Mon AlloCiné
  • Mes amis
  • Mes cinémas
  • Speednoter
  • Ma Collection
  • Mon compte
  • Jeux
  • Forum
  • Déconnexion
De l'entraînement de Gal Gadot aux super-vilains… 5 choses à savoir sur Wonder Woman [SPOILERS]
Par Vincent Formica et Laurent Schenck — 7 juin 2017 à 12:00
facebook Tweet

A l'occasion de la sortie de "Wonder Woman", découvrez cinq choses à savoir sur ce blockbuster DC Comics mis en scène par Patty Jenkins et porté par l'athlétique Gal Gadot dans la peau du rôle-titre.

Wonder Woman de Patty Jenkins

Avec Gal Gadot, Chris Pine, Connie Nielsen...

De quoi ça parle ? C'était avant qu'elle ne devienne Wonder Woman, à l'époque où elle était encore Diana, princesse des Amazones et combattante invincible. Un jour, un pilote américain s'écrase sur l'île paradisiaque où elle vit, à l'abri des fracas du monde. Lorsqu'il lui raconte qu'une guerre terrible fait rage à l'autre bout de la planète, Diana quitte son havre de paix, convaincue qu'elle doit enrayer la menace. En s'alliant aux hommes dans un combat destiné à mettre fin à la guerre, Diana découvrira toute l'étendue de ses pouvoirs… et son véritable destin.

1. ENTRAINEMENT POUR GAL GADOT

Pour être crédible dans la peau de son personnage, Gal Gadot a suivi un entraînement de cinq mois avant le tournage pour apprendre à monter à cheval, pratiquer divers arts martiaux et faire d’autres activités physiques comme le cardio et la musculation, tout en ayant une alimentation adaptée. Le tir à l’arc et l’escrime faisaient également partie du programme. Gabo s'est entraînée avec d’autres membres du casting, des cascadeurs et des athlètes jouant des Amazones : la comédienne norvégienne Lisa Loven Kongsli (Menalippe), l’Ougandaise Florence Kasumba (la sénatrice Acantha), Ann Ogbomo (Philippus), la championne de boxe Ann J. Wolfe (Artémis), l’experte en Wushu Samantha Jo (Eubée), la championne de CrossFit Brooke Ence (Penthiselea), la Pen athlète Jenny Pacey et le champion d'athlétisme Moe Sasegbon. Même Lilly Aspell, âgée de huit ans et déjà championne d’équitation, a suivi un programme de préparation physique pour son rôle de Diana enfant.

Warner Bros. France
Gal Gadot, Chris Pine

2. COMPARAISON DE BUDGETS

Avec son budget estimé à 149 millions de dollars, Wonder Woman a été conçu pour un coût inférieur aux films les plus récents se rattachant à l'univers DC Comics. Ainsi, Batman v Superman : L'aube de la justice avait coûté 250 millions (tout comme The Dark Knight Rises), The Dark Knight: Le chevalier noir 185 et Batman Begins 150 (Batman & Robin avait un budget de 125 millions, Batman Forever de 100, Batman, le défi de 80 et Batman de 35). En ce qui concerne la comparaison avec les films Superman, notons que Man of Steel avait été tourné pour 225 millions de dollars et le Superman Returns de 2006 pour 270 millions.

3. POURQUOI LA PREMIERE GUERRE MONDIALE ?

Si le comics créé par William Moulton Marston est sorti en pleine Seconde Guerre mondiale, le film de Patty Jenkins se déroule en 1918. Le producteur Charles Roven justifie ce choix par une volonté d'établir une juxtaposition entre ce personnage féminin imposant, issu d'une tribu de femmes puissantes et indépendantes, et les premières suffragettes de cette époque. Mais ce n'est pas la seule raison :

"Les subtilités du début du XXème siècle transmettent l’horreur de la guerre moderne. C’était la première guerre qui ne se menait pas dans un combat rapproché mais plutôt de loin, avec une certaine distance. Auparavant, même tirer sur quelqu’un devait se faire de près et il fallait donc affronter le regard de son adversaire. Tandis que pendant la Première Guerre mondiale, on pouvait bombarder un endroit sans même voir son ennemie ou toute autre chose que l’on détruisait. Tuer devenait plus facile. Nous voulions que cette dynamique de machine de guerre soit toute neuve pour que notre personnage s’y confronte. Jusque-là, Wonder Woman combattait des guerrières qui méritaient le respect et l’admiration et tout à coup, elle fait partie d’une guerre où les héros n’existent pas parce qu’il est impossible d’être un héros si on ne sait pas contre qui on se bat."

2017 WARNER BROS. ENTERTAINMENT INC. AND RATPAC ENTERTAINMENT, LLC / Clay Enos/ TM & (c) DC Comics
Saïd Taghmaoui, Chris Pine, Gal Gadot, Eugene Brave Rock, Ewen Bremner

4. L'EPEE DE WONDER WOMAN

L'épée de Wonder Woman (appelée Godkiller) a été conçue pour avoir un look d'un autre monde tout en étant utilisable par un guerrier humain. La lame est en aluminium couvert de vinyle imprimé puis trempé dans un bain d’acide et gravé pour lui donner une patine ancienne. La poignée a été façonnée à la main et moulée dans de la résine de fibre de verre mélangée à de la poudre de bronze et de cuivre. Plusieurs versions de Godkiller ont été créées pour les besoins du film : "Des modèles courts, des longs, des ‘slim’, ou uniquement la poignée. Il y avait des lames et des demi lames et pareil pour le bouclier. Nous avions des boucliers mous, d’autres en caoutchouc, d’autres très légers en mousse. Tout dépendait de la scène et de ce que Patty Jenkins trouvait visuellement juste", explique le chef accessoiriste Terry Wood.

5. QUI SONT LES SUPER-VILAINS ?

Le Dr. Maru, également connu sous le nom de Dr. Poison, est l'une des plus anciennes ennemies de Wonder Woman dans les comics. A la tête d'un groupe d'espions nazis, elle est spécialisée dans les empoisonnements. Dans le film, elle est impliquée dans l'utilisation d'une toxine qui tue par millions et qui permet de relancer le conflit. Interprétée par l'Espagnole Elena Anaya, vue chez Pedro Almodovar (La Piel que Habito) et dans A bout portant, il s'agit de la première apparition à l'écran du Dr. Maru. 

Warner Bros. France
Danny Huston

Plus qu'un simple vilain de comics, le général Erich Ludendorff a vraiment existé sous la Première Guerre mondiale. Au service des Allemands, ce militaire finit par se retourner contre eux : il a été l'un des plus ardents défenseurs de la thèse selon laquelle la défaite était due non pas à une faiblesse militaire mais aux hommes qui étaient alors au pouvoir, relayant la théorie du "coup de poignard dans le dos" porté à l'armée allemande. Erich Ludendorff est incarné par Danny Huston, habitué aux rôles de bad guy puisqu'il était déjà un général malfaisant adepte d'expériences médicales dans X-Men Origins : Wolverine.

Au-delà de ces menaces humaines, Wonder Woman devra affronter Arès. A travers un flashback, on apprend que les Amazones étaient esclaves d'Arès, qui pousse les hommes à s'entre-tuer dans des guerres perpétuelles. Blessé par son ennemi juré Zeus, Arès disparaît mais nul doute qu'il prépare son retour. Lorsque Steve Trevor (Chris Pine) révèle à Wonder Woman les horreurs du conflit armé, elle est persuadée qu'Arès est derrière tout ça et quitte son île pour le monde des hommes. C'est David Thewlis qui incarne le dieu de la guerre.

Voir tous les secrets de tournage de "Wonder Woman"

 

facebook Tweet
Sur le même sujet
Commentaires
Voir les commentaires
Suivez-nous sur Facebook
Top Bandes-annonces
Nevada Bande-annonce VO
Contre ton cœur Bande-annonce VO
Quand on crie au loup Bande-annonce VF
Le Daim Bande-annonce VF
Tolkien Bande-annonce VO
Anna Bande-annonce VO
Bandes-annonces à ne pas manquer
Toutes les actus Ciné
Bond 25 : Daniel Craig prêt à reprendre le tournage cette semaine [PHOTO]
NEWS - Tournages
lundi 17 juin 2019
Bond 25 : Daniel Craig prêt à reprendre le tournage cette semaine [PHOTO]
Men in Black International : la réplique que Tessa Thompson a refusé de dire
NEWS - Sorties Ciné
lundi 17 juin 2019
Men in Black International : la réplique que Tessa Thompson a refusé de dire
Dernières news cinéma
Films de la semaine
du 12 juin 2019
Men in Black: International
Men in Black: International
De F. Gary Gray
Avec Tessa Thompson, Chris Hemsworth, Liam Neeson
Bande-annonce
Roxane
Roxane
De Mélanie Auffret
Avec Guillaume De Tonquédec, Léa Drucker, Lionel Abelanski
Bande-annonce
Greta
Greta
De Neil Jordan
Avec Isabelle Huppert, Chloë Grace Moretz, Maika Monroe
Bande-annonce
Nicky Larson Private Eyes
Nicky Larson Private Eyes
De Kenji Kodama
Bande-annonce
Lune de Miel
Lune de Miel
De Elise Otzenberger
Avec Judith Chemla, Arthur Igual, Brigitte Roüan
Bande-annonce
Zombi Child
Zombi Child
De Bertrand Bonello
Avec Louise Labeque, Wislanda Louimat, Adilé David
Bande-annonce
Sorties cinéma de la semaine
Back to Top