Notez des films
Mon AlloCiné
    Predator sur Syfy : les essais désastreux de Van Damme... 4 autres anecdotes à découvrir
    Par La Rédaction — 10 mai 2017 à 22:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    A l'occasion de la diffusion de "Predator" ce soir sur Syfy, voici cinq anecdotes sur ce film d'action culte des années 1980 porté par Arnold Schwarzenegger.

    Predator de John McTiernan

    Avec Arnold Schwarzenegger, Carl WeathersSonny Landham

    De quoi ça parle ? Le commando de forces spéciales mené par le major Dutch Schaeffer est engagé par la CIA pour sauver les survivants d’un crash d’hélicoptère au cœur d’une jungle d’Amérique Centrale. Sur place, Dutch et son équipe ne tardent pas à découvrir qu’ils sont pris en chasse par une mystérieuse créature invisible qui commence à les éliminer un par un. La traque commence.

    1. LES ESSAIS DESASTREUX DE VAN DAMME

    Inconnu à l'époque de la conception du film, Jean-Claude Van Damme s'est glissé dans la peau du Predator le temps de quelques essais (qui ont par la suite été publiés) avant d'être renvoyé et remplacé par le géant de 2,20 mètres Kevin Peter Hall. Interviewé par la Stan Winston School, le vétéran des effets spéciaux Steve Johnson se rappelle : "Jean Claude Van Damme n'avait pas la moindre idée de ce dont il s'agissait. Il a pensé que c'était la véritable apparence de la créature dans le film et il disait : "Je n'aime pas ça, je n'aime pas ça, j'ai l'air d'un superhéros". Il était vraiment en colère... Jean-Claude, on ne vous a pas dit ? C'est un costume technique, vous serez invisible pendant la moitié du film", ça l'a rendu encore plus furieux. Il pensait pouvoir faire des arts martiaux, qu'il pourrait combattre Arnold Schwarzenegger... C'était complètement impossible ! Il n'avait pas réalisé qu'il serait l'équivalent d'un cascadeur."


    Arnold Schwarzenegger

    2. SHANE BLACK DANS LE FILM

    Shane Black, spécialiste du buddy movie puisqu'on lui doit entre autres les scénarios des quatre L'Arme fatale, joue dans Predator le personnage du soldat amateur de blagues salaces qui est la première victime de l'alien. Courtisé à trois reprises par les producteurs pour réécrire Predator avant et pendant le tournage (il refusa l'offre), Black a été choisi bien des années plus tard pour écrire et réaliser le reboot du film de John McTiernan. A noter aussi que le scénariste a écrit le buddy movie Le Dernier samaritain (1992) durant le tournage de Predator et qu'il a par la suite rédigé le script de Last Action Hero mis en scène par McTiernan et porté par Arnold Schwarzenegger.

    3. UN COMMANDO DE GOUVERNEURS

    En plus d'Arnold Schwarzenegger, ex-gouverneur de Californie, Jesse Ventura, ancien catcheur qui joue le rôle de Blain, fut également élu à ce prestigieux poste dans l'Etat du Minnesota de 1999 à 2003. A noter également que Sonny Landham, qui campe le taciturne et menaçant mercenaire Billy, a lui aussi fait (et continue de faire) carrière dans la politique mais sans connaître le même succès.

     

    4. UN GARDE DU CORPS POUR SONNY LANDHAM

    Sonny Landham avait constamment un garde du corps à ses côtés, non pour le protéger mais pour faire en sorte que ce comédien au passé de criminel (il a fait de la prison) ne se batte pas avec d'autres personnes en dehors et sur le tournage.

    5. TOURNAGE TRES DIFFICILE

    Comme le film a en grande partie été tourné dans la jungle, la forêt de Puerto Vallarta au centre ouest du Mexique pour être plus précis, les acteurs et l'équipe de tournage ont dû composer avec des sangsues, des serpents, ainsi qu'un fort degré d'humidité et de chaleur. Les scènes de nuit de la dernière partie du film ont quant à elles été réalisées alors que régnait une température très fraîche dans la forêt, pour le plus grand malheur d'Arnold Schwarzenegger (surtout au moment où il porte de la boue en argile sur son corps). Pour se réchauffer, le comédien a bu du jagertee (un alcool fort à base de schnaps), ce qui l'a rendu ivre et n'a pas changé grand-chose au niveau du froid. A noter que l'ex-gouverneur est tombé malade et a été hospitalisé pendant le tournage, lui faisant perdre pas loin de 10 kilos.

    Voir tous les secrets de tournage de "Predator"

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    • Jean Luc Godard versus Predato
      Faut remettre le tournage dans son contexte, le premier predator a été livré à la bourre. Et comme l'expliquait Mc Tiernan dans le making off, il était tout fin et monté sur des échasses, ce qui lui donnait un côté film d'horreur raté des annees 50. Ils ont fait quelques plans qu'ils ont envoyé au producteur. Le producteur leur a dit de suite de stopper. Et sur les conseilles de Schwarzy, ils sont allés voir Stan Winston qui avait travaillé sur le design du Terminator. Il ne faut pas oublier que Predator c'est un film qui doit son succès finalement sur un projet bâclé, un tournage difficile et le faite que Mctiernan ait intelligemment essuyé pas mal de plâtres en jouant sur une arrivée tardive de son personnage et la brutalité de ces meurtres.
    • hakim b.
      Y en a ils ont vraiment pas de goût predator est l un des meilleures films sf de tout les temps et Arnold y joue merveilleusement bien les phrases cultes les scènes de actions l un des films de la fin des années 80 qui n à pas pris une ride un must du genre
    • sptz
      je vous rassure, je n'aime absolument pas predator 2 :)
    • seke
      Justemmnet McTiernant se moque des gros bras. Ils ne sont pas les héros du film.Perso j'ai plus de mal avec les Terminator (notamment à partir du 2) car une machine qui te sort des punchlines toutes les 2min, ca ne prend pas
    • seke
      N'empêche ca fait 2 occasions ratées pour Van Damme._ Predator où il devait faire face à Schwarzy (certes sous un costume). _ Demolition Man où il devait faire face à Silverster Stalonne
    • Mickael R.
      je vois ce que vous voulez dire. en fait je n'ai regardé predator que récemment car étant fan de la saga (quadrilogie) alien je me suis dit pourquoi avoir voulu rassembler ces deux créatures dans des crossover. du coup j'ai visionné la trilogie predator et j'ai été très déçu pour tout ce que je cite plus haut. peut être qu'à une autre époque j'aurais aimé mais c'est pas sur. alien le huitième passager est vieux et passe très bien pour moi même s'il a ces défaut et que l'équipage n'est pas non plus très intelligent, je trouve le film bien plus intéressant en tout point que predator 1.
    • sptz
      moi je pense direct à la geule de porte bonheur :)
    • sptz
      j'ai été y'a pas longtemps a une projection ciné de die hard (piège de Crystal) et l'intervenant était un mec qui fait des petite rubrique pour arte, vidéo qu'on peut voir sur youtube également sous le nom de bits. Il nous a donc pas mal parler de mac tiernan, qui ne rencontrais pas spécialement le succès quand il sortais ses films, car son style était trop étrange à l'époque, il créais vraiment des technique de mise en scéne jamais vue à l'époque (le mec en même temps nous montrais une vidéo en exemple, celle ou les malfrat arrive au nakatomi plaza, ou on voit la voiture de profil, tout d'un coup le camion descend dans le parking alors que la voiture av tout droit, pour s'arrêter devant l'accueil de l'immeuble, et l'agent de sécurité en face d'écran de surveillance voit arriver le camion dans le parking en même temps que la voiture s'arrête dans la cour, je sais pas si tu visualise le tout) et le mec nous expliquais que pour nous, ce type de mise en scène est classique, car après ça on a repris cette mise en scène nerveuse dans des milliers de film, dés qu'on sortais un film d'action, on disait que c'était le nouveau die hard, etc... alors que vraiment, je ne vois rien de particulier moi dans la mise en scène, mais c'est parce que c'était le premier.et je pense que c'est pareil pour predator. maintenant c'est du ultra déjà vue, mais à l'époque, c'était un slasher sf avec un extra terrestre, et honnêtement, des trucs comme montrez la bêtes au bout de 45min, ou nous mètres que des gros bras dans un film d'horreur/thriller, fallait osé...donc je comprend qu'il te plaise pas, surtout si tu l'a découvert assez tard, mais c'est un film que je trouve génial... malgré son casting de gros bras encore une fois... ou peut être grâce à ça... surement le seul film ou j'ai vue schwarzy ce faire éclater aux corps à corps, rien que pour ça c'est une pépite :)
    • sptz
      un peu relou ces articles recyclé... au moins maintenant allociné pense a supprimé les commentaires qui date de 3ans...
    • Le Beau Jack
      Et pourtant revu dernièrement.. Toujours aussi culte..
    • Le Beau Jack
      Vas dire ça à McTiernan...
    • Cuderoy
      Schwarzenegger qui boit du Jager pour se réchauffer.. hahahaha j'aimerais bien voir ça.
    • Sicyons
      D'accord en grande partie. J'aime bien le film, mais je le trouve extrêmement surestimé. Et puis j'ai du mal à le considérer comme un vrai film de SF. C'est plus de l'horreur ou du fantastique pour moi.
    • Mickael R.
      chacun ses opinions. en ce qui me concerne le développement des personnages est grossier. schwarzenneger joue très mal dans ce film, d'ailleurs la caméra montre plus ses biceps que son talent. on est loin de terminator qui a mon sens lui correspond bien mieux. et enfin l'histoire tiens sur un timbre post et ne développe en rien une mythologie autour des predators qui auraient mérités une histoire plus fouillée et creusée que on est la pour vous buter et celui qui s'en sort on lui donne un bonbon lol. bref. cette saga est à mon sens mauvaise
    • mollet83
      Pareil
    • AngeBlaCk007
      Sacré Van Damme que ne pense qu'à ce castagner. Mdr
    • AngeBlaCk007
      Arrête rien que d'y penser j'ai encore des frissons, cette scène est tellement culte que même dans 100 ans je m'en souviendrai ;-)
    • AngeBlaCk007
      A la limite si tu dis que le film n'est pas à ton goût ça passe mais dire qu'il est mauvais c'est inacceptable... Cet film a sa place dans le TOP 10 des films cultes de SF, alors chuttt !
    • Boyau38
      fabuleux film(j'aime bien aussi les 2 suites, malgré qu'elles soient moins bonnes, c'est sur...)
    • Predator2500
      Predator est un chef d'oeuvre de la science-fiction, pauvre inculte -_-Désolé, mais dire ça, c'est inadmissible !
    Voir les commentaires
    Top Bandes-annonces
    Judy Bande-annonce VOSTFR
    Adoration Bande-annonce VF
    De Gaulle Bande-annonce VF
    Papi-Sitter Bande-annonce VF
    Forte Bande-annonce VF
    Bayala Bande-annonce VF
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Toutes les actus Ciné
    Star Wars : le prochain film par un réalisateur de la série Mandalorian ?
    NEWS - Tournages
    vendredi 17 janvier 2020
    Star Wars : le prochain film par un réalisateur de la série Mandalorian ?
    Star Wars 9 : L'Ascension de Skywalker franchit la barre du milliard de dollars
    NEWS - Box Office
    jeudi 16 janvier 2020
    Star Wars 9 : L'Ascension de Skywalker franchit la barre du milliard de dollars
    Dernières news cinéma
    Meilleurs films en VOD
    • Les Pépites
      1. Les Pépites

      de Xavier de Lauzanne

      Film - Documentaire

      Bande-annonce
    • 2. Jean Vanier, le sacrement de la tendresse
    • 3. Et les mistrals gagnants
    • 4. Forrest Gump
    • 5. La Ligne verte
    • 6. Demain
    • 7. Permaculture, la voie de l'Autonomie
    • 8. La Liste de Schindler
    • 9. 12 hommes en colère
    • 10. Green Book : Sur les routes du sud
    Tous les meilleurs films en VOD
    Back to Top