Mon AlloCiné
    Cannes 2017 : Le CNC dit non à Netflix pour la sortie limitée d’Okja et de The Meyerowitz Stories
    Par Gauthier Jurgensen (@GauthJurgensen) — 12 mai 2017 à 17:11
    facebook Tweet

    A la tête du CNC, Frédérique Bredin s’oppose à ce que Netflix organise des sorties limités pour ses deux films sélectionnés en compétition au Festival de Cannes. Elle veut notamment protéger la chronologie des médias.

    Giancarlo Gorassini/BestImage

    La dispute entre les exploitants français et Netflix n’en finit pas depuis que Thierry Frémaux a introduit, dans la sélection officielle et en compétition, deux films du catalogue du service de streaming. C’est depuis peu acté : 2017 sera une année qui autorisera exceptionnellement à concourir deux films qui ne sortent pas au cinéma.

    En modifiant son règlement, le Festival de Cannes a récemment officialisé la chose : à partir de 2018, tout film souhaitant intégrer la compétition officielle devra bénéficier d’une sortie dans les cinémas français. Cependant, Frédérique Bredin a déclaré à Variety qu’elle s’opposait à une sortie limitée des films Netflix pour continuer à défendre les salles de cinéma comme lieu de découverte des films en exclusivité.

    Effectivement, tout comme pour les chaines en clair lorsqu’elles ne sont pas coproductrices, un délais de trois ans est nécessaire pour avoir le droit de diffuser un film. Deux ans si la chaîne a financé en partie le film. Un an si la chaîne est payante. Cette règle doit s’appliquer à Netflix comme à n’importe quel service, juge la présidente du CNC. Elle exclut donc l’éventualité d’attribuer des visas temporaires demandés par le service de streaming pour ses deux films en compétition : Okja de Bong Joon Ho et The Meyerowitz Stories de Noah Baumbach.

    Cannes 2017 : la sélection de films Netflix contestée par les salles de cinéma

    Voilà qui contraint Netflix à se tourner vers le distributeur The Jokers pour envisager une autre solution, notamment l’éventualité de louer des écrans pour un certain temps afin de diffuser leurs films en exclusivité. Cette pratique, qui ne sera sûrement pas du goût des grandes enseignes, peut tout de même séduire de plus petites salles, voyant là un joli coup de projecteur.

    Après l’affaire de l'affiche retouchée, ce bras de fer entre Netflix et les exploitants français constitue le nouveau scandale d’un événement qui n’a pas encore commencé : le 70e Festival de Cannes.

    Découvrez le premier teaser du film Okja de Bong Joon Ho

    Okja Teaser VO

     

    facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • gimliamideselfes
      Quelle mauvaise foi, parce que tu prends des films de deux années malgré tout étant donné que même si tu prends les années de sorties dans leur pays respectif pour ces deux films là, le monstre à mille tête daterait alors de 2015...
    • gimliamideselfes
      Totalement à côté de la plaque... Je serais de mauvaise foi alors que toi tu sous-entend que je n'ai pas vu les films dont tu parles ? Alors que tu sous-entend que je ne connais pas le cinéma étranger ? Mais laisse-moi rire... Je ne comprends rien à ton délire sur les palmiers et Nice...En attendant ouais, le cinéma français livre plus de pépites que les autres cinéma, y compris les films espagnols et coréens que tu cites. Quoique Strangers a l'air sympa et je n'ai pas encore eu le temps de le voir... Mais même ça en ferait un, parce que bon les autres... C'est au mieux sympa si on excepte le Almodovar.Donc non, financer ce cinéma là est important...
    • gimliamideselfes
      La France ne distribue pas mal les films étrangers puisqu'elle les distribue... Va voir chez tes voisins si c'est pareil...
    • gimliamideselfes
      Tunnel n'est pas sorti en 2016, pareil pour la colère d'un homme patient... Donc bon si tu fais 2016 et 2017, forcément... En attendant en films français on a Elle, la loi de la jungle, la mort de Louis XIV, les filles au Moyen Âge, Ma Loute, La fille inconnue, les habitants, les malheurs de Sophie, Nocturama, Rester Vertical, Saint-Amour, Gaz de France, Ma vie de Courgette, tout en haut du monde, Victoria, Voyage à travers le cinéma français...
    • ghyom
      Contre la saison 2 de TD je t'échangerai même Joséphine Ange gardien. ^^J'exagère mais à peine. Grosse déception pour moi.Mais oui je préfère bien sûr des séries comme Breaking Bad, Game of Thrones, Six Feet Under, Les Soprano ou The Wire aux séries françaises. Mais c'est pas pour autant qu'on ne produit pas de séries de qualités et intéressantes. Pas pour rien qu'une série comme Les Revenants a été diffusée aux U.S. et dans sa version originale et dans une version adaptée. Mais à la limite là on dévie pas mal car on parlait de production cinématographique et de la nécessité de garder une politique différente pour maintenir la diversité de la production cinématographique et où la liberté artistique peut être prépondérante devant le profit.
    • Laurent C.
      J'échangerais pas cent barils de Les revenants ou de Braquo contre une saison de True Detective. Ce sont des séries qui ont des qualités et, si on passe au delà des différences (culturelles, sensibles, thématiques...etc) naturelles, je pense sincèrement que l'un est bien mieux armés que l'autre
    • ghyom
      Je ne trouve que des films comme Elle, La Guerre est déclarée, Un Prophète, Nocturama, La Fille du 14 Juillet, etc. aient quoi que ce soit à envier aux films que tu cites. C'est juste des cinémas différents parce que les gens ont des goûts différents et qu'il en faut pour tout le monde. (Pareil pour les séries avec Les Revenants, Engrenage ou Braquo qui sont des séries de très bonne qualité.)
    • John B. Root
      Oh! permet moi de te dire que ce n'est pas tout à fait vrai, allé une place cinéma, plein pot, fait 10 euros, contre 8 pour netflixet si tu veux profiter de deux écrans simultanés l'on passe à 10 l'abonnement mensuel ( et non pas deux mois).je suis sur que tu vas me dire, et tu n'auras pas tort, que contrairement au cinéma, tu peux regarder autant films et séries que tu veux. Eh bien, je te dirai que, sur cette plate-forme, ils sont loin de tout avoir non plus et que je suis encore loin d'apprécier toutes les séries estampiller netflix pour le moment. Mais ce n'est pas là ou je veux en venir, le cinéma, c'est une expérience à part entière, sans doute, un peu chère, certes, mais qui aime les œuvres de grands cinéastes, je peux te dire que l'on n'apprécie pas de la même manière, les derniers films d'un James Cameron, d'un Steven Spielberg, ou encore d'un Peter Jackson (et pour ne citer que ceux-là) sur grands écrans que devant ton ordi. ou sur ta télé HD.
    • Laurent C.
      Et Dieu sait que le cinéma hollywoodien est une catastrophe depuis un bon moment mais aussi catastrophique soit il en sort encore des films de Billy Lynn, des Frances Ha ou des Logan (pour ne rester qu'aux films salles parce que si on part sur les séries, on à du très grand que même en France qu'on fait des efforts on peut toujours rêver)
    • ghyom
      Les studios hollywoodiens aussi. Un Danny Boon ou un Ma petite entreprise ou équivalent ne me semble pas pis que Le Roi Arthur version Ritchie qui m'a l'air bien dégueulasse, Fifty Shades of Grey ou le 800è épisode de la saga Marvel.
    • John B. Root
      Si l'on voudra toujours voir sur grand écran les oeuvres de grands cinéastes produites par ces nouveaux acteurs sur le marché que sont netlix ou amazon, il va vraiment falloir revoir, la loi qui, en france, impose in délai de trois ans entre la projection sur grand écran et la diffusion par téléchargement.
    • Laurent C.
      En tout cas le CNC permet de produire chaque année un paquet de film oubliables et oubliés (entre ça et les comédies pourris, on est pas sorti de l'auberge)
    • Laurent C.
      J'ai pas regardé dans les dtv, tu feras ce travail toi même, là encore.
    • gimliamideselfes
      Tous ces films ne sont pas sortis en 2016 hein... donc bon...
    • gimliamideselfes
      Ah cite-moi cinq films espagnols intéressants sortis en 2016 ? 5 films coréens ?Ta démarches de oh mon dieu il y a des bouses donc il faut saborder le cinéma français est juste idiote.
    • gimliamideselfes
      Ah ? en quoi ? Je suis désolé, mais les règles sont importantes pour préserver une économie, un mode de financement... et la catastrophe serait justement que CNC ne soit plus capable d'assurer l'exception culturelle française et que notre cinéma soit détruit comme le cinéma italien par exemple.
    • gimliamideselfes
      Ben même si tu brises le monopole de Netflix, un cinéma engagera toujours plus de personnes que Netflix...
    • gimliamideselfes
      Ben la chronologie des médias permet entre autre de préserver les salles de cinéma oui. Salles de cinéma qui embauchent du personnel en France, qui payent leurs impôts en France, contrairement à Netflix.
    • Hareng rouge
      ben en l'occurence la dernière palme d'or était très bonneEt le film a eu aussi le prix du public donc ton histoire de décalage..
    • gimliamideselfes
      Tenter de préserver des emplois ce n'est pas un mal hein. C'est une forme de protectionnisme.
    Voir les commentaires
    Top Bandes-annonces
    Joyeuse retraite ! Bande-annonce VF
    La Famille Addams Bande-annonce VF
    Sponsorisé
    Scandale Bande-annonce VO
    Pirouette et le sapin de Noël Bande-annonce VF
    Anthropocène – L’Epoque Humaine Bande-annonce VO
    Le Lac aux oies sauvages Bande-annonce VO
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Actus ciné Festivals
    Festival du Cinéma et Musique de la Baule : Lola vers la mer et Tu mérites un amour récompensés
    NEWS - Festivals
    mardi 12 novembre 2019
    Festival du Cinéma et Musique de la Baule : Lola vers la mer et Tu mérites un amour récompensés
    Bande-annonce La Famille Addams : une nouvelle version animée par les réalisateurs de Sausage Party
    NEWS - Vu sur le web
    mercredi 7 août 2019
    Bande-annonce La Famille Addams : une nouvelle version animée par les réalisateurs de Sausage Party
    Sponsorisé
    Dernières actus ciné Festivals
    Meilleurs films à l'affiche
    Hors Normes
    Hors Normes
    4,5
    De Eric Toledano, Olivier Nakache
    Avec Vincent Cassel, Reda Kateb, Hélène Vincent
    Bande-annonce
    Joker
    Joker
    4,5
    De Todd Phillips
    Avec Joaquin Phoenix, Robert De Niro, Zazie Beetz
    Bande-annonce
    Donne-moi des ailes
    Donne-moi des ailes
    4,4
    De Nicolas Vanier
    Avec Jean-Paul Rouve, Mélanie Doutey, Louis Vazquez
    Bande-annonce
    Camille
    4,3
    De Boris Lojkine
    Avec Nina Meurisse, Fiacre Bindala, Bruno Todeschini
    Bande-annonce
    Le Mans 66
    4,3
    De James Mangold
    Avec Matt Damon, Christian Bale, Caitriona Balfe
    Bande-annonce
    Fahim
    4,3
    De Pierre-François Martin-Laval
    Avec Assad Ahmed, Gérard Depardieu, Isabelle Nanty
    Bande-annonce
    Tous les meilleurs films au ciné
    Back to Top