Mon AlloCiné
Brice de Nice sur W9 : de qui Jean Dujardin s'est-il inspiré pour créer ce personnage ?
Par La rédaction — 6 juin 2017 à 22:00
facebook Tweet G+Google

Le premier long métrage consacré aux aventures du surfeur "Brice de Nice" est diffusé ce soir sur W9. A cette occasion découvrez 5 choses à savoir sur l'un des plus gros hits de Jean Dujardin.

Brice de Nice de James Huth

Avec Jean Dujardin, Bruno Salomone, Elodie Bouchez...

Le pitch : Eternel ado de presque trente ans, délaissé par son père affairiste et une mère absente, Brice s'est réfugié dans une posture, un "style" avec lesquels il exprime son être essentiel, son véritable vécu intrinsèque. Il est devenu un surfeur, winner, ascendant snowboarder. Comme Bodhi, le personnage de Patrick Swayze dans Point break, Brice attend la vague, SA vague... à Nice ! Personne pourtant ne se risque à se moquer de Brice : redoutable bretteur du langage, Brice s'est fait une spécialité de "casser" tout et tout le monde par le truchement de ses réparties verbales. Car Brice de Nice le surfeur est également un grand casseur. Il fallait bien qu'un jour Brice soit rattrapé par la réalité...

Thibault Grabherr

1 - INSPIRE D'UN LYCEEN...

Tout est parti d'un dénommé Brice, qui fréquentait la même classe de terminale que Jean Dujardin et qui passait son temps à casser les gens en se prenant pour quelqu'un d'intelligent et de très spirituel. Afin d'obtenir un personnage intéressant, le comédien a décidé de "mixer" ce drôle d'individu, archivé dans un coin de sa tête, avec un surfeur. Brice de Nice est ainsi né en 1995, et est très vite devenu le personnage phare des premiers spectacles de Jean Dujardin.

2 - OU EST LE 2 ? 

Plus de dix ans après Brice de Nice, Jean Dujardin s'est une nouvelle fois glissé dans la peau du surfeur toujours sous la direction de James Huth dans Brice 3. Où est passé le 2 ? Il n'y en a pas parce que - comme l'a annoncé Jean Dujardin - : "Brice l'a cassé ! Il fait ce qu’il veut, c'est Brice !"

Thibault Grabherr

3 - UNE DRÔLE DE RENCONTRE

La première rencontre entre Jean Dujardin et Clovis Cornillac eut lieu en mars 2004, lors de la manifestation "Printemps du cinéma”, dont les deux comédiens étaient les parrains. Clovis Cornillac se souvient : "On ne se connaissait pas, mais le courant est tout de suite passé entre nous. On a bu quelques verres ensemble et je lui ai demandé quels étaient ses projets. Il m'a alors parlé de ce pseudo surfeur de Brice. L'idée m'a fait hurler rire et je lui ai dit : “Il te manque un personnage ? Ne cherche plus, tu l'as devant toi”.  Le lendemain, la lecture du scénario n'a fait que confirmer la première impression de Clovis Cornillac. Marius est d’ailleurs de retour dans le 2nd volet puisqu'il est à l’origine du grand voyage de Brice.

4 - LE TSUNAMI BRICE

Le scénario de Brice de Nice mentionnait l’existence d’une scène de raz-de-marée. Mais avec le gigantesque tsunami survenu en décembre 2004, Jean Dujardin et le cinéaste James Huth ont préféré supprimer cette séquence lors du tournage.

Thibault Grabherr

5 - UN FILM RENTABLE

Brice de Nice a été particulièrement lucratif lors de sa sortie dans les salles françaises puisque la comédie a rassemblé environ 4.5 millions de spectateurs pour un budget de 5 340 000 euros. Le long métrage de James Huth est d'ailleurs à ce jour le deuxième plus gros succès de Jean Dujardin en France, devant The Artist et Le Loup de Wall Street mais derrière Les Petits mouchoirs et ses plus de 5.3 millions d'entrées.

facebook Tweet G+Google
Commentaires
Voir les commentaires
Suivez-nous avec Passion
Top Bandes-annonces
<strong>Le Jour de mon retour</strong> Bande-annonce VO
Le Jour de mon retour Bande-annonce VO
6 015 vues
<strong>Phantom Thread</strong> Bande-annonce VO
Phantom Thread Bande-annonce VO
346 093 vues
Sponsorisé
<strong>Une Saison en France</strong> Bande-annonce VF
Une Saison en France Bande-annonce VF
12 311 vues
La Ch'tite famille TEASER "Louloute et Gus"
La Ch'tite famille TEASER "Louloute et Gus"
10 696 vues
<strong>Dear Dictator</strong> Bande-annonce VO
Dear Dictator Bande-annonce VO
865 vues
<strong>L'Insulte</strong> Bande-annonce VO
L'Insulte Bande-annonce VO
88 043 vues
Bandes-annonces à ne pas manquer
Toutes les actus Ciné
Robocop : une suite du premier film est en préparation
NEWS - Tournages
mardi 23 janvier 2018
Robocop : une suite du premier film est en préparation
Dundee : Chris Hemsworth rejoint Danny McBride dans la brousse australienne
NEWS - Tournages
mardi 23 janvier 2018
Dundee : Chris Hemsworth rejoint Danny McBride dans la brousse australienne
Dernières news cinéma
Meilleurs films en VOD
  • Les Pépites
    1. Les Pépites

    de Xavier de Lauzanne

    Film - Documentaire

    Bande-annonce
  • 2. Et les mistrals gagnants
  • 3. Forrest Gump
  • 4. La Ligne verte
  • 5. La Liste de Schindler
  • 6. Lion
  • 7. Tu ne tueras point
  • 8. Django Unchained
  • 9. Le Parrain
  • 10. The Dark Knight, Le Chevalier Noir
Tous les meilleurs films en VOD
Phantom Thread
Ça sort le mercredi 14 février au ciné !
Phantom Thread
X
Back to Top