Mon AlloCiné
    Mission Impossible 6 marquera un changement de ton dans la saga
    Par ES — 29 mai 2017 à 13:00
    facebook Tweet

    En plein tournage du très attendu "Mission : Impossible 6", le réalisateur Christopher McQuarrie s'est confié sur le 6e volet de la saga, qu'il souhaite plus dramatique que les précédents.

    Paramount Pictures.

    Après le succès de Rogue Nation, le 5e opus de la franchise Mission Impossible, l'américain Christopher McQuarrie reprend du service pour diriger une nouvelle fois Tom Cruise (une première dans l'histoire de la saga). Malgré un emploi du temps chargé, le réalisateur s'est arrêté au micro du podcast Scriptnotes pour évoquer son travail sur Mission Impossible 6

    Alors que le tournage parisien vient de s'achever après 35 jours de prises de vue, l'équipe du film s'est envolée vers la Nouvelle-Zélande, comme le montre ce cliché publié sur le compte Twitter du réalisateur :

    "A notre incomparable équipe locale, à la préfecture de police, à la ville et aux habitants de Paris : je t'aime. Mets-toi à l'abri, Nouvelle-Zélande, nous voilà. #MI6" 

    Pour autant, le cinéaste ne souhaite pas faire de ce long-métrage un guide touristique des villes du monde entier : "Contrairement au précédent film, j'étais déterminé sur celui-ci à passer plus de temps dans un seul endroit. Je revu le premier film et je me suis rendu compte qu'ils étaient à Prague pendant la première moitié du film. Alors j'ai décidé de freiner un peu le côté "globe-trotter". Je crois que dans Rogue Nation, nous aurions pu être dans six pays durant les dix premières minutes du film."

    L'homme, oscarisé pour son scénario de Usual Suspects, poursuit : 

    Le problème avec Mission Impossible, c'est que c'est l'action qui dicte le récit. Et j'étais déterminé à changer cela avec ce film. (...) Il s'agit davantage d'un voyage émotionnel pour Ethan Hunt dans ce film.

    Une évolution mûrement réfléchie par l'équipe du film : "Nous avons eu une grande conversation sur le ton du film. Brad Bird, réalisateur du Protocole Fantôme, a modifié la tonalité de la franchise et Rogue Nation a totalement embrassé ce changement. Au début de ce film, j'ai dit à Tom [Cruise] : "je ne pense pas que nous pouvons faire cela 3 films de suite. (...) Nous avons besoin de prendre une nouvelle direction." Et nous l'avons fait. (...) Nous n'allons pas vers quelque chose de plus sombre mais de plus dramatique émotionnellement."

    Mission Impossible 6 : Tom Cruise, un Superman moustachu et la Tour Eiffel sur les photos de tournage

    Mais que les spectateurs se rassurent, le spectacle sera toujours au rendez-vous : "Ensuite l'action arrive et il y a une séquence fabuleuse à la fin du film. Cela n'a jamais été fait, tout est réel, ça va être incroyable. (...) Il n'y a que quelques endroits dans le monde où vous pouvez tourner cette séquence."

    Quand au personnage interprété par Vanessa Kirby, nouvelle venue dans la bande de Ethan Hunt, Christopher McQuarrie affirme qu'il y a un changement flagrant entre ce qui figurait dans le script et ce que l'actrice en fait sur le tournage : "Vanessa vient de trouver ce ton superbe pour jouer avec Tom. Et maintenant je sais comment écrire le reste du film."

    Pour découvrir le résultat, rendez-vous en salles le 25 juillet 2018, date de sortie de Mission Impossible 6.

    Tom Cruise se balade dans les rues parisiennes lors du tournage : 

    Voir le diaporama
    Diaporama
    Mission Impossible 6 : Tom Cruise pilote de course dans les rues de Paris
    10 photos
    facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Chocasse
      Aaaaah je suis pas totalement d'accord. Le 5 est beaucoup moins cartoonesque que le 4. Un peu feuilltonant effectivement, mais ça encore, passable je dirais
    • Thomas P.
      Mais carrément ! Et c'est plein d'humour en plus, un pur divertissement de fou
    • Bobby M
      j'épsère qu'il yaura toujours son lot de cascades et de situations perilleuses et spectaculaires.. pour moi c'est ce qui fait la force des MI.j'espere qu'ils vont pas nous pondre un MI mou du genoux en essayant de se concentrer qur les etats d'ames de Hunt pour nous enlever les scènes d'actions..
    • abdelhak o.
      Depuis que la saga fast&furious lorgne sur l action thriller espionnage et que la série la jason bourne cartonne mission impossible commence a passé au oubliettes meme si le dernier etait pas mal ce qui explique un changement de ton pour redorer le blason de cette serie espionnage en bout de souffle
    • BeautyandtheBeast97
      Dommage que Jeremy Renner ne soit pas présent dans le 6, j'aimais bien le trio qu'il formait avec Simon Pegg et Tom Cruise depuis le 4...
    • Sunofureku
      Nous n'allons pas vers quelque chose de plus sombre mais de plus dramatique émotionnellementMon Dieu ça fait du bien d'entendre ça. Ça commence à bien faire toutes ces déclarations toute faite du genre : ce film sera plus sombre que le précédent.
    • sptz
      si c'est effectivement le cas c'est cool, ce que j'aimais dans la saga (on peut dire saga pour une série de film d'action?) c'est justement le fait que chaque épisode est différent des précédent, avec un autre ton, une autre ambiance, un autre style cinématographique, et je déplorais justement de plus en plus sa banalisation en série de film d'action, même si j'aime assez chaque film... (par banalisation j'entend que les deux dernier pourrait être des partie 1 et partie 2, et que dans mes souvenirs ça ce mélange pas mal...la ou les premiers y'a pas photo, tu me montre une image lambda d'un des film je peux te dire c'est dans lequel)
    • Morcar
      Espérons qu'il dit vrai quand il parle de ne pas refaire une troisième ce qui a été fait déjà dans les 4 et 5. Car si le meilleur des trois premiers était selon moi le 3, les 4 et 5, bien que très bons, m'ont donné l'impression de revoir la même recette, et presque de suivre une série TV plus qu'une saga de films.Je veux du vrai changement dans le 6 !
    • Morcar
      Je suis tout à fait de ton avis, et c'est ce que je reproche au 4 et au 5. J'avais adoré la formule de JJ Abrams sur le 3 (proche de sa série Alias), mais j'ai trouvé que c'était un peu redondant dans les 4 et 5, bien qu'ils soient sympathique. Il n'y avait plus de surprise, on ressortait la même recette.J'espère donc que McQuarrie dit vrai et que ce 6è opus va à nouveau apporter du changement.
    • seke
      Vu que Tom Cruise va bientôt avoir 55 ans, ce serait effectivement bien que le(s) prochain(s) puisse(nt) prendre en compte son âge. Tout comme de prendre un peu de risques. Le 5 était efficace mais sans surprise et un peu oubliable (tout comme Ving Rhames arrivait comme un cheveu sur la soupe et Jeremy Renner était trop en retrait alors qu'il avait le beau rôle dans le 4)Tout comme de lui mettre une partenaire de son âge mais là c'est trop en demander ^^
    • seke
      Je ne suis pas tout à fait d'accord.Les 3ers étaient effectivement RADICALEMENT différents. Cependant on oublie un peu que les films Mission Impossible sont produits par Tom Cruise... et par J.J. Abrams (depuis 3). Depuis le 4 (via l'esprit d'équipe et la scène de fin) et surtout le 5, on est rentré dans un système feuilletonesque (un peu à la Fast & Furious ^^ ) et il n'y a plus de changement de ton
    • Paqpaq94
      Surtout que c'est la première fois qu'un réalisateur rempile pour un 2e film. Vivement cette épisode 6 d'une saga qui tient encore la route, ce n'est pas le cas de beaucoup de franchises actuellement.
    • Chocasse
      Excellent, ce qui fait la force des missions impossible, c'est justement sa capacité à se renouveler !
    • empeureur18
      l'ascension de l'immeuble est devenu culte
    • empeureur18
      c'est dans le 3 qu'il ya le meilleur bad guy de la franchise
    • Lord Baelish
      Rogue nation étais juste incroyable (la scène de poursuite en moto et l'opéra sont des séquence qui nous monte le travail titanesque, la mise en scène bluffant et le sens de la chorégraphie impeccable ! ) vivement cette suite !
    • Thomas P.
      Le 4 étant mon épisode préféré de la saga, je suis impatient de découvrir ce 6e opus. Mission Impossible déçoit rarement.
    • Voremage
      Développer une vraie relation pour Ethan rend le 3 bien plus percutant que tous les autres (cette intro bordel), malgré une action un peu brouillonne à mon sens.Du coup un retour en bonne et due forme de Julia (et non pas juste en clin d’œil comme dans le 4) serait vraiment intéressant.
    • Naughty Dog
      i'm in
    • Sicyons
      Comme mes prédécesseurs j'ai trouvé le 4 trop léger, trop superficiel. Surtout après un 3 plus sombre, plus brut (malgré ses défauts). Par contre j'ai été très impressionné par le dernier opus. Quitte à n'avoir de la série que le nom (ce qui était déjà le cas dès le premier), autant aller à fond dans l'inspiration principale et non avouée : James Bond.Mais il a raison. Il y a déjà un James Bond. Déjà que je trouve que Jason Bourne est déjà un gros plagiat de celui-ci (entre autres) il est temps de donner une nouvelle direction à cette franchise s'ils ne veulent pas qu'elle s'épuise définitivement. Et si j'ai énormément apprécié le dernier, il faut avouer qu'il regorgeait (un peu trop ?) de scènes d'action d'anthologie. Le risque de l'overdose n'est pas loin.
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Top Bandes-annonces
    Doctor Sleep Bande-annonce VO
    Sponsorisé
    Pavarotti Bande-annonce VO
    Notre dame Bande-annonce VF
    L'Audition Bande-annonce VF
    Le Traître Bande-annonce VO
    J'accuse Bande-annonce VF
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Actus ciné Tournages
    Matrix 4 : Neil Patrick Harris (How I Met Your Mother) rejoint le casting
    NEWS - Tournages
    mercredi 16 octobre 2019
    Matrix 4 : Neil Patrick Harris (How I Met Your Mother) rejoint le casting
    Coup de foudre à... Une star de Balthazar dans la prochaine comédie romantique de TF1
    NEWS - Tournages
    mardi 15 octobre 2019
    Coup de foudre à... Une star de Balthazar dans la prochaine comédie romantique de TF1
    Dernières actus ciné Tournages
    Films Prochainement au Cinéma
    Les films à venir les plus consultés
    Back to Top