Mon compte
    Vice-Versa : 5 choses à savoir sur le film d'animation Pixar

    Le film d'animation des studios Pixar "Vice Versa" est diffusé ce soir sur Canal +. L'occasion de (re)découvrir, 5 anecdotes sur le film de Pete Docter et Ronaldo Del Carmen.

    Vice Versa De Pete Docter et Ronaldo Del Carmen

    L'histoire : Au Quartier Général, le centre de contrôle situé dans la tête de la petite Riley, 11 ans, cinq Émotions sont au travail. Lorsque la famille de Riley emménage dans une grande ville, avec tout ce que cela peut avoir d’effrayant, les Émotions ont fort à faire pour guider la jeune fille durant cette difficile transition.

    1- INSPIRE PAR SA FILLE...

    C'est en regardant sa propre fille grandir et subir un bouillonnement hormonal intense, au début de son adolescence, que le réalisateur Pete Docter a eu l'idée de créer un film, qui serait centré autour des émotions humaines et qui chercherait à répondre à la question qu'un grand nombre de parents se posent : "Que peut-il bien se passer dans la tête de nos enfants lorsqu’ils grandissent ?".

    2 - DES BONBONS DANS LA TÊTE

    La mémoire à long terme est représentée comme un gigantesque entrepôt de stockage. Le producteur John Lasseter déclare : "Pendant la journée, tous nos souvenirs s’accumulent dans la mémoire à court terme, mais la nuit, pendant qu’on dort, cette dernière est vidée et seuls les souvenirs associés à une émotion sont conservés. Tout le reste est envoyé au Dépôt des Souvenirs. C’est ce que nous ont expliqué les scientifiques avec lesquels nous avons collaboré pour le film." Afin d'animer cette immense structure, l'équipe artistique a imaginé cette dernière comme une usine de fabrication de bonbons...

    3 - UNE FORME POUR CHAQUE EMOTION

    Chacune des 5 émotions qui peuplent l’esprit de Riley est inspirée d’une forme bien particulière qui les caractérise, selon Pete Docter : Joie ressemble à une étoile, Tristesse à une larme, Peur à un nerf à vif, Colère à une brique et Dégoût à un brocoli…

    4 - UNE MULTITUDE DE REFERENCES

    Comme dans tous les longs métrages Pixar, de nombreuses références aux précédents films des studios sont cachées dans Vice Versa. Ainsi, les souvenirs stockés dans l’esprit de Riley reprennent des plans que l’on a pu voir dans la scène introductive de Là-haut, qui retrace la vie de couple de Carl et Ellie Fredricksen. Lors d'une scène se déroulant à l'école, une fillette porte le même t-shirt tête de mort que le méchant Sid dans Toy Story et le globe terrestre que l’on peut apercevoir dans la salle de classe est le même que celui qui se trouve sur le bureau d’Andy. Un garçon de la classe de Riley porte un t-shirt avec la forme d’Arlo, le héros du long métrage Pixar sorti juste après Vice Versa. 

    En arrivant à San Francisco la famille passe devant de nombreux endroits bien connus de la ville. Si vous regardez bien, vous pourrez voir sur les lignes électriques, les oiseaux du court métrage Drôles d'oiseaux sur une ligne à haute tension. Certaines des voitures présentes en arrière-plan arborent des autocollants Cars. Enfin, quand les émotions sont au Pays de l'Imagination on aperçoit au second plan un panneau publicitaire avec Némo.

    5- MICHEL & MICHEL DE FAUX RACCORD AU CASTING...

    Charlotte Le Bon, Pierre Niney, Mélanie Laurent, Gilles Lellouche et Marilou Berry prêtent leur voix aux émotions dans la version française. Mais si vous tendez bien l'oreille lors de la scène de cauchemar de Riley, vous reconnaîtrez les voix de Michel & Michel de l'émission d'AlloCiné Faux Raccord. Les deux acolytes doublent la pizza aux brocolis et la souris morte...

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Gigantic : La scénariste de Vice Versa sera aux commandes du prochain Disney animé
    • Bande-annonce Le Monde secret des Emojis : Vice versa version smartphone
    Commentaires
    Back to Top