Notez des films
Mon AlloCiné
    Billy Elliot sur OCS Max : pourquoi le film a-t-il changé de titre en cours de production ?
    Par La Rédaction — 9 juin 2017 à 22:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Ce soir sur OCS Max était diffusé Billy Elliot. AlloCiné revient sur 5 choses à savoir sur la comédie musicale culte portée par le tout jeune et talentueux Jamie Bell.

    Billy Elliot Bande-annonce VO

    Billy Elliot - réalisé par Stephen Daldry - sorti le 20 décembre 2000

    Avec Jamie Bell, Julie Walters, Gary LewisJamie Draven

    De quoi ça parle ?

    Dans un petit village minier du Nord-Est de l'Angleterre, Billy, onze ans, découvre avec stupeur qu'un cours de danse partage désormais les mêmes locaux que son club de boxe. D'abord effaré, il devient peu à peu fasciné par la magie de la gestuelle du ballet, activité pourtant trop peu virile au regard de son père et de son frère Tony, mineurs en grève. Billy abandonne les gants de cuir pour assister discrètement aux leçons de danse professées par Mme Wilkinson. Repérant immédiatement un talent potentiel, elle retrouve une nouvelle énergie devant les espoirs que constitue Billy.

    Une âme d'artiste

    Agé de 13 ans et originaire de la ville de Billingham, dans le Nord-Est de l'Angleterre, Jamie Bell peine encore aujourd'hui à réaliser ce qui lui est arrivé : "C'est l'ami d'un ami qui m'a entraîné au casting, mais j'ai dû revenir plusieurs fois pour finalement être l'élu...". Le jeune garçon a commencé à pratiquer la danse quand il avait 6 ans : "Un jour, il y avait cette fille qui faisait son numéro dans un concours de claquettes, et elle était complètement à côté du rythme. J'ai dit à ma mère que je pourrais faire mieux qu'elle sans problème... et ma mère m'a acheté une paire de claquettes et m'a proposé de suivre des cours !"

    TFM Distribution

    Les difficultés du casting

    La production a dû auditionner plus de deux mille jeunes garçons. "Voir autant d'enfants a été un véritable cauchemar. Nous nous sommes même dit, à un moment, que nous n'allions pas y arriver", se souvient le producteur Jon Finn. Stephen Daldry, le réalisateur, souligne : "Cela relevait de la gageure pure que de trouver un garçon qui sache à la fois danser et jouer, qui soit originaire du Nord-Est à cause de l'accent, et qui ait l'âge requis... Et puis nous sommes tombés sur Jamie, qui a immédiatement compris les tenants et aboutissants de l'histoire. Et Jamie possède ce petit quelque chose d'insaisissable qui fait qu'on peut se sentir impitoyablement concerné et impliqué dans tout ce qu'il endure. Avec lui, nous savions que nous avions enfin trouvé notre aiguille dans la botte de foin..."

    Autre titre

    Billy Elliot devait s'intituler Dancer, mais lorsqu'il fut présenté à Cannes, un autre film comportait le mot "Dancer", celui de Lars von Trier, Dancer in the Dark, Palme d'Or 2000, avec en tête d'affiche la chanteuse/compositrice Björk. C'est pourquoi Stephen Daldry a pris la décision de modifier le titre de son film.

    TFM Distribution

    Elton John s'empare du sujet

    Après avoir découvert Billy Elliot à Cannes, Elton John a tout de suite proposé à Stephen Daldry d'adapter son film sur scène, pour en faire une comédie musicale. La première représentation a été donnée en 2005, au Victoria Palace Theatre de Londres, pour être ensuite reprise à Sydney et à Broadway. Le réalisateur s'est beaucoup investi dans ce projet, puisqu'il en a été le metteur en scène aux cotés de Peter Darling qui se chargea des chorégrahies.

    Puberté

    Jamie Bell était en pleine puberté au moment du tournage. La plupart de ses dialogues ont dû être post-synchronisés à cause de sa mue. La scène d'ouverture où l'on voit Billy sauter sur son lit au rythme de Cosmic Dancer de T.Rex s'est tournée sur une très longue période. Pour les prises les plus tardives, les poils des jambes de Jamie Bell ayant bien poussé, il lui a fallu les raser.

    ==> Toutes les anecdotes de Billy Elliot

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    • seke
      Pour les prises les plus tardives, les poils des jambes de Jamie Bell ayant bien poussé, il lui a fallu les raser.Lol
    Voir les commentaires
    Back to Top