Mon AlloCiné
The Jane Doe Identity : "j'aime composer mes plans et contrôler ma caméra"
Par Corentin Palanchini — 31 mai 2017 à 12:00
facebook Tweet

Rencontre avec André Øvredal, qui nous présente son nouveau film de réalisateur, "The Jane Doe Identity", en salles ce mercredi.

Wild Bunch Distribution

Rencontré au Festival de Gérardmer où son film a obtenu le prix du Jury Jeunes, le réalisateur André Øvredal a accepté de nous présenter The Jane Doe Identity. Huis clos dans lequel deux médecins-légistes, un père et son fils, vont devoir autopsier un étrange cadavre, le film est -entre autres- détenteur du Prix du public du Festival du film fantastique de Bruxelles.

 

AlloCiné : J'ai vu qu'il s'était écoulé 6 ans entre votre premier film, Trollhunters, et celui-ci. Pourquoi une si longue attente ?

André Øvredal : J'ai travaillé sur beaucoup d'autres projets qui ne se sont pas faits. J'ai eu Jane Doe entre les mains en 2014, il y a trois ans. Nous devions initialement avoir au casting Martin Sheen, mais son agenda nous aurait fait repousser le tournage de plusieurs mois, puis il est parti sur un autre projet, et nous l'avons perdu. Puis nous avons attendu Brian Cox, puis Emile Hirsch... En tout un an et demi d'attente pour avoir le casting au complet !

Et le résultat valait l'attente. Votre film est un huis clos, mais votre caméra est étrangement lente, notamment durant la salle d'autopsie. Etait-ce conscient ?

Oui, j'aime composer mes plans et contrôler ma caméra...

Combien de caméras aviez-vous, au fait ?

Une. Enfin, une principale et une seconde équipe filmait avec une autre les gros plans et les détails dans le même temps. Et je veux que la caméra ait une raison d'être là, et de montrer ce qu'elle montre. Surtout dans un film d'horreur, où le suspense doit être construit seconde par seconde. J'aime voir des films comme ceux-là, car je sais que le metteur en scène ne me fait pas perdre mon temps et qu'il est précis. Je ne voulais pas faire quelque chose dans la veine de Troll Hunter, et les producteurs ont immédiatement approuvés, ce qui était inespéré !

IM Global
Brian Cox et Emile Hirsch dans "Jane Doe Identity"

Le corps -l'actrice Olwen Catherine Kelly- est terrifiant ! Comment joue-t-on un corps, et comment l'avez-vous filmée pour rendre sa présence obnubilante ?

Je voulais la filmer comme n'importe quel personnage, comme ça [il mime un gros plan de visage, NdlR] en gros plan, puis m'assurer que son être soit représentée quasiment comme un objet. Lorsqu'elle entre [dans la salle d'autopsie], elle est n'importe qui. Puis, à mesure que les médecins explorent son corps, que l'on ait de l'empathie pour elle, puis qu'elle soit effrayante. En termes de mise en scène, ça revenait à trouver les bons cadrages de son visage, (...) puis il s'agissait de la filmer soit de façon à ce qu'elle soit effrayante, soit vulnérable, selon la scène.

Comment Kelly a-t-elle composé avec ces directives ? Etait-elle en permanence sur le plateau ?

Elle n'avait pas de doublure, elle a presque tout fait elle-même. Nous mettions une poupée, pour caler les lumières, puis elle se mettait à la place de la poupée. Olwen est une actrice, mais aussi un mannequin, donc elle savait rester calme pendant longtemps. Elle a été choisie en amont, et a du attendre 1 an et demi avant de pouvoir tourner, mais nous n'avions aucun doute qu'elle était celle qu'il nous fallait.

Ça change des films d'horreur qui se passent dans des cabanes...

La plupart du temps, l'autopsie n'est qu'un moment du film, la partie technique d'une enquête. Ici, elle est l'objet du film, est-ce ce qui vous a intéressé dans ce scénario ?

Vous savez, Troll Hunter et ce film ont une chose en commun. Ce sont des films sur des gens au travail. Troll Hunter c'est l'histoire d'un type qui chasse les trolls d'accord, mais c'est son travail. C'est ce qui rend les films plus "réalistes".

Et ça change des films d'horreur qui se passent autour d'un groupe d'adolescents en vacances, qui se séparent...

Oui, qui se passent dans des cabanes...

Par exemple. Mais là vous vous éloignez de ces éléments habituels pour explorer la relation entre un père et son fils, et je trouve que c'est une bonne idée de départ.

J'ai toujours aimé ça dans ce scénario. Et les personnages y font ce que vous feriez à leur place. Et c'est ce que je recherche dans un script : un réalisme émotionnel. Je veux que les auteurs comprennent la psychologie : "quand dois-je m'enfuir ?" et la question suit cela est souvent "est-ce le bon moment pour le faire ?" (rires).

IM Global
Les acteurs au travail

Dans ce film, je trouve que Brian Cox a une présence comme en eurent jadis Peter Cushing ou Christopher Lee et que sa complicité avec Hirsch ajoute de la profondeur à cette histoire. Comment les avez-vous choisis après le départ de Martin Sheen ?

Ça a été un processus très hollywoodien, auquel je n'ai pas vraiment pris part. Nous avons fait une liste de nos acteurs préférés, et nous avons envoyé le scénario en commençant par le haut de cette liste. Juste après le départ de Sheen, nous avons contacté Brian Cox, mais le scénario lui a plu tout de suite. Dès que vous mettez la caméra sur lui, il dégage un sérieux incroyable.

Comment ont-ils appris à maîtriser les gestes de médecins légistes ?

Emile est allé à la morgue de Los Angeles et a observé des autopsies, tandis que Brian est plus un praticien. Nous avions donc sur le tournage des médecins légistes, et ils ont appris aux acteurs les gestes à accomplir.

Vous faites aussi le choix de ne pas avoir de musique, uniquement quelques chansons passant à la radio. Etait-ce pour ajouter du réalisme à votre film ?

(...) Dans Troll Hunter non plus, il n'y avait pas de musique. J'aime la musique de film, je n'écoute que ça. Mais je suis très conscient que la musique de film est puissante, mais peut aussi être un piège. Car parfois, on se repose trop dessus, et à ce moment, on force le public à ressentir des choses. (...) Nous avons des chansons, mais elles étaient dans le scénario.

 

Découvrez la bande-annonce de "The Jane Doe Identity" :

The Jane Doe Identity Bande-annonce (2) VO

 

facebook Tweet
Commentaires
Voir les commentaires
Top Bandes-annonces
Black Snake, la légende du serpent noir Bande-annonce VF
Alita : Battle Angel Bande-annonce VO
Sponsorisé
Grâce à Dieu Bande-annonce VF
Le Chant du loup Bande-annonce VF
Destroyer Bande-annonce VO
La Reine des neiges 2 Bande-annonce VF
Bandes-annonces à ne pas manquer
Actus ciné Interviews
Manu Payet et le greenwashing : "On se fait balader tout le temps, c'est ça, l'illusion verte"
NEWS - Interviews
mercredi 13 février 2019
Manu Payet et le greenwashing : "On se fait balader tout le temps, c'est ça, l'illusion verte"
Fabien Onteniente sur All Inclusive : "Avec Franck Dubosc, on est un peu comme Souchon et Voulzy, mais dans la connerie !"
NEWS - Interviews
mercredi 13 février 2019
Fabien Onteniente sur All Inclusive : "Avec Franck Dubosc, on est un peu comme Souchon et Voulzy, mais dans la connerie !"
Dernières actus ciné Interviews
Films de la semaine
du 13 févr. 2019
Ralph 2.0
Ralph 2.0
De Rich Moore, Phil Johnston
Bande-annonce
All Inclusive
All Inclusive
De Fabien Onteniente
Avec Franck Dubosc, François-Xavier Demaison, Josiane Balasko
Bande-annonce
Alita : Battle Angel
Alita : Battle Angel
De Robert Rodriguez
Avec Rosa Salazar, Christoph Waltz, Jennifer Connelly
Bande-annonce
Happy Birthdead 2 You
Happy Birthdead 2 You
De Christopher Landon
Avec Jessica Rothe, Israel Broussard, Phi Vu
Bande-annonce
Vice
Vice
De Adam McKay
Avec Christian Bale, Amy Adams, Steve Carell
Bande-annonce
La Nuit des rois (Comédie-Française - Pathé live)
La Nuit des rois (Comédie-Française - Pathé live)
De Thomas Ostermeier
Bande-annonce
Sorties cinéma de la semaine
Films Prochainement au Cinéma
  • Le Chant du loup
    Le Chant du loup

    de Antonin Baudry

    avec François Civil, Omar Sy

    Film - Drame

    Bande-annonce
  • La Reine des neiges 2
  • After - Chapitre 1
  • Grâce à Dieu
  • Black Snake, la légende du serpent noir
  • Jusqu'ici tout va bien
  • Paradise Beach
  • Let’s Dance
  • Le Mystère Henri Pick
  • Aladdin
Les films à venir les plus consultés
Back to Top