Notez des films
Mon AlloCiné
    Cannes 2017 - L'Amant double : François Ozon sous influence(s)
    Par Maximilien Pierrette (@maxp26) — 26 mai 2017 à 09:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Huit mois après "Frantz", François Ozon est déjà de retour sur grand écran avec "L'Amant double", thriller érotique présenté à Cannes et dans lequel on ressent diverses influences. Lesquelles ? Réponse avec le cinéaste.

    Dans L'Amant double, présenté en Compétition au 70ème Festival de Cannes en même temps qu'il sort en salles, il y a beaucoup de François Ozon, qui explore à nouveau le thème de la dualité, sur le plan physique notamment. Et comme l'avait précisé Thierry Frémaux au moment d'annoncer sa sélection, il s'agit d'un thriller "hitchcockien, de palmien et lynchien".

    "Cronenbergien aussi", ajoute le cinéaste en notre compagnie, non sans reconnaître que ces metteurs en scène ont pu avoir une influence sur lui : "Moi je suis un cinéaste cinéphile, donc je pense qu'il y a forcément des choses qui m'influencent et remontent, même inconsciemment." Notre rencontre sur la Croisette était donc l'occasion de voir comment chacun a pesé sur son nouveau long métrage. Et de rajouter Fritz Lang dans la balance.

    ALFRED HITCHCOCK POUR LA DUALITE

    C'est vrai qu'Hitchcock c'est quelqu'un qui m'intéresse car il travaille sur le suspense. Il a vraiment théorisé et réussi à incarner l'idée du suspense dans ses films, donc c'est forcément une influence par rapport à L'Amant double qui est aussi construit comme un thriller. C'est également un film assez mental, donc j'ai très vite eu l'intuition que l'architecture allait jouer un rôle important dans cette histoire, que les décors allaient aussi me permettre de raconter l'intériorité du personnage [Chloé, jouée par Marine Vacth, ndlr].

    Et quand on pense à l'architecture et aux décors, on pense aussi à Fritz Lang, qui a beaucoup travaillé sur des figures géométriques et du double, sur la symétrie aussi. Je dois avouer que je n'y avais pas vraiment pensé, mais maintenant que vous me le dites, effectivement.

    FRITZ LANG (AUSSI) POUR LA PSYCHANALYSE

    Oui c'est vrai. La psychanalyse et le thriller ont beaucoup de points communs puisque, dans les deux cas, il s'agit de faire une enquête pour essayer de découvrir un mystère. Quand on fait une psychanalyse, on s'interroge, on interroge son passé, ses rêves, ses fantasmes et ses relations familiales pour essayer de découvrir ce qui fait notre intériorité et notre mystère. Donc il y a beaucoup de points communs entre ces deux formes.

    Fritz Lang a notamment mêlé thriller et psychanalyse dans "Le Secret derrière la porte" :

    DAVID LYNCH POUR LE CAUCHEMAR EVEILLE

    Pour moi c'est important que le spectateur soit confronté à des images qu'il faut toujours interroger. C'est-à-dire se demander si elles sont réelles ou de l'ordre du fantasme et du rêve. Ce qui m'intéresse, d'une certaine manière, c'est de brouiller la frontière entre les deux car je pense que les rêves et les fantasmes nous révèlent autant que nos actes et notre réalité.

    Il y a donc ce jeu avec le spectateur que d'autres cinéastes ont déjà exploré, à l'image de Buñuel, qui a été très important dans mon parcours, ou plus récemment quelqu'un comme David Lynch, qui joue beaucoup sur le côté cauchemar éveillé où nous sommes un peu perdus dans notre perception des choses. C'est quelque chose que le cinéma permet et que je trouve fascinant.

    DAVID CRONENBERG POUR LES JUMEAUX

    Beaucoup de gens relient mon film à David Cronenberg, puisque ce dernier a parlé de la gémellité dans Faux-Semblants, que j'ai revu avant de tourner L'Amant double, et je me suis rendu compte que nos deux films sont très différents puisque lui raconte l'histoire du point de vue des jumeaux. Alors que ce qui m'intéressait, c'était d'être du point de vue de cette jeune femme, entre deux jumeaux. Et de permettre au spectateur de s'identifier à elle et de vivre ce qu'elle vit, et un peu sa confusion. Car face à ce qu'elle ressent pour ces deux hommes, elle ne sait plus, à un moment, qui est qui.

    "Faux-Semblants", ou quand David Cronenberg s'offre deux Jeremy Irons :

    Faux-Semblants est-il le seul long métrage revu par le cinéaste pendant la préparation de L'Amant double ? "Je n'ai pas vraiment vu de films pour préparer celui-ci", nous répond-il. "Il y en a dont je me suis souvenu mais je n'en ai pas particulièrement revu. Nous avons quand même discuté d'autres films avec le chef opérateur [Manu Dacosse, ndlr], mais c'était plus des extraits pour l'ambiance, car ça peut être une bonne source d'inspiration."

    "L'Amant double" est sorti ce vendredi 26 mai dans les salles françaises.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    • L'irrationnel
      même Ozon s'inspire de Cronenberg
    Voir les commentaires
    Top Bandes-annonces
    Bluebird Bande-annonce VO
    The Hunt Bande-annonce VO
    Dans un jardin qu'on dirait éternel Bande-annonce VO
    After - Chapitre 2 Teaser VO
    The Current War Bande-annonce VO
    Les Tuche 4 TEASER "365 jours"
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Actus ciné Festivals
    Cannes 2020 : le Festival reporté !
    NEWS - Festivals
    jeudi 19 mars 2020
    Cannes 2020 : le Festival reporté !
    Cannes 2020 : un Marché du Film numérique mis en place contre le coronavirus ?
    NEWS - Festivals
    jeudi 19 mars 2020
    Cannes 2020 : un Marché du Film numérique mis en place contre le coronavirus ?
    Dernières actus ciné Festivals
    Meilleurs films à l'affiche
    En avant
    En avant
    4,0
    De Dan Scanlon
    Bande-annonce
    De Gaulle
    De Gaulle
    3,4
    De Gabriel Le Bomin
    Avec Lambert Wilson, Isabelle Carré, Olivier Gourmet
    Bande-annonce
    La Bonne épouse
    La Bonne épouse
    3,2
    De Martin Provost
    Avec Juliette Binoche, Yolande Moreau, Noémie Lvovsky
    Bande-annonce
    Radioactive
    3,1
    De Marjane Satrapi
    Avec Rosamund Pike, Sam Riley, Aneurin Barnard
    Bande-annonce
    Papi-Sitter
    3,1
    De Philippe Guillard
    Avec Gérard Lanvin, Olivier Marchal, Camille Aguilar
    Bande-annonce
    Mourir peut attendre
    De Cary Joji Fukunaga
    Avec Daniel Craig, Rami Malek, Léa Seydoux
    Bande-annonce
    Tous les meilleurs films au ciné
    Back to Top