Mon AlloCiné
Après Cannes, 120 battements par minute en route vers l'international
Par Brigitte Baronnet - Propos recueillis le 2 juin 2017 — 2 juin 2017 à 18:40
facebook Tweet G+Google

Quelles perspectives à l'international pour "120 battements par minute", l'un des longs métrages français en compétition à Cannes cette année ? Le film de Robin Campillo pourrait-il être le candidat français pour les Oscars ?

Bestimage

Il y a un peu moins d'une semaine, le jury du Festival de Cannes décernait ses prix, créant la surprise en remettant la Palme d'or à "l'outsider" The Square de Ruben Ostlund, et récompensant 120 battements par minute du prestigieux Grand Prix.  

Cannes 2017 : The Square, 120 BPM, Kruger, Phoenix, Kidman… Tout savoir sur les lauréats !

Favori des pronostics, qualifié de "Palme du coeur" par certains, 120 battements par minute, film choc de Robin Campillo, produit par Les Films de Pierre, a assurément fait vibrer les festivaliers, et s'est imposé comme l'un des plus gros "buzz" du festival.

Comment se présente l'après-Cannes de 120 battements par minute ? Le film est-il promis à un bel avenir à l'international ? Pourrait-il même entrer dans la course aux Oscars ? Pour en savoir plus, Nicolas Brigaud-Robert, coproducteur et exportateur du film avec la société Film Distribution, nous a répondu. 

Les films de Pierre / France 3 Cinéma

Nicolas Brigaud-Robert : Je suis coproducteur* [120 battements par minute est produit par Les Films de Pierre, en coproduction notamment avec Film Distribution, Ndlr.] et exportateur de 120 battements par minute, film que nous avons soutenu dès la première version du scénario avec beaucoup d’enthousiasme et une vraie conviction, pas seulement sur le propos mais aussi sur le talent de son réalisateur. Nous avons suivi Robin Campillo depuis son premier film ; c’était tout à fait naturel qu’on le suive sur ce projet qui est à la fois plus ambitieux financièrement et avec un pari artistique très important.

Raconter une période, parler à une génération, parler d’amour et aussi de la maladie et de la mort, c’est un grand sujet

Raconter une période, parler à une génération, parler d’amour et aussi de la maladie et de la mort, c’est un grand sujet, un sujet avec un grand S. Je suis heureux que le Festival de Cannes ait partagé notre enthousiasme et qu’ils aient pris le risque de le mettre un samedi soir, c’est très courageux de leur part.

Le fait que notre enthousiasme, celui du Festival n’ait pas été démenti par le jury, ça prouve qu’on peut s’accorder sur une certaine idée de cinéma. Ça me réjouit. On est tous d’accord pour dire que c’est un moment important. Des retours que l’on peut avoir, les gens ont partagé un moment important. C’est ça le cinéma, ça me fait très plaisir.

Céline Nieszawer

Quel a été l'accueil critique et commercial du film à Cannes ?

120 battements par minute a été classé 2ème meilleur film ex aequo par la presse internationale selon une étude d'Indiewire recensant 30 critiques internationales (Ndlr. The Florida Project arrive en 1ère position de cette étude).

D’un point de vue commercial, il ne faut pas oublier que c’est un film français, sous-titré, de 2h20, sur un sujet, comme je le disais, ambitieux. La mort, l’amour, l’homosexualité… Aujourd’hui, dans le monde dans lequel on vit, n’en déplaise à certains, ce sont des sujets qui sont acceptés, acceptables et dont les gens vont parler et vont voir. 

Le succès important d’un film comme Moonlight montre qu’on peut sortir des films abordant tous les sujets, ambitieux et réussis

Le film a été vendu dans 34 pays, dont des pays très difficiles, comme le Japon. Nous avons vendu ce film à un distributeur japonais important (Phantom Film), parce que lui aussi trouve le film important. Et il ne faut pas se cacher que le succès important d’un film comme Moonlight montre–même dans des territoires qu’on pourrait juger a priori réticents- qu’on peut sortir des films abordant tous les sujets, ambitieux et réussis.

Aux Etats-Unis, le distributeur sera The Orchard. C’est une société qui achète très peu de films en langue étrangère et qui s’est tout de suite positionné. Il y avait du monde sur le film et ils étaient à l’évidence les plus motivés. Ils ont un vrai savoir-faire sur les réseaux sociaux.

Il va falloir aller chercher du public aux Etats-Unis et The Orchard était totalement convaincant

Il va falloir aller chercher du public aux Etats-Unis et The Orchard était totalement convaincant. Si vous allez sur le site de The Orchard, vous verrez qu’à l’origine c’est une filiale de Sony Music. Ils sont innovants. Ce sont des gens qu’on n’attendait pas finalement et qui ont été conquis par le film.

Les Oscars en ligne de mire ?

Tout ça pour vous dire que pour les Oscars, on est très bien placés du point de vue des américains. Ensuite, il ne faut pas préjuger du choix de la France. Il ne faut pas avoir d’arrogance, il y a d’autres très beaux films.

Mais en tout cas on ne peut pas dire, et on ne peut pas laisser dire, sauf à croire aux fake news, que 1/ le film n’est pas vendu aux Etats-Unis, 2/ qu’il n’est pas vendu à un distributeur important. Ce distributeur est capable de soutenir sans problème une campagne aux Oscars. Tout ça, c’est de la désinformation.

Surtout, ça ne reflète pas du tout la manière dont ça s’est passé à Cannes sur ce film. J’ai été assailli de demandes. Ce n’est pas comprendre ce qu’il s’est passé à Cannes sur ce film de dire ça. Ce film a été un événement de Cannes, pas seulement critique, mais commercial. 

Commencez-vous à élaborer une stratégie pour les Oscars ?

Le distributeur américain est important dans la stratégie des Oscars et c’est avec la société américaine qu’il faudra élaborer la stratégie. C’est un peu tôt. La décision de la France devrait avoir lieu en septembre ou en octobre. Je pense qu’à partir de là on pourra élaborer une vraie stratégie, sachant qu’on attend aussi la sortie France (le film sort le 23 août en France). Il ne faut pas être arrogant mais on a tous les éléments en main.

>>> 120 battements par minute sortira en France le 23 août (250 copies annoncées), distribué par Memento Films Distribution. Il sera notamment présenté en avant-première au Festival du film international de La Rochelle qui aura lieu du 30 juin au 9 juillet. D'autres sélections en festival seront prochainement annoncées.  Une dizaine d'avant-premières sont prévues, passant par Nantes, Nancy, Lyon, Toulouse, Paris... 

La bande-anonce de 120 battements par minute :

120 battements par minute Bande-annonce VF

* 120 battements par minute est produit par Les Films de Pierre, en coproduction avec France 3 Cinéma, Page 114, Memento Films Production, FD Production. Films Distribution assure l'exportation et la distribution internationale. Memento Films Distribution est le distributeur français.

facebook Tweet G+Google
Sur le même sujet
Commentaires
Voir les commentaires
Suivez-nous avec Passion
Top Bandes-annonces
<strong>L'Expérience interdite - Flatliners</strong> Bande-annonce VF
L'Expérience interdite - Flatliners Bande-annonce VF
27 404 vues
Sponsorisé
<strong>Stupid Things</strong> Bande-annonce VO
Stupid Things Bande-annonce VO
5 302 vues
<strong>Nos Âmes la Nuit</strong> Teaser VO
Nos Âmes la Nuit Teaser VO
3 139 vues
<strong>Rey, l'histoire du Français qui voulait devenir Roi de Patagonie</strong> Bande-annonce VO
Rey, l'histoire du Français qui voulait devenir Roi de Patagonie Bande-annonce VO
4 674 vues
<strong>Rider</strong> Bande-annonce VO
Rider Bande-annonce VO
3 276 vues
<strong>Blade Runner 2049</strong> Bande-annonce VF
Blade Runner 2049 Bande-annonce VF
581 012 vues
Bandes-annonces à ne pas manquer
Actus ciné Interviews
L'un dans l'autre - Louise Bourgoin : "Très vite, j'ai eu envie d'en faire des caisses !"
NEWS - Interviews
mercredi 20 septembre 2017
L'un dans l'autre - Louise Bourgoin : "Très vite, j'ai eu envie d'en faire des caisses !"
Kiss and cry : Patinage, rivalités entre filles adolescentes et premiers émois
NEWS - Interviews
mercredi 20 septembre 2017
Kiss and cry : Patinage, rivalités entre filles adolescentes et premiers émois
Dernières actus ciné Interviews
Films de la semaine
du 20 sept. 2017
Mon Garçon
Mon Garçon
De Christian Carion
Avec Guillaume Canet, Mélanie Laurent, Olivier De Benoist
Bande-annonce
L'un dans l'autre
L'un dans l'autre
De Bruno Chiche
Avec Louise Bourgoin, Stéphane De Groodt, Pierre-François Martin-Laval
Bande-annonce
Ça
Ça
De Andy Muschietti
Avec Bill Skarsgård, Jaeden Lieberher, Finn Wolfhard
Bande-annonce
Gauguin - Voyage de Tahiti
Gauguin - Voyage de Tahiti
De Edouard Deluc
Avec Vincent Cassel, Tuheï Adams, Malik Zidi
Bande-annonce
American Assassin
American Assassin
De Michael Cuesta
Avec Dylan O'Brien, Michael Keaton, Taylor Kitsch
Bande-annonce
Faute d'amour
Faute d'amour
De Andrey Zvyagintsev
Avec Alexey Rozin, Maryana Spivak, Marina Vasilyeva
Bande-annonce
Sorties cinéma de la semaine
L'Expérience interdite - Flatliners
Ça sort le mercredi 22 novembre au ciné !
L'Expérience interdite - Flatliners
X
Back to Top