Notez des films
Mon AlloCiné
    Cannes 2017 - Le Redoutable : le Godard de Michel Hazanavicius et Louis Garrel a-t-il convaincu la presse ?
    Par Maximilien Pierrette (@maxp26) — 21 mai 2017 à 15:40
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Six ans après "The Artist", Michel Hazanavicius revisite le monde du cinéma en Compétition, grâce à un "Redoutable" dans lequel Louis Garrel incarne Jean-Luc Godard. En peut prétendre à un prix d'interprétation selon la presse.

    StudioCanal

    Le Redoutable de Michel Hazanavicius - Compétition - Sortie le 13 septembre

    DE QUOI ÇA PARLE ?

    Paris 1967. Jean-Luc Godard, le cinéaste le plus en vue de sa génération, tourne La Chinoise avec la femme qu'il aime, Anne Wiazemsky, de 20 ans sa cadette. Ils sont heureux, amoureux, séduisants, ils se marient. Mais la réception du film à sa sortie enclenche chez Jean-Luc une remise en question profonde. Mai 68 va amplifier le processus, et la crise que traverse Jean-Luc va le transformer profondément passant de cinéaste star en artiste maoiste hors système aussi incompris qu'incompréhensible.

    LE REALISATEUR ET CANNES

    C'est en mai 2011, sur la Croisette, que la folle aventure mondiale de The Artist avait commencé pour s'achever, neuf mois plus tard, avec un Oscar du Meilleur Film et du Meilleur Réalisateur pour Michel Hazanavicius. Accueilli avec un enthousiasme énorme à Cannes, il avait valu un Prix d'Interprétation à Jean Dujardin... et valu à son auteur d'être l'un des cinéastes les plus attendus de la 67ème édition avec The Search, qui a été nettement moins couronné de succès. Avec Le Redoutable, il signe sa troisième participation d'affilée à la Compétition, en s'attaquant à une icône du cinéma français.

    Le Redoutable Teaser (2) VF
    QU'EN PENSE LA PRESSE ?

    Renan Cros / CinemaTeaser : "Le pastiche a un mauvais goût d’ersatz coupé à l’eau. De la passionnante dégringolade de Godard ne reste qu’une série de petites vignettes vaguement mignonnes, sans réel grand intérêt. C’est bien dommage parce qu’il y a dans le foisonnement d’idées d’Hazanavicius de bonnes choses qui auraient pu faire à elles seules un très bon film. Notamment, dans de trop rares moments, où il filme Godard comme un personnage à la Blake Edwards et laisse simplement la puissance comique de Louis Garrel faire le travail. La vraie force du REDOUTABLE, c’est lui. Le film, plus tenu et plus humble, aurait donc atteint des sommets. Là, on se contentera d’une vague démonstration de force qui voit, hélas pour Hazanavicius, la grâce singulière des Godard 60’s triompher par K.O." - Lire la critique complète

    Owen Gleiberman / Variety : "La surprise du Redoutable, qui s'avère être un film légèrement audacieux et fascinant (à défaut de vraiment vous réchauffer le coeur), c'est que bien qu'étant structuré autour du mariage entre Godard et Wiazemsky, son vrai sujet est sa vie en tant qu'artiste (...) L'un des raisons pour lesquelles Le Redoutable se révèle être un peu une comédie, bien qu'il vise le réalisme avec le plus grand sérieux, c'est qu'il parvient à saisir (...) les mécanismes dysfonctionnels dans la tête de Godard qui ont poussé ce dernier à une rupture fatale avec l'esprit de l'art connectif." - Lire la critique complète

    Alexandre Jourdain / aVoir-aLire : "Les gardiens du temple auront beau crier au scandale, Michel Hazanavicius trouve en le mythe de Godard la matière idéale pour reconduire les mystifications et facéties qui ont fait ses succès. Un collage audacieux mais aussi parfois sapé par un léger arrière-goût de toc (...) De bric et de broc, Le Redoutable réussit à faire converger l’histoire du cinéma, l’hommage et l’humour Hazanavicien pratiquement avec cohérence. Réussite pour beaucoup à mettre au compte du duo Stacy Martin - Louis Garrel." - Lire la critique complète

    Jonathan Romney / Screen Daily : "Le Redoutable parvient pratiquement à mériter son titre. C'est un hommage stylistique exécuté de manière éblouissante et hautement appréciable, mais aussi l'histoire poignante d'un mariage dysfonctionnel et une recréation pertinente d'une période critique et pétrie de contradictions de l'histoire française récente. Seuls les Godardiens hardcore - une horde assez impitoyable - vont le rejeter sur le champ." - Lire la critique complète 

    Claire Picard / Télé Loisirs : "Hazanavicius déboulonne complètement la statue du mythe Godard, en le renvoyant à sa part d'humanité la moins flatteuse. Louis Garrel est la révélation comique de ce film, bluffant de ressemblance dans le rôle du cinéaste, avec son cheveu sur la langue et ses postures langagières si spirituelles. Il en fait un personnage à la fois horripilant, pitoyable et attachant, tel que le voit sa femme, incarnée par une Stacy Martin sensuelle et convaincante. Si le scénario pêche un peu par sa légèreté et patine par moments, on passe un bon moment." - Lire la critique complète

    Nicolas Pratviel / AFP :  "Certaines répliques font mouche, on se prend à espérer qu'elles soient authentiques. Mais beaucoup d'autres tombent dans un oubli instantané (...) Une inventivité trop rare dans ce Redoutabl", où Louis Garrel incarne totalement le personnage, dans un registre comique qu'on ne lui connaissait pas encore, jusqu'au phrasé si typique du cinéaste. Un mimétisme qui le met dans la course pour le prix d'interprétation." - Lire la critique complète

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • thierry A.
      Bon ça c'est fait... Le film a surement des qualités, mais peut être que maintenant, Hazanavicius va enfin passer a quelques chose d'un peu plus populaire et audacieux; du genre OSS3, Fantomas (je sais qu'il a eu ce projet il y a longtemps), ou autre plus original... il est un des rares réalisateur a pouvoir redresser le cinéma populaire Français, alors il faut qu'il arrête son trip auteurisant et qu'il accepte ce pouvoir et ses capacités pour y aller a fond, allez Michel, fonce !
    Voir les commentaires
    Top Bandes-annonces
    Nous, les chiens Bande-annonce VF
    Pour l'éternité Bande-annonce VO
    Nuestras Madres Bande-annonce VO
    Sous les étoiles de Paris Bande-annonce VF
    Abou Leila Bande-annonce VO
    After - Chapitre 2 Teaser VO
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Actus ciné Festivals
    La Fête du Court Métrage s'adapte et s'invite dans votre salon !
    NEWS - Festivals
    mercredi 25 mars 2020
    La Fête du Court Métrage s'adapte et s'invite dans votre salon !
    Cannes 2020 : le Festival reporté !
    NEWS - Festivals
    jeudi 19 mars 2020
    Cannes 2020 : le Festival reporté !
    Dernières actus ciné Festivals
    Meilleurs films à l'affiche
    Mulan
    Mulan
    De Niki Caro
    Avec Yifei Liu, Donnie Yen, Jason Scott Lee
    Bande-annonce
    Chacun chez soi
    Chacun chez soi
    De Michèle Laroque
    Avec Michèle Laroque, Stéphane De Groodt, Alice de Lencquesaing
    Bande-annonce
    Les Trolls 2 - Tournée mondiale
    Les Trolls 2 - Tournée mondiale
    De Walt Dohrn
    Bande-annonce
    Filles de joie
    De Frédéric Fonteyne, Anne Paulicevich
    Avec Sara Forestier, Noémie Lvovsky, Annabelle Lengronne
    Bande-annonce
    Le Jardin secret
    De Marc Munden
    Avec Colin Firth, Dixie Egerickx, Julie Walters
    Bande-annonce
    Pinocchio
    De Matteo Garrone
    Avec Roberto Benigni, Federico Ielapi, Gigi Proietti
    Bande-annonce
    Tous les meilleurs films au ciné
    Back to Top