Mon AlloCiné
    Mort de Victor Lanoux, inoubliable Louis la Brocante
    Par La Rédaction — 4 mai 2017 à 09:59
    facebook Tweet

    Victor Lanoux est mort ce jeudi à l'âge de 80 ans à Royan. Il restera l'inoubliable "Louis La Brocante", qu'il incarna durant 13 saisons diffusées sur France 3.

    Ulrich Lebeuf / FTV 2013

    Le comédien Victor Lanoux est décédé ce jeudi 4 mai à l'âge de 80 ans. Il était célèbre pour ses films avec le réalisateur Yves Boisset, ses débuts avec Pierre Richard et le personnage de Louis la Brocante qu'il incarna 13 ans à la télévision.

     

    Jeunesse ouvrière

    Elevé dans la Creuse, Victor Lanoux arrive à Paris à onze ans et ne parle alors que le patois. Avant de connaître la comédie, ce jeune homme a dû passer par de nombreuses étapes : les travaux des champs, l'usine et le parachutisme pendant la guerre d'Algérie. A 22 ans, il travaille comme machiniste sur le plateau de Notre-Dame-de-Paris de Jean Delannoy, c'est de là que lui vient le goût de la comédie. Il s'inscrit donc au cours de Solange Picard.

    ANGELI-RINDOFF / BESTIMAGE
    Victor Lanoux et Danièle Delorme au Festival de Cannes 1979
    Le cabaret avec Pierre Richard

    En 1959, il apparaît dans le film Coquillage à l'oreille de Bompiani, non pas pour une tirade mais pour un simple rire. C'est deux ans plus tard qu'il fait la connaissance de Pierre Richard, avec qui il crée un duo de cabaret. Vient ensuite son (vrai) premier film La Vieille dame indigne de René Allio, en 1964, grâce auquel il sera embauché par Georges Wilson au Théâtre National de Paris. Il y jouera entre 1964 et 1969 Hamlet, La Résistible Ascension d'Arturo Ui , La Folle de Chaillot , etc. Ensuite il part travailler avec Roger Planchon au Théâtre de la Cité de Villeurbanne. Un an après, il se lance dans l'écriture et la mise en scène de deux oeuvres : Le Tourniquet et Le Péril bleu en 1973 et 1974.

    Rencontre avec Yves Boisset

    En 1975, sa rencontre avec Yves Boisset est décisive, il tourne avec lui deux films : Dupont Lajoie, où il utilise son physique de Français costaud et bourru pour incarner un personnage franchement antipathique, puis Folle à tuer, c'est son grand retour au cinéma ! Le grand public le découvre la même année dans Cousin, cousine de Tacchella, il dévoile ici l'étendue de sa séduction et de sa sensibilité. Puis, un an après il joue dans Un éléphant, ça trompe énormément d'Yves Robert avec qui il retravaillera en 1977 pour Nous irons tous au paradis puis en 1991 Le Bal des casse-pieds. Victor Lanoux décide de se consacrer davantage au cinéma, devenant co-producteur de ses films : Servante et Maitresse (1976), Les Chiens (1978), Un si joli village (1979). En 1978, il crée également Les Films de la Drouette et produit entièrement le premier film de Peter Kassovitz : Au bout du bout du banc. Il enchaîne les succès, notamment Y a-t-il un Français dans la salle ? de Jean-Pierre Mocky en 1982 où il est remarqué pour son rôle de politicien.

    Ulrich Lebeuf / FTV 2013
    Lanoux dans "Louis La Brocante"
    Une seconde carrière avec Louis La Brocante

    Victor Lanoux excelle dans les rôles de salaud : flics tordus, gangsters vicieux et trafiquants divers, on lui attribue même un jeu proche de celui de Jean Gabin, hargne comprise, quand il le faut. S'il donne le meilleur de son talent en incarnant des personnages durs et retors, son jeu naturel et sa diction spontanée le rendent aussi attachant. Hormis Reines d'un jour de Marion Vernoux en 2001, Lanoux tient le rôle principal de la série Louis la Brocante de 1999 à 2012. Il joue ici un Français moyen, rôle qu'il incarne souvent, et qu'il tiendra durant les 13 saisons de la série France 3.

    Après plusieurs téléfilms tournés en 2014, il s'éteint dans sa ville de Royan, à l'âge de 80 ans.

     

    Hormis "Louis La Brocante", Lanoux était l'éternel "Bouli" de "Nous irons tous au paradis" :

    Nous irons tous au paradis Bande-annonce VF

     

    facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • MickDenfer
      un acteur très généreux mais pas assez choisi
    • bouffon dor?!
      je me souviens qu'il faisait les intros le samedi soir habillé en détective pour une série de téléfilms dont le titre de l'émission était série Noire ,des téléfilms policiers assez violent d’ailleurs!http://fr.wikipedia.org/wik...
    • Benoit Cailly
      inoubliable dans les démons de Jésus de bernie Bonvoisin: le père alcoolique, au chômage et forain de profession, qui se noie dans l'alcool pour oublier les démons du passé et qui tente quand même d'aider et de conseiller sa grande famille en tant que patriarche. un plan en particulier me vient à l'esprit et marque le génie qu'il pouvait avoir:suite à un violent drame qui touche directement les siens, vers la fin du film, alors que le reste de la famille essaye de comprendre et d'avoir des infos de la part de la victime, lui, le patriarche, écoute en arrière plan sans rien dire puis quitte la pièce. Les pleures, la tention monte et la colère explose dans la pièce. Quelques secondes plus tard, il réapparait dans la pièce, deux fusils à pompe en main qu'il recharge instinctivement. Aucuns dialogues durant se retour du père qu'on croyait passif. Silence complet. Que des jeux de regards des fistons et du père. Cette séquence est d'une puissance inouïe, d'une intensité forte, sans dialogues, on comprend d'emblée l'issue tragique à venir pour les agresseurs. C'est ca le génie d'un acteur aussi parfois, savoir exprimer un sentiment sans utiliser de dialogues.
    • Sicyons
      Pareil.
    • empeureur18
      la carapate avec PIERRE RICHARD grand moment au cinema a l’époque et je'ai eu de la chance de le voir au théâtre avec SIM a PERPIGNAN !!!!il n'y en a plus des acteurs de cette trempe
    • POuri50
      j'ai vu le film ya 2 mois et j'avais même pas remarqué que c'était lui..............
    • bouffon dor?!
      dans adieu poulet j'aimais bien son rôle de politicien véreux!
    • Mr. Piggy
      pourquoi réduire cet acteur à Louis la Brocante ? il méritait mieux que ça ... R.I.P. Mr Lanoux .
    • meiyo
      Avec Un Elephant ça trompe énormément et sa suite, il a accédé à l'éternité.
    • boss324
      Rip toutes mes condoléances a ses proches.
    • Anne G.
      Toutes mes condoléances pour sa famille .. c était un bon acteur que l on aimait bcp .. nous sommes en vacances à soulac sur mer proche de royan encore un grand du cinéma français qui Ns quitte
    • cloud29
      R.I.P. Victor LANOUX et condoléances à ses proches. :-(Un grand acteur populaire vient de nous quitter, c'est bien triste.Je me souviens surtout de son rôle dans Un éléphant, ça trompe énormément et Nous irons tous au paradis. <3
    • POuri50
      Ils sont bons ces journalistes :D
    • Elisariel
      Un bon acteur, tantôt gouailleur, tantôt pathétique, un peu beauf parfois (rôle oblige), secret, serviable ou méchant, il savait jouer tout en nuances.Un acteur sensible, c'est vrai, qui nous quitte... Salut l'Artiste !
    • Obi-Wan Kenochat
      Acteur mineur, secondaire qui a eu des rôles marquants au cinéma et à la télé, que j'aimais bien mais pour lequel je n'aurais pas cette hypocrisie comme d'autres qui consiste à le saluer et à vite le rajouter dans mes j'aime alors que jamais je ne l'avais fait et auquel je ne pensais pas quand il s’agissait d'évoquer les artistes Français.Le pire c'est qu'ici comme ailleurs on le réduit qu'à Louis la brocante
    • emmanuel v.
      C'est Daniele Delorme sur la photo, pas Françoise Arnoul.
    • Housecoat
      Loulou vient de nous quitter. Reposez en paix, vous le méritez bien :'(
    • C?venole30
      Merci Victor Lannoux pour tous les bons moments que votre talent nous a offerts. Des rôles de dur, peut-être mais certainement un homme sympathique (tout l'inverse de certain(e)s, finalement ...)R.I.P.
    • brunodinah
      Tous mes hommages à Monsieur Louis.
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Top Bandes-annonces
    Et puis nous danserons Bande-annonce VO
    Abominable Bande-annonce (2) VF
    Sponsorisé
    Vous êtes jeunes, vous êtes beaux Bande-annonce VF
    Au nom de la terre Bande-annonce VF
    Chambre 212 Bande-annonce VF
    Hors Normes Bande-annonce VF
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Actus ciné Stars
    Brexit : la réponse de Mark "Hulk" Ruffalo à Boris Johnson
    NEWS - Stars
    lundi 16 septembre 2019
    Brexit : la réponse de Mark "Hulk" Ruffalo à Boris Johnson
    Gérald Thomassin : suspecté de meurtre, l'ex acteur césarisé a disparu
    NEWS - Stars
    lundi 16 septembre 2019
    Gérald Thomassin : suspecté de meurtre, l'ex acteur césarisé a disparu
    Dernières actus ciné Stars
    Films Prochainement au Cinéma
    Les films à venir les plus consultés
    Back to Top