Mon AlloCiné
    Les Bronzés sur TF1 : saviez-vous que Coluche voulait réaliser le film ?
    Par Laëtitia Forhan — 11 juin 2017 à 22:00
    facebook Tweet

    "Les Bronzés" est diffusé ce soir sur TF1. Découvrez 5 choses que vous ignorez peut-être sur le premier long métrage de la troupe du Splendid.

    Les Bronzés de Patrice Leconte

    Avec Christian Clavier, Thierry Lhermitte, Michel Blanc...

    Le pitch : Un groupe de vingt personnes arrive extenué dans un club situé en Afrique pour passer quelques jours de repos. Et ils sont bien décidés a rentabiliser au maximum leurs vacances. C'est ainsi que nous suivrons les aventures tragi-comiques de la colérique Nathalie, de Gigi, de Jerôme le sûr-de-lui, Christiane, le malchanceux Jean-Claude, et bien-sûr celles des G.O (gentils organisateurs). Nouvelles rencontres, liaisons momentanées, petits et grands drames seront au programme...

    Capture d'écran du DVD

    1 - UNE "SPLENDID" RENCONTRE

    C'est sur les bancs du lycée Pasteur à Neuilly-sur-Seine que Christian Clavier a fait la rencontre de ceux qui deviendront ses "amis pour la vie" Gérard Jugnot, Thierry Lhermitte et Michel Blanc. Le petit groupe s'interesse rapidement à la comédie en écrivant des pièces. Si leurs parents ne les soutiennent pas, ils vont faire la rencontre de Tsila Chelton (future Tatie Danielle) qui va leur donner des cours de comédie durant 3 ans et leur conseiller de travailler en groupe et de ne pas se perdre. Les 4 amis décident donc de se trouver un nom de troupe. Ce sera "Le Splendid" parce que "en face des gares il y a toujours un hôtel qui s'appelle "Le Splendid", et ça sonne moderne"*.

    2- DU CLUB MED AU CINEMA

    La troupe du Splendid a passé trois ans à animer les saisons du Club Méditerranée, durant lesquels elle put à loisir étudier les comportements dans ces centres de vacances. Elle en tira sa pièce Amour, coquillages et crustacés, qu'elle joua plus d'un an à guichet fermé, et qui donna lieu au film Les Bronzés. En choisissant d'adapter cette pièce au cinéma, la troupe crée avec la complicité nonchalante de Patrice Leconte une véritable antithèse au comique visuel (à la Louis De Funès) ou troupier alors en vigueur dans la comédie française. La nouveauté de cette approche propulse le film au rang d'oeuvre-culte.

    Capture d'écran du DVD

    3- LECONTE SINON RIEN

    Séduit par la pièce Amour, coquillages et crustacés, Yves Rousset-Rouard, l'oncle de Christian Clavier et producteur d'Emmanuelle, décide d'en faire une adaptation cinématographique. Au départ ce dernier imagine Jean Rochefort et Jean-Pierre Marielle en têtes d'affiche, mais très vite Christian Clavier l'arrête : c'est leur bébé. La petite troupe a d'ailleurs trouvé son réalisateur : Patrice Leconte. Le jeune cinéaste avait alors très peu d'expérience et son précédent long métrage, Les Vécés étaient fermés de l'intérieur avait fait un bide. Le producteur refuse et tente d'imposer Edouard Molinaro, Claude Zidi ou encore Jean-Jacques Annaud. Mais rien n'y fait, Le Splendid veut faire ce film avec Leconte.

    Même Coluche, alors ami de la bande, tente de les dissuader en leur proposant de réaliser lui-même cette comédie. Mais Clavier, Lhermitte, Blanc et Jugnot ont peur de se faire déposséder (et à juste titre) de leur histoire. C'est finalement Patrice Leconte qui s'est envolé avec eux pour la Côte d'Ivoire où a été tourné le film.

    Capture d'écran du DVD

    4- PAS D'ALGUES ? PAS DE PROBLEME...

    Pour la scène, désormais culte, durant laquelle Michel Blanc doit se couvrir le sexe d'algues après s'être fait voler son maillot de bain, l'équipe a dû faire venir les algues directement de Bretagne. En effet ces algues ne sont pas présentes en Côte d'Ivoire.

    5- UN SUCCES PHENOMENAL

    Avec sa première incursion cinématographique, Le Splendid explose la reconnaissance strictement parisienne qui était jusqu'ici la sienne pour faire plus de 2,3 millions d'entrées. Ce succès s'explique certainement par le fait que le public a retrouvé un univers et des personnages proches de lui.
    Et qui dit succès dit suite... Durant le tournage des Bronzés, le producteur Yves Rousset-Rouard avait déjà annoncé à l'équipe qu'il souhaitait faire une suite à la montagne (et pourquoi pas une série de films comme Les Charlots). Au départ réticents, les membres de la troupe acceptent finalement de tourner un film de plus, Les Bronzés font du ski. A sa sortie, le second volet - devenu culte aujourd'hui - n'a totalisé que 1,5 millions d'entrées.

    Faux Raccord "Les Bronzés"

     

    * Citation de Christian Clavier dans "Christian Clavier, Splendid Carrière !" de Gilles Botineau aux éditions Christian Navarro.

    facebook Tweet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Top Bandes-annonces
    Les Misérables Bande-annonce VF
    La Famille Addams Bande-annonce VF
    Sponsorisé
    La Reine des neiges 2 Bande-annonce VF
    Selfie Teaser (2) VF
    It Must Be Heaven Bande-annonce VO
    Joyeuse retraite ! Bande-annonce VF
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Toutes les actus Ciné
    Les sorties cinéma du 20 novembre : La Reine des neiges 2, Joyeuse retraite !, Les Misérables...
    NEWS - Sorties Ciné
    lundi 18 novembre 2019
    Les sorties cinéma du 20 novembre : La Reine des neiges 2, Joyeuse retraite !, Les Misérables...
    J'accuse de Roman Polanski : des projections annulées à Rennes et Saint-Nazaire
    NEWS - Tournages
    lundi 18 novembre 2019
    J'accuse de Roman Polanski : des projections annulées à Rennes et Saint-Nazaire
    Dernières news cinéma
    Meilleurs films en VOD
    • Les Pépites
      1. Les Pépites

      de Xavier de Lauzanne

      Film - Documentaire

      Bande-annonce
    • 2. Jean Vanier, le sacrement de la tendresse
    • 3. Et les mistrals gagnants
    • 4. Forrest Gump
    • 5. La Ligne verte
    • 6. Demain
    • 7. Permaculture, la voie de l'Autonomie
    • 8. Green Book : Sur les routes du sud
    • 9. La Liste de Schindler
    • 10. Coco
    Tous les meilleurs films en VOD
    Back to Top