Mon AlloCiné
La Vie devant elles, saison 2 : tout ce qu'il faut savoir sur le retour réussi de la fresque sociale de France 3
Par Jérémie Dunand — 8 mai 2017 à 17:00
facebook Tweet G+Google

"La vie devant elles", emmenée par le trio Stéphane Caillard, Alma Jodorowsky, et Lilly-Fleur Pointeaux, revient ce mardi soir sur France 3 pour une saison 2 très attendue, deux ans après la première. Nous avons rencontré l'équipe sur le tournage.

Deux ans après la diffusion de sa première saison sur France 3, qui lui a valu un joli succès d’audience à l’époque et le prix de la meilleure série française lors de la sixième édition du festival Séries Mania en 2015, La Vie devant elles, toujours réalisée par Gabriel Aghion et écrite par Dan Franck et Stéphane Osmont, fait son grand retour ce mardi 9 mai à 20h55 pour une saison 2 très attendue par les fans.

Six nouveaux épisodes qui propulsent les trois héroïnes, Alma (Stéphane Caillard), Solana (Alma Jodorowsky), et Caroline (Lilly-Fleur Pointeaux) trois ans plus tard, en 1979, plus que jamais prises dans le tourbillon de la vie, alors qu’elles entrent dans l’âge adulte et tentent de s’émanciper, tandis qu’en toile de fond, la crise de la sidérurgie fait rage.

On en est où ?

Trois ans ont passé depuis la disparition tragique des pères d’Alma, Solana et Caroline au fond de la mine de Chambries, suite à un coup de grisou. Et depuis qu’Alma a découvert la vérité sur le secret qui liait les trois hommes... La saison débute en mars 1979, alors que dans le bassin minier la crise de la sidérurgie est en train de supprimer des milliers d’emplois à l’usine de Denain, non loin de Chambries. Les trois amies, désormais âgées de 20 ans, se retrouvent pour un rendez-vous qu’elles n’auraient manqué sous aucun prétexte : l’anniversaire de la mort de leurs pères. Et si le lien qui les unit est toujours aussi fort, chacune a évolué de son côté et tente de s’affirmer en tant que femme.

Solana a pris la tête de l’imprimerie Lambert, Alma prépare le barreau pour devenir avocate, et Caroline revient d’un long périple en stop en Afrique du Nord, où elle est tombée amoureuse d’un certain Fadi. Et c’est justement au moment où elles semblent toutes les trois avoir pris en main leur destin avec succès que le passé décide de ressurgir. Le mystère entourant la mort de leurs pères va en effet revenir les hanter, et c’est ensemble, une fois de plus, qu’elles vont devoir affronter une nouvelle menace inattendue…

Une saison plus adulte à la hauteur de la première

Mélange de chronique sociale et de saga romanesque aux accents seventies, La Vie devant elles a surpris tout le monde il y a deux ans, dans un paysage télévisuel français davantage habitué aux séries policières souvent un brin formatées. "À la base, sur le papier, la série dénote un peu, on n’a pas l’habitude de voir ça", nous confiait Stéphane Caillard en juillet dernier, sur le tournage de ces nouveaux épisodes. "Mais ça parle aux gens. J’ai rencontré des jeunes filles de 15 ans qui adorent la série, et leurs mères aussi, pour des raisons différentes. (…) On raconte les années 70 par le prisme d’un milieu qu’on pourrait qualifier de prolétaire, d’ouvrier. Loin du prisme parisien. Et en même temps on évoque des problématiques qui trouvent une résonance avec ce qu’on vit aujourd’hui en tant que jeunes femmes. On se rend compte que les choses n’ont pas évolué tant que ça".

Ch. Lartige/CL2P/FTV
Alma, Solana et Caroline font leur passage à l'âge adulte dans cette seconde saison

Face au succès, et quand on sait que Dan Franck a dès le début avoué vouloir raconter le destin des ces trois jeunes femmes sur trois décennies, pas étonnant donc qu’une saison 2 ait vu le jour. Une saison davantage centrée sur les personnages et leur destin, si l’on en croit Gabriel Aghion, le réalisateur la série. "L’histoire des trois pères continue, mais plutôt en toile de fond. La saison se concentre surtout sur le romanesque, sur les histoires d’amour des trois filles". "On traite des problématiques qui touchent les jeunes qui entrent dans la vie d’adulte", renchérit Alma Jodorowsky. Le lycée loin derrière elles, Alma, Solana, et Caroline ont grandi, et elles vont toutes, à leur manière, être confrontées à des décisions importantes, à cet instant de leur existence qu’on qualifie souvent de "plus bel âge de la vie".

Et si l’aspect "mystère" et "enquête" de la première saison, axée sur la mort des trois pères, se fait un peu moins présent, La Vie devant elles conserve le charme et la fraîcheur de ses débuts, et privilégie encore plus la trajectoire intime des trois héroïnes (le cœur palpitant de son récit) pour notre plus grand plaisir. Car alors même que les téléspectateurs retrouvent les personnages deux ans après la diffusion des premiers épisodes, les héroïnes se retrouvent aussi, après une période de séparation. Elles découvrent les joies de l’amour et du travail. Et vont, ensemble, ou pas, affronter de nouvelles tempêtes. Car comme nous l’expliquait Lilly-Fleur Pointeaux, "Il va y avoir beaucoup de rebondissements cette saison. Les trois filles ne vont pas toujours être aussi proches qu’elles l’ont été par le passé". La faute, peut-être, à de nouveaux venus qui vont bouleverser leurs vies…

Entre fantômes du passé et nouveaux visages

Cette nouvelle saison de La Vie devant elles nous permet évidemment de retrouver les personnages secondaires que l’on a aimé suivre en saison 1, tels que Micheline (Sabine Haudepin), qui espère que Caroline est de retour pour de bon à Chambries, Valérie (Claire Nebout), la mère d’Alma, davantage approfondie cette saison, maître Duparcq (Bruno Todeschini), ou encore Rodolphe (Vladimir Consigny), qui a créé une radio libre et s’implique beaucoup dans le combat des sidérurgistes. Ce qui va lui permettre de croiser à nouveau la route d’Alma. "On comprend que durant les trois années qui ont passé, Alma a vécu une relation avec Duparcq, son patron", explique Stéphane Caillard. "Elle va être tiraillée entre Duparcq et Rodolphe au début de la saison, mais va finir par tendre vers l’un de deux, et se perdre entre la dynamique parisienne de 1979 et la dynamique de sa vie provinciale".

Ch. Lartige/CL2P/FTV
Corentin Fila fait une entrée remarquée dans la série dans le rôle de Fadi

Comme nous avons pu le découvrir lors de notre visite sur le tournage, alors que deux scènes étaient tournées dans un restaurant situé non loin de la place de la Bourse à Paris, un imprimeur du nom de Vildé, incarné par Nicolas Bridet, compte parmi les nouveaux venus majeurs de cette saison 2. Introduit comme le potentiel méchant de la saison, Vildé va se révéler plus complexe que cela et jouer un rôle très important dans la trajectoire de Solana, qui va devoir mener combat contre Vilson (Jérôme Anger). Une Solana qui, sur le plan amoureux, va avoir fort à faire, puisqu'elle va se retrouver convoitée par plusieurs prétendants, dont un certain Fadi, campé par Corentin Fila, la révélation de Quand on a 17 ans.

Fadi est un sidérurgiste qui travaille à Denain et qui apparaît pour la première fois dans la série après avoir pris en photo un policier ayant tiré sur des manifestants. Le beau jeune homme originaire de Tanger ne va pas laisser insensible Solana bien longtemps ("Fadi va bouleverser l’idée que se fait Solana de l’amour", selon Alma Jodorwsky), mais sans qu’il le veuille son passé pourrait venir se mettre en travers de leur bonheur naissant. Car Fadi a vécu une histoire avec Caroline, qu’il a rencontré alors que la jeune femme était en plein périple au Maghreb. Le retour de cette dernière à Chambries ne va donc pas tarder à tout venir compliquer. Pour finalement briser l’amitié entre Solana et Caroline, autrefois inséparables ? Ça, pour le savoir, il faudra regarder cette saison 2 toute aussi prenante et réussie que la saison inaugurale de La Vie devant elles.

Une saison 3 déjà commandée

Avant même la diffusion de la saison 2 sur France 3, une saison 3 a déjà été commandée. De nouveaux épisodes, dont le tournage est prévu cette année, sont actuellement en écriture et, sauf surprise, Alma Jodorwsky, Stéphane Caillard, et Lilly-Fleur Pointeaux devraient en toute logique rempiler. Un signe de confiance de la part de la chaîne, qui va permettre aux scénaristes de continuer à raconter l’histoire des ces trois filles, entre passions, combats, et secrets enfouis il y a bien longtemps. Car si le secret des trois pères finit par venir à nouveau perturber la vie d’Alma, Caroline et Solana cette saison, Dan Franck et Stéphane Osmont ont promis, au lancement du show en 2015, que ce n’est qu’à la fin de la série que nous aurions toutes les réponses.

Reste juste à savoir si Gabriel Aghion sera de retour à la réalisation car, lors de notre rencontre sur le tournage de la saison 2, ce grand fan de séries, qui s’est réellement pris d’amour pour le genre il y a une quinzaine d’années avec Six Feet Under, nous confiait ne pas être certain de rempiler. "J’ai fait deux saisons, c’est déjà très bien. Ce qui est certain c’est que j’avais vraiment très envie de faire cette saison 2. On verra si j’aurai la même envie par la suite".

La Vie devant elles, saison 2 (6x52 minutes), tous les mardis à 20h55 sur France 3 dès le 9 mai, au rythme de deux épisodes par semaine.

Un extrait du premier épisode de cette nouvelle saison :

 

facebook Tweet G+Google
Sur le même sujet
Commentaires
Voir les commentaires
Suivez-nous avec Passion
Buzzometer Séries
Les plus importantes variations de la semaine du Top Séries
Le Visage du crime
+804
Policier, Thriller (2009)
Molly, une femme au combat
+153
Squadra Criminale
+120
Séries TV les plus tendances
News Séries à la TV
Oz : au fait... comment ça se termine ?
NEWS - Séries à la TV
vendredi 26 mai 2017
Oz : au fait... comment ça se termine ?
Blue Blook : Robert Zemeckis à la tête d’une série sur les extraterrestres
NEWS - Séries à la TV
vendredi 26 mai 2017
Blue Blook : Robert Zemeckis à la tête d’une série sur les extraterrestres
Arrow : un personnage clé n’apparaîtra plus dans la série [SPOILERS]
NEWS - Séries à la TV
vendredi 26 mai 2017
Arrow : un personnage clé n’apparaîtra plus dans la série [SPOILERS]
Bande-annonce Moi, moche et méchant 3 : faites la connaissance du frère jumeau de Gru
NEWS - Vu sur le web
mardi 14 mars 2017
Bande-annonce Moi, moche et méchant 3 : faites la connaissance du frère jumeau de Gru
Sponsorisé
Dernières Séries à la TV
Nouvelles séries venant de commencer
Dino Dina
directeur inconnu
Avec Michela Luci
Famille
Paula
De Alex Holmes
Avec Denise Gough, Tom Hughes, Owen McDonnell
Thriller
White Gold
De Damon Beesley
Avec Ed Westwick, Joe Thomas, James Buckley
Comédie
Broken
De Noreen Kershaw, Ashley Pearce
Avec Sean Bean, Adrian Dunbar, Sam Rintoul
Drame
Nouvelles séries en ce moment à la TV
Moi, Moche et Méchant 3
Ça sort le mercredi 5 juillet au ciné !
Moi, Moche et Méchant 3
X
Back to Top