Mon AlloCiné
De rouille et d'os sur France 4 : savez-vous pourquoi Marion Cotillard n'avait pas le droit de tourner ce film ?
Par La Rédaction — 17 mai 2017 à 22:00
facebook Tweet

A l'occasion de la diffusion de "De rouille et d'os" ce soir sur France 4, découvrez cinq anecdotes de ce drame lumineux réalisé par Jacques Audiard et porté par Marion Cotillard et Matthias Schoenaerts.

De rouille et d'os de Jacques Audiard

Avec Marion Cotillard, Matthias Schoenaerts, Armand Verdure...

De quoi ça parle ? A la suite d’une bagarre dans une boîte de nuit, le destin d'Ali croise celui de Stéphanie. Il la ramène chez elle et lui laisse son téléphone. Il est pauvre, elle est belle et pleine d’assurance. C’est une princesse. Tout les oppose. Mais un accident va changer la donne.

1. EN MEME TEMPS QUE "THE DARK KNIGHT RISES"...

Déjà engagée sur The Dark Knight Rises, Marion Cotillard n'était pas autorisée à tourner un autre film en même temps, malgré la "faible" importance de son rôle dans le film de Christopher Nolan. L'actrice, qui voulait absolument jouer dans De rouille et d'os, a donc menti sur les dates de tournage du film de Jacques Audiard, ces dernières se chevauchant légèrement avec celles du blockbuster. L'équipe a donc dû tourner le début du long-métrage en cachette pour ne pas la compromettre. Mais malgré toutes ces précautions, le magazine américain Variety a fini par révéler l'affaire.

UGC Distribution
Marion Cotillard

2. ADAPTATION D'UN RECUEIL DE NOUVELLES

Le film de Jacques Audiard est une adaptation du recueil de nouvelles de Craig Davidson, "Un goût de rouille et d'os", publié en septembre 2005. Cet auteur américain assez controversé, souvent comparé à Chuck Palahniuk (Fight Club), se lança, après le succès de ce recueil, dans une consommation excessive de stéroïdes, et alla même jusqu'à se battre avec le poète Michael Knox pour promouvoir son nouveau roman, "Juste être un homme", centré sur le monde de la boxe. Remis de ses élucubrations, il publia en 2010 un autre roman, "Sarah Court", évoquant l'envers du décor dans un petit lotissement américain.

3. UNE FORME CINEMATOGRAPHIQUE EXPRESSIONNISTE

Jacques Audiard et le scénariste Thomas Bidegain se sont dès le début du projet orientés vers ce qu'ils appellent une "forme cinématographique expressionniste", "où la force des images viendrait servir le mélodrame. Une esthétique tranchée, brutale et contrastée. Celle de la Grande Dépression, celle des films de foire, où l’extraordinaire étrangeté des propositions visuelles sublime la noirceur du réel. Celle d’un monde où « Dieu vomit les tièdes »", confie le cinéaste.

Roger Arpajou / Why Not Productions
Corinne Masiero et Matthias Schoenaerts

4. RENDRE LES AMPUTATIONS CREDIBLES

Pour rendre les amputations de Marion Cotillard réalistes, Jacques Audiard a eu recours à des effets spéciaux numériques. L'actrice portait ainsi de très hautes genouillères pour faire en sorte que l'équipe en charge des effets spéciaux puisse facilement repérer ses tibias pour ensuite les effacer par ordinateur. La principale difficulté a été de recréer numériquement ce qui se trouvait derrière et autour des jambes de la comédienne. 

5. BOXE ET NOURRITURE GRASSE !

Pour être crédible dans la peau d'un boxeur, Matthias Schoenaerts s'est beaucoup entraîné à ce sport qu'il n'avait jamais pratiqué par le passé. Le comédien a également mangé beaucoup "de cochonneries" (d'après son propre terme) dans le but de prendre du ventre et ainsi souligner à quel point son personnage n'a pas les moyens de se nourrir correctement. 

Voir tous les secrets de tournage de "De rouille et d'os"

 

facebook Tweet
Sur le même sujet
  • Le Top 5 des orques [VIDEO]
Commentaires
Voir les commentaires
Suivez-nous sur Facebook
Top Bandes-annonces
Ayka Bande-annonce VO
Marie Stuart, Reine d'Ecosse Bande-annonce VO
Sponsorisé
Long Way Home Bande-annonce VO
Doubles Vies Bande-annonce VF
Le Chant du loup Bande-annonce VF
La Mule Bande-annonce VO
Bandes-annonces à ne pas manquer
Toutes les actus Ciné
Ce soir à la télé : on mate "Rocky III" et "Steve Jobs"
NEWS - Films à la TV
jeudi 17 janvier 2019
Ce soir à la télé : on mate "Rocky III" et "Steve Jobs"
J.J. Abrams : Universal, Disney et Warner se battent pour signer une collaboration avec Bad Robot
NEWS - Stars
jeudi 17 janvier 2019
J.J. Abrams : Universal, Disney et Warner se battent pour signer une collaboration avec Bad Robot
Dernières news cinéma
Meilleurs films en VOD
  • Les Pépites
    1. Les Pépites

    de Xavier de Lauzanne

    Film - Documentaire

    Bande-annonce
  • 2. Et les mistrals gagnants
  • 3. Demain
  • 4. Forrest Gump
  • 5. La Ligne verte
  • 6. Coco
  • 7. La Liste de Schindler
  • 8. Le Parrain
  • 9. Django Unchained
  • 10. Lion
Tous les meilleurs films en VOD
Back to Top