Mon AlloCiné
Manon, 20 ans sur Arte : l'héroïne de 3XManon livrée à la complexité du monde adulte
Par Antoine Serrurier — 1 juin 2017 à 10:00
facebook Tweet

L'adolescente tourmentée de "3x Manon" revient sur Arte sous la mue d'une jeune femme insoumise et révoltée dans "Manon, 20 ans". Une deuxième trilogie lucide qui illustre, de manière métaphorique, l'auto-enfantement de l'attachante Manon.

La suite, déjà multi primée, de la mini-série de Jean-Xavier de Lestrade démarre ce jeudi 1er juin à 20h55 sur Arte. L'exploration intimiste de la vie de la jeune Manon se prolonge à travers trois nouveaux chapitres d'une profonde justesse. 

Une attente longue mais nécessaire

Trois ans. C'est le temps qu'il aura fallu à l'ex-adolescente de 3x Manon pour revenir sur le petit écran se confronter, cette fois-ci, aux problématiques complexes du monde adulte. Trois ans, c'est également le temps qu'a voulu attendre son réalisateur Jean-Xavier de Lestrade afin de voir sa jeune actrice Alba Gaïa Bellugi s'enrichir personnellement et intérieurement, pour que "son personnage soit nourri aussi de sa propre expérience". Un désir peu fréquent qui prouve l'attachement du réalisateur pour sa comédienne, mais qui montre aussi toute l'attention portée à la subtilité des émotions transmises par les acteurs de la série. C'est cette minutie jusqu'au-boutiste qui a permis de capter plus intimement l'évolution de Manon, afin de l'amener naturellement aux portes de l'âge adulte. Une évolution qui passe avant tout par la relation ambigüe qu'elle entretient avec sa mère Monique Vidal, interprétée par Marina Foïs, qui dépasse même la fiction, comme l'aime à rappeler la comédienne : "je ne permettrai à personne d'être la maman de Manon". 

Image et Compagnie / Canal+
Monique Vidal (Marina Foïs) au coté de sa fille Manon Vidal (Alba Gaïa Bellugi), symbolisant la relation phare de la série.

"Authenticité, justesse, humanité"

Après s'être repenti de sa tentative de meurtre sur sa mère au sein d'un centre éducatif, Manon a désormais 20 ans et se retrouve livrée à la vie d'adulte. Un BTS de mécanique en poche, elle va chercher à trouver sa place dans la société à une période charnière de sa vie, remplie d'incertitudes. Une place déclinée à travers trois thématiques fortes : sociale, affective et familiale. Pour le réalisateur, ce sont les trois piliers du fondement personnel de tout un chacun : "une fois que l'on a défini quelle est notre place dans ces trois lieux-là, on peut s'interroger beaucoup mieux sur soi-même, sur qui l'on est". Manon va ainsi naviguer entre ses désirs, ses doutes, ses réussites, ses échecs, ses pulsions, exposant un large panel de sentiments et d'émotions. Comme le souligne la productrice Nicole Collet, ces trois enjeux permettent également d'offrir "une authenticité, une justesse et une humanité" à l'histoire. Cette dimension apporte un équilibre à la narration, faisant contraste avec la psychologie particulière de Manon qui cherche à troquer ses accès puérils de violence contre une maturité et une complétude personnelle. 

Une double quête de liberté

Au-delà même de la sincérité de l'oeuvre, Manon, 20 ans forge le coeur de son intrigue autour d'une double quête de liberté, symbole d'une émancipation nécessaire pour la jeune femme. Guidée par ses deux relations amoureuses avec la charmante Jennifer (Déborah François) et le bienveillant Bruno (Théo Cholbi), Manon va tout d'abord tenter de renouer les liens avec sa mère. Une relation mère-fille fondamentale de la double trilogie qui trouvera, au terme de la série, sa résolution. Mais sa véritable quête réside dans son désir de retrouver son père, absent depuis sa naissance. Une épreuve intense exposant toute la souffrance de cette jeune figure féminine rongée par une douleur qui bouillonne en elle depuis son plus jeune âge.

Image et Compagnie / Canal+
Manon (Alba Gaïa Bellugi) choisira-t-elle la vie que souhaite lui offrir Bruno (Théo Cholbi) ?

Manon, 30 ans ?

S'il y aura une troisième trilogie ? "Probablement, mais il faudra attendre quelques années, il faut un âge charnière", confie Jean-Xavier de Lestrade. "Je pense qu'il est important de filmer des comédiens qui changent, qui portent leurs changements", ajoute-t-il. Pour lui, l'évolution des personnages passe avant tout par le développement personnel des acteurs. C'est ce désir de suivre la métamorphose de Manon à des instants décisifs de la vie, qui fait toute la particularité de l'oeuvre. Un regard qui se rapproche de celui du documentaire, milieu duquel est issu le réalisateur (Un coupable idéal, Parcours meurtrier d'une mère ordinaire...), et qui permet de donner une plus grande profondeur à la personnalité et la maturité des protagonistes. Une vision qui permet également à la série de s'éloigner de l'actualité et ses stéréotypes et de mettre en avant la sensibilité des mots, à savoir le véritable fil rouge de la double trilogie.

Rythmé par un cadre précis et une esthétique minutieuse, "Manon, 20 ans" se dévore avec contemplation et empathie afin de capter toute l'intensité de la jeune femme et, d'éventuellement, y projeter une part de soi-même.

    facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Prochaines saisons
    Saisons inédites bientôt diffusées
    News séries Au programme
    Un Si Grand Soleil : la bande-annonce des épisodes du 19 au 23 novembre 2018
    NEWS - Au programme
    vendredi 16 novembre 2018
    Un Si Grand Soleil : la bande-annonce des épisodes du 19 au 23 novembre 2018
    Extrait 12 Deadly Days : les fêtes de Noël seront sanglantes sur Warner TV
    NEWS - Au programme
    mercredi 14 novembre 2018
    Extrait 12 Deadly Days : les fêtes de Noël seront sanglantes sur Warner TV
    Papa ou maman : cellule de crise dans le premier teaser de la nouvelle série de M6 [EXCLU]
    NEWS - Au programme
    mercredi 14 novembre 2018
    Papa ou maman : cellule de crise dans le premier teaser de la nouvelle série de M6 [EXCLU]
    Mortal Engines : une nouvelle bande-annonce pour l'ambitieuse  nouvelle production de Peter Jackson
    NEWS - Vu sur le web
    lundi 8 octobre 2018
    Mortal Engines : une nouvelle bande-annonce pour l'ambitieuse nouvelle production de Peter Jackson
    Sponsorisé
    Dernières news séries Au programme
    Nouvelles séries les + attendues
    La Vérité sur l'affaire Harry Quebert
    1
    Drame, Policier
    1 ère diffusion
    21 novembre 2018 sur Epix
    Toutes les vidéos
    Hippocrate
    2
    Drame, Médical
    1 ère diffusion
    26 novembre 2018 sur Canal +
    Toutes les vidéos
    La Faute
    3
    Drame, Thriller
    1 ère diffusion
    22 novembre 2018 sur M6
    Nightflyers
    4
    Epouvante-horreur, Science fiction
    1 ère diffusion
    2 décembre 2018 sur SyFy US
    Toutes les vidéos
    Nouvelles séries TV bientôt diffusées
    Nouveaux épisodes
    Clique
    Saison 2 Episode 2
    samedi 17 novembre 2018 sur BBC Three
    Nouveaux épisodes à la télé ce soir
    Back to Top