Mon compte
    Alex Lutz sera Oscar Wilde pour le réalisateur du Grand Meaulnes

    Dès cet été, l'acteur Alex Lutz se glissera dans la peau d'Oscar Wilde pour un long-métrage retraçant le procès fait à l'écrivain irlandais.

    Coadic Guirec / Bestimage

    Le Film Français révèle le début du tournage du Procès d'Oscar Wilde le 28 août prochain à Bruxelles. Ce drame reviendra sur le procès qui opposa Wilde à Lord Queensberry, le père de son amant. L'auteur, qui attaquait pour diffamation, devint au fil du procès l'accusé. Son homosexualité lui coûta sa liberté : il fut condamné à deux ans de travaux forcés pour acte de basse moralité à la geôle de Reading. L'artiste, qui mourut à Paris en 1900, avait signé le long poème La Ballade de la geôle de Reading, commémorant sa douloureuse expérience de la prison.

    C'est Alex Lutz, connu pour son duo de Catherine et Liliane sur Canal +, qui interprétera Oscar Wilde. Il donnera la réplique à Mathieu Spinosi qui sera son amant, Bosie. Le jeune acteur français incarne depuis 5 saisons le rôle de Julien dans la série Clem et tient le rôle-titre de Guyane, la création originale de Canal +. Ils seront entourés de Raphaël Personnaz, alias le meilleur ami de Wilde. Enfin, Charles Berling sera l'avocat de l'accusation tandis que Grégory Gadebois sera celui de la défense. 

    Emily Dickinson, Virginia Woolf, Françoise Sagan... 5 portraits de génies littéraires au cinéma

    Le film, décrit comme "un drame teinté d’humour et de dérision dont savait faire preuve Oscar Wilde" est mis en scène par Jean-Daniel Verhaeghe à qui l'on doit l'adaptation du Grand Meaulnes. Le réalisateur se frotte à un sujet qu'il connaît bien puisque son oeuvre est marquée par la littérature, de Le Rouge et Le Noir (d'après Stendhal) à Eugénie Grandet (de Balzac) en passant par la série Au siècle de Maupassant, dont il a réalisé deux épisodes.

    Il s'agit du 3e long-métrage consacré au procès d'Oscar Wilde après celui de Ken Hughes et Christian Merlhiot. Quant à Wilde lui-même, il a inspiré de nombreuses fictions mais c'est surtout son oeuvre la plus connue, Le Portrait de Dorian Gray, qui n'a de cesse de nourrir depuis plus d'un siècle l'imaginaire des cinéastes. 

    La bande-annonce de la version 2009 du Portrait de Dorian Gray :

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top