Le rôle était écrit pour Thérèse Clerc, qui hélas est décédée juste avant le tournage. C’est donc à sa meilleure amie, Iro, que j’ai proposé le rôle. J’ai été séduite par son charisme, sa voix, sa personnalité. On devait pouvoir la croire capable d’avoir pu organiser ce lieu incroyable. Iro, hélas, nous a quittés à son tour avant de découvrir le film terminé."

     

    À mon âge je me cache encore pour fumer de Rayhana

    Avec Hiam Abbass, Fadila Belkebla, Nadia Kaci...

    Le saviez-vous ? Le tournage n'a pas pu se faire dans un hammam en Algérie ou en Turquie à cause de la nudité présente dans le film. L'équipe du film a dû se rabattre sur un hammam de Salonique en Grèce, pays qui a été occupé pendant 4 siècles par les ottomans et qui possède encore quelques hammams traditionnels.

     

    Après la tempête de Hirokazu Kore-eda

    Avec Hiroshi Abe, Yoko Maki, Yoshizawa Taiyo...

    Le saviez-vous ? Le tournage a eu lieu à l’Asahigaoka Housing Complex de Kiyose de Tokyo, où le réalisateur Kore-eda a vécu de l’âge de 9 à 28 ans. Les résidents qui l’avaient connu venaient sur le plateau pour voir ce qui se passait et le féliciter pour ce qu’ils considéraient comme un retour triomphant.

     

    La Colère d’un homme patient de Raúl Arévalo

    Avec Antonio de la Torre, Luis Callejo, Ruth Diaz...

    Le saviez-vous ? Pour le rôle de Triana, le comédien Manolo Solo s'amusait à prendre une voix très particulière durant les répétitions. Le réalisateur Raúl Arévalo a trouvé ça tellement bien qu'il a décidé que le personnage devait absolument avoir cette voix spécifique dans le film.

     

    La Papesse Jeanne de Jean Breschand

    Avec Agathe Bonitzer, Grégoire Tachnakian, Sabine Haudepin...

    Le saviez-vous ? Plusieurs films ont inspiré Jean Breschand pour La Papesse Jeanne : Les Onze fioretti de François d’Assise de Roberto Rossellini ainsi que Des oiseaux petits et grands et L’Évangile selon Saint Matthieu de Pier Paolo Pasolini.

     

    La Morsure des Dieux de Cheyenne Carron

    Avec François Pouron, Fleur Geffrier, Pierre Molinier...

    Le saviez-vous ? La Morsure des Dieux aborde la question du suicide en milieu paysan. Cheyenne Carron a voulu s'attaquer à cette thématique parce que le frère de son grand-père s’est suicidé à la fin des années 1990. Le réalisatrice a par ailleurs également remarqué que la question du suicide touche de plus en plus de familles dans les campagnes : "Il y a environ 500 suicides recensés par an. Peu de films abordent cette question, j’ai eu envie d’écrire sur ce sujet", précise-t-elle.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Dans cet article
    Les Gardiens de la Galaxie 2
    Les Gardiens de la Galaxie 2
    Film
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top