Mon AlloCiné
Looper sur W9 : savez-vous comment Joseph Gordon-Levitt s'est glissé dans la peau de Bruce Willis ?
Par Vincent Formica — 15 mai 2017 à 22:00
facebook Tweet G+Google

À l'occasion de la diffusion ce soir sur W9 de Looper, retour sur 5 anecdotes de tournage autour du film de SF mis en scène par Rian Johnson.

Looper Bande-annonce VO

Looper - réalisé par Rian Johnson - Sortie le 31 octobre 2012
Avec Bruce WillisJoseph Gordon-LevittEmily Blunt

DE QUOI ÇA PARLE ?

Dans un futur proche, la Mafia a mis au point un système infaillible pour faire disparaître tous les témoins gênants. Elle expédie ses victimes dans le passé, à notre époque, où des tueurs d’un genre nouveau (les "Loopers") les éliminent. Un jour, l’un d’entre eux, Joe, découvre que la victime qu’il doit exécuter n’est autre que… lui-même, avec 20 ans de plus. La machine si bien huilée déraille…

JOSEPH DANS LA PEAU DE BRUCE

Sachant que dans LooperJoseph Gordon-Levitt interprète une version jeune du personnage de Bruce Willis, de nombreuses séances de maquillage ont été nécessaires à sa transformation : tous les matins, il passait ainsi trois heures entre les mains de professionnels chevronnés ! Il s'est également fait poser des prothèses, et ses yeux ont ensuite été numériquement modifiés pour qu'ils aient la même couleur que ceux de son aîné.

Cependant, Rian Johnson précise : "On savait bien que le personnage de Joe ne ressemblerait pas exactement à Bruce Willis jeune. On a donc simplement isolé quelques caractéristiques essentielles de sa physionomie". Apparemment, cela a suffi à impressionner le héros de Die Hard, puisque Joseph Gordon-Levitt déclare qu'en voyant le résultat, "Bruce a un peu flippé". Sa partenaire à l'écran Emily Blunt a également été impressionnée : "En arrivant pour la première fois sur le plateau, j'ai à peine reconnu Joseph !", s'exclame-t-elle.

Concorde Filmverleih GmbH

DÉCORS

Le film a été tourné en grande partie en Louisiane, à la Nouvelle-Orléans et à Napoleonville. L'équipe est cependant allée tourner pendant deux semaines en Chine, à Shanghai. Au départ, le scénario mentionnait Paris comme décor mais le distributeur chinois du film a proposé de modifier la destination, proposition acceptée par Rian Johnson : "Plus j'y réfléchissais, plus je me disais que c'était assez logique par rapport à l'histoire : Joe rêve de Paris, mais la Chine est une destination où un jeune homme pourrait se rendre dans l'avenir", précise le cinéaste.

AMBIANCE FUTURISTE

Rian Johnson a travaillé avec le chef décorateur Ed Verreaux et le directeur de la photographie Steve Yedlin pour récréer une ambiance à la fois futuriste et réaliste : "Je voulais que l'intrigue se déroule à une époque suffisamment lointaine pour qu'on puisse prendre quelques libertés, mais pas non plus dans un futur si éloigné de nous qu'on n'ait plus aucun repère", précise Rian Johnson. "Il fallait qu'on comprenne que la situation de l'être humain s'est dégradée, que l'économie s'est effondrée et que les usines ne tournent plus. C'est pour cela que les voitures ont une trentaine d'années. Les gens extrêmement riches roulent dans des voitures neuves, mais la grande majorité de la population n'a que de vieilles voitures", ajoute Ed Verreaux.

Concorde Filmverleih GmbH

MACHINE À VOYAGER DANS LE TEMPS

Rian Johnson et Ed Verreaux ont confié s'être inspirés de livres d'histoire pour concevoir le design de la machine à voyager dans le temps : "Rian m'a montré une photo de la toute première bombe atomique, surnommée "Gadget" (...). Dès que j'ai découvert ça, j'ai compris ce qui me restait à faire. J'ai cherché un style rétro, très dépouillé, et réaliste. Le plus important, c'était que le spectateur croie que la machine fonctionne – car de toute façon, ce qui compte en réalité, c'est de s'attacher à la progression de l'histoire", affirme le chef décorateur.

POUR NE RIEN LOOPER

Pour ne pas vous retrouver démuni face à certains termes utilisés dans le film, voici un petit lexique pour briller en société : en premier lieu, un Looper est un tueur de seconde zone qui travaille pour la mafia du futur. Ses victimes sont envoyées à son époque et il est chargé de se débarrasser de leur cadavre. On croisera également des personnages appelés les portes-flingues ; ce sont des gangsters beaucoup mieux entraînés et chevronnés. Ils détestent les Loopers qu'ils considèrent comme des incompétents.

On entendra ensuite parler de Métapsychiques. En 2040, environ 15% de la population a développé des facultés métapsychiques. Il ne s'agit pas d'un réel pouvoir mais plutôt d'un don banal et peu utile, qui sert surtout à frimer. Enfin, les Loopers utilisent une arme spéciale pour tuer leurs victimes ; cette arme, appelée mousqueton, s'avère pratique pour des tueurs peu doués comme les Loopers car elle permet de tuer une cible facilement à une distance de seulement quelques mètres.

TOUTES LES ANECDOTES DE LOOPER

facebook Tweet G+Google
Commentaires
Voir les commentaires
Suivez-nous avec Passion
Top Bandes-annonces
<strong>Espèces menacées</strong> Bande-annonce VF
Espèces menacées Bande-annonce VF
180 235 vues
<strong>L'Expérience interdite - Flatliners</strong> Bande-annonce VF
L'Expérience interdite - Flatliners Bande-annonce VF
37 156 vues
Sponsorisé
<strong>Le Château de verre</strong> Bande-annonce VO
Le Château de verre Bande-annonce VO
177 092 vues
<strong>Une suite qui dérange : le temps de l'action</strong> Bande-annonce VO
Une suite qui dérange : le temps de l'action Bande-annonce VO
53 727 vues
<strong>Le Petit Spirou</strong> Bande-annonce VF
Le Petit Spirou Bande-annonce VF
117 706 vues
<strong>L'Expérience interdite - Flatliners</strong> Bande-annonce VO
L'Expérience interdite - Flatliners Bande-annonce VO
188 827 vues
Bandes-annonces à ne pas manquer
Toutes les actus Ciné
50 000 objets de cinéma mis aux enchères à Aubervilliers
NEWS - Insolite
samedi 23 septembre 2017
50 000 objets de cinéma mis aux enchères à Aubervilliers
Masque de clown, ciré jaune et t-shirts vintage : la boutique de Ça [PARTENAIRE]
NEWS - Insolite
vendredi 22 septembre 2017
Masque de clown, ciré jaune et t-shirts vintage : la boutique de Ça [PARTENAIRE]
Dernières news cinéma
Meilleurs films en VOD
  • Les Pépites
    1. Les Pépites

    de Xavier de Lauzanne

    Film - Documentaire

    Bande-annonce
  • 2. Forrest Gump
  • 3. La Ligne verte
  • 4. Tu ne tueras point
  • 5. La Liste de Schindler
  • 6. Django Unchained
  • 7. Le Parrain
  • 8. Gran Torino
  • 9. The Dark Knight, Le Chevalier Noir
  • 10. Pulp Fiction
Tous les meilleurs films en VOD
L'Expérience interdite - Flatliners
Ça sort le mercredi 22 novembre au ciné !
L'Expérience interdite - Flatliners
X
Back to Top