Notez des films
Mon AlloCiné
    House of Cards : Robin Wright n'a finalement pas touché le même salaire que Kevin Spacey
    Par CT — 29 mai 2017 à 15:30
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Un an après avoir révélé à la presse qu’elle était moins bien payée que son partenaire à l’écran Kevin Spacey dans House of Cards, Robin Wright se dit aujourd’hui « dupée ».

    David Giesbrecht/Netflix
    Inégalités homme/femme à Hollywood : 1 Robin Wright : 0. Dans un long entretien accordé au magazine Rhapsody, que vous pouvez lire ici, l’actrice qui campe Claire Underwood dans la série House of Cards a affirmé être toujours moins bien payée que Kevin Spacey. Etonnant quand on sait qu’il y a quasiment un an jour pour jour, elle faisait pression auprès des producteurs pour avoir le même salaire que son partenaire à l’écran et qu’elle semblait avoir eu gain de cause : "Je ne pense pas être payée aussi bien… Ils m’ont dit que j’allais avoir une augmentation. Mais… je ne pense pas que ce soit le cas".
    La raison avancée par la société de production ? Kevin Spacey est l’un des producteurs originels de la série et à ce titre, il touche une commission supplémentaire. Pire encore, Rhapsody affirme que Robin Wright aurait eu des propositions de compensations pour combler l’écart, comme par exemple un poste de réalisatrice. De quoi mettre mal à l’aise l’actrice qui n’a pas sa langue dans sa poche : "Je n’aime pas être dupée. Personne n’aime ça. C’est une industrie dominée par les hommes. […] Il faut une rééducation, une nouvelle manière de penser, une nouvelle philosophie. Je pense que ça doit changer dans ces entreprises où, quand nous travaillons autant que les hommes, nous sommes quand même payées moins qu’eux ".
    Son témoignage n’est malheureusement pas un cas à part à Hollywood où l’inégalité des salaires est monnaie courante. D’autres actrices ont pris position à ce sujet : Jennifer Lawrence dans une tribune coup de gueule à retrouver ici ou encore Patricia Arquette lors d’un discours mémorable à la cérémonie des Oscars 2015.
    Bonne nouvelle malgré tout, nous pourrons retrouver la féroce Claire Underwood dès le 30 mai sur Netflix, dans la saison 5 d’House of Cards dont voici le trailer :
    House of Cards - saison 5 Bande-annonce VO

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • House of Cards, Manon 20 ans, Missions... Les rendez-vous séries de la semaine
    • House of Cards : Nos résumés en vidéo des trois premières saisons !
    • House of Cards : Une actrice du Labyrinthe rejoint la saison 5
    Commentaires
    • scarface666
      Elle est aussi productrice exécutif de la série au mème titre que Kevin Spacey. Bien l'argument en carton ?
    • Kristina I.
      Parler d'inégalité des sexes ici est ridicule, la différence de salaire entre acteurs a toujours été une réalité et ne se base absolument pas sur le sexe, est ce que les Hunger games ont eu droit a une polémique sur le fait que les acteurs masculins était moins bien payer que Jennifer Lawrence ? C'est ce genre de polémique qui font que des Trump sont élus et le féminisme actuel est tellement offensif qu'il arriver a créer de la misogynie même la ou il y en avait pas. Quand est ce que les gens vont comprendre que tout ces mouvements sont en train de détruire tout ce que des gens ont mis des décennies a créer ?
    • thobias
      Son rôle dans Forrest Gump n'est pas un second rôle oubliable. Elle est très importante dedans.Il faut que tu regardes Le congrès qui est un film magnifique dans lequel elle a le rôle principal.
    • Jack Shepard
      T'as raison, quelle carrière ! Tu le vends du rêve... Elle a jamais rien fait a part des seconds rôle oubliable dans de grand film
    • cedlaballll
      Oui je suis d'accord avec toi mais quand même pour le cinéphile lambda pas le passionné il ne connaît pas robin wright en tout cas pas comme kevin spacey.Aujourd'hui tu montres une photo d'elle la moitié te répondront c'est celle qui joue dans HoC. C'est cette série qui la mis le plus en lumière dans un plus large public et de manière international. Tandis que tonton spacey, il avait déjà ce statut.Je trouve aussi que ce n'est pas très humble de jouer la carte de la féminité car si elle la joue sur le côté bankable (et oui y a que ça qui compte, c'est hollywood), elle c'est bien qu'elle n'arrive pas à la cheville de tonton. (Je ne parle pas de talent)
    • cedlaballll
      Mdr, lu au 1er degré ça pique aux yeux :-)
    • thobias
      Personnellement je me fiche des revendications salariales de Mme Wright, qui gagne très bien sa vie. L'argument féministe est complètement fallacieux. ça me choque moins que Jennifer Lawrence qui gagne une fortune et ose se plaindre alors que, pour ma part, je trouve son talent d'actrice discutable, elle n'est pas nulle mais n'a rien de sensationnelle.Par contre je suis attéré par ceux qui remettent en cause ses talents d'actrice et sa carrière, elle n'est certe pas aussi connue que Spacey mais c'est une grande actrice qui a une très belle carrière au point qu'un superbe film d'animation lui soit consacré : Le congrès. Personnellement j'adore cette actrice et je la trouve supérieure à Spacey dans House of cards, on dirait un bloc de marbre indéchiffrable mais en même temps touchant, elle me fascine en même temps que l'évolution de son personnage me passionne.A tous ceux qui disent que Spacey est le personnage principal et que cet écart de salaire est logique même sans prendre en compte la différence de notoriété entre les deux acteurs, je suis d'accord mais j'aimerais apporté une nuance avec un constat basé sur l'évolution des personnages dans la série.Pour les deux premières saisons c'est juste, surtout la première Robin Wright est en effet assez en retrait mais je trouve qu'elle passe au premier plan à partir de la 3ème et devient aussi importante que Spacey sinon plus dans la 4ème (c'est notamment dû à des raisons scénaristiques vu qu'il est dans le coma dans plusieurs épisodes).Cette prise d'importance est magnifiquement illustrée dans le dernier plan de la saison 4 : alors que jusqu'à présent c'est Spacey le héros narrateur qui raconte son histoire et se permet de s'adresser directement au spectateur là les deux déclenchent une guerre pour créer le chaos et se mettent à regarder la camera ensemble (le choix du regard caméra est fondamental puisqu'il était réservé à Spacey jusqu'à présent). A partir de là c'est acté : on a plus un mais deux héros.
    • thobias
      ce n'est pas comme si Robin Wright était AUSSI importante que Spacey dans HoCPour les deux premières saisons ok, surtout la première où elle est assez en retrait mais je trouve qu'elle passe au premier plan à partir de la 3ème et devient aussi importante que Spacey sinon plus dans la 4ème (c'est notamment dû à des raisons scénaristiques vu qu'il est dans le coma dans plusieurs épisodes).Cette prise d'importance est magnifiquement illustrée dans le dernier plan de la saison 4 : alors que jusqu'à présent c'est Spacey le héros narrateur qui raconte son histoire et se permet de s'adresser directement au spectateur là les deux déclenchent une guerre pour créer le chaos et se mettent à regarder la camera. A partir de là c'est un acté : on a plus un mais deux héros.
    • thobias
      une actrice de seconde zone ???Tu peux être en désaccord avec les revendications de Robin WRight (c'est mon cas) sans la dénigrer en disant n'importe quoi. C'est une actrice connue et reconnue, certes pas autant que Spacey mais elle a quand même une sacré carrière. Le réalisateur du chef d'oeuvre Valse avec Bachir a même fait un film centré sur l'actrice Robin Wright ou elle devient un personnage: Le congrès.
    • thobias
      Quand j'ai lancé la série j'ai vraiment pas compris pourquoi il avait prit ce gars qui à super mal joué un type boiteux et qui n'a vraiment mais alors vraiment jamais rien fait d'autre dans sa carrière.J'ai lu une première fois vite fait et j'ai pris ça au premier degré. Lol
    • cedlaballll
      Ha ouai ben zut je comprends pas, pourtant moi je me suis lancé dans cette série parce que c'était la nouveauté à voir avec robin wright, la 1ère grosse production netflix avec robin wright et surtout l'histoire d'un vieux briscard qui veut prendre la place du président avec robin wright.Quand j'ai lancé la série j'ai vraiment pas compris pourquoi il avait prit ce gars qui à super mal joué un type boiteux et qui n'a vraiment mais alors vraiment jamais rien fait d'autre dans sa carrière.
    • Robert L.
      Donc il serait équitable qu'elle touche autant que lui en tant que simple actrice alors qu'il est acteur + producteur ? Il serait normal qu'elle touche autant alors que c'est lui qui porte la série sur ses épaules depuis 5 ans ? Il serait normal qu'elle touche autant au vu de leurs différences de carrière ?
    • Robert L.
      Et alors ? Kevin Spacey est un immense acteur qui porte la série quasiment tout seul et qui en plus a une double casquette. Qu'il soit payé plus est juste normal.Et elle ose réclamer une rééducation...
    • Jean-Luc F.
      Han pauvre petite, plaignons la tous de n'avoir reçu qu'une poignée de millions snif
    • Big Mac S.
      Ah et je lis plus bas que cette même Lawrence a été payée plus cher que Chris Pratt pour Passengers ! Bizarrement elle ne se s'est pas plainte de l'inégalité pour ce film ^^
    • Big Mac S.
      Evidemment que je suis pour l'égalité des salaires mais pour les acteurs c'est un peu différent. Là pour le coup, Kevin Spacey peut exiger plus parce qu'il est un nom plus important avec une plus grosse carrière, la série et toute sa promo reposent sur lui et il a peut-être tout simplement mieux négocié son contrat ou peut-être (j'en sais rien pas vérifié) qu'il est producteur ou qu'il a réalisé quelques épisodes.Enfin ça me rappelle Ricky Gervais se moquant de Jennifer Lawrence qui s'était plainte pour les mêmes raisons en plaignant la pauvre de n'avoir touché que quelques millions ^^ Y a des inégalités bien plus graves dans le monde, j'ai pas envie de plaindre Robin Wright...
    • -Math7777-
      Spacey est la tête d'affiche...
    • seke
      Elles me font ces actrices, elles oublient souvent un gros détail. L'acteur qui touche plus qu'elle est souvent due qu'il est aussi le producteur.
    • Jack Shepard
      Sauf que Spacey et Wright n'ont pas le même métier, l'un est un des acteurs les plus connus au monde, capable d'attirer plus de personne à regarder la série que Wright ne pourra jamais faire dans sa carrière.STOP a l'égalitarisme ! Bordel, Spacey rapporte plus d'argent que Wright et donc c'est normal qu'il est plus payé.Quand Wright aura la réputation de Spacey, elle pourra se plaindre mais ce n'est pas le cas.
    • S?bastian Haff
      oui et surtout, les hommes aussi subissent cette inégalité! chris pratt a touché presque 2 fois moins que jennifer lawrence pour passengers alors qu'il a plus de temps de présence dans le film! est ce qu'il s'est plein dans la presse? la popularité des acteurs est la seule donnée qui compte, homme ou femme ça ne change rien! je ne comprends meme pas que certains ne comprenne pas cet état de fait tout bête!
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Buzzometer Séries
    Les plus importantes variations de la semaine du Top Séries
    DC's Legends of Tomorrow
    +125
    Avec Brandon Routh, Caity Lotz, Brandon Routh
    Aventure, Comédie (2016)
    Bande-annonce
    Tandem
    +106
    Avec Astrid Veillon, Stéphane Blancafort, Nelly Lawson
    Drame, Policier (2016)
    Barkskins
    +44
    Avec David Thewlis, Kaniehtiio Horn, Zahn McClarnon
    Documentaire, Drame (2019)
    Bande-annonce
    Séries TV les plus tendances
    Nouvelles séries venant de commencer
    Dorohedoro
    De Hiroshi Seko
    Avec Wataru Takagi, Reina Kondō, Ichiki Mitsuhiro
    Comédie, Action
    The First Team
    De Iain Morris, Damon Beesley
    Avec Shaquille Ali-Yebuah, Jack McMullen, Jake Short
    Comédie
    Love Life
    De Sam Boyd
    Avec Anna Kendrick, Zoe Chao, Sasha Compere
    Comédie, Romance
    Nouvelles séries en ce moment à la TV
    Nouveaux épisodes
    Existential Ennui
    Blindspot
    Saison 5 Episode 3
    Existential Ennui
    jeudi 28 mai 2020 sur NBC
    Adam and Andi See Other People
    Papa a un plan
    Saison 4 Episode 11
    Adam and Andi See Other People
    jeudi 28 mai 2020 sur CBS
    Nouveaux épisodes à la télé ce soir
    Back to Top