Mon AlloCiné
    Boulevard du crépuscule sur Ciné+ Classic : connaissez-vous la scène coupée avec les cadavres ?
    Par La Rédaction — 14 juin 2017 à 22:00
    facebook Tweet

    A l'occasion de la diffusion de "Boulevard du crépuscule" ce soir sur Ciné+ Classic, voici cinq choses à savoir sur ce grand classique hollywoodien réalisé par Billy Wilder.

    Boulevard du crépuscule de Billy Wilder

    Avec William Holden, Gloria Swanson, Erich Von Stroheim...

    De quoi ça parle ? Norma Desmond, grande actrice du muet, vit recluse dans sa luxueuse villa de Berverly Hills en compagnie de Max von Meyerling, son majordome qui fut aussi son metteur en scène et mari. Joe Gillis, un scénariste sans le sou, pénètre par hasard dans la propriété et Norma lui propose de travailler au scénario du film qui marquera son retour à l'écran, Salomé. Joe accepte, s'installe chez elle, à la fois fasciné et effrayé par ses extravagances et son délire, et devient bientôt son amant. Quand son délire se transforme en paranoïa et qu'elle débarque au milieu des studios Paramount pour convaincre Cecil B. DeMille de tourner à nouveau avec elle, Gillis commence à prendre ses distances... 

    1. UNE SCENE COUPEE AVEC DES CADAVRES...

    William Holden apparaît au début du film, noyé dans une piscine, et sa voix nous parle, racontant qu'il n'est pas arrivé là par accident. Billy Wilder a tourné un autre début, qui se passe à la morgue, où l'on assistait à une conversation via les voix off des cadavres entreposés racontant leurs décès. Ainsi, on pouvait entendre la voix d'un petit garçon noyé, un retraité mort d'une crise cardiaque, et ainsi de suite pour arriver au cadavre d'Holden. Jugé trop longue, la séquence, qui a nécessité trois semaines de tournage et des trucages compliqués, est resté inédite. Une édition DVD permet aujourd'hui de la découvrir.

    Splendor Films
    Gloria Swanson et William Holden

    2. DEUX AUTRES ACTRICES PRESSENTIES

    Avant Gloria Swanson, le réalisateur Billy Wilder avait pensé à d'autres actrices pour incarner le rôle de Norma Desmond. Mae West refusa car elle pensait être trop jeune et Mary Pickford parce qu'elle était persuadée que le film influerait négativement sur son image. Billy Wilder essaya même de convaincre Greta Garbo (alors à la retraite), mais sans succès.

    3. LA FIN D'UNE COLLABORATION

    Boulevard du crépuscule marque la fin de la collaboration en tant que scénariste entre Charles Brackett et Billy Wilder. Le tandem a débuté avec La Huitieme Femme de Barbe-Bleue dont ils ont écrit le scénario pour Ernst Lubitsch. Egalement producteur de tous les premiers films de son ami (Uniformes et jupon courtLes Cinq secrets du désert, etc.), Brackett a cédé la place à Wilder, qui est devenu (à de rares exceptions près) son propre producteur.

    Splendor Films
    Gloria Swanson et Erich Von Stroheim

    4. PREMIERE COLLABORATION WILDER-HOLDEN

    Montgomery Clift devait initialement tenir le rôle joué par William Holden mais l'acteur se désista deux semaines avant le début du tournage. La raison ? Il avait, comme le personnage de Joe Gillis qu'il s'apprêtait à interpréter, une relation avec la chanteuse Libby Holman (qui avait 16 ans de plus que lui) et ne souhaitait pas que la presse soit au courant.

    William Holden l'a finalement remplacé et s'est si bien entendu avec Billy Wilder que les deux hommes ont par la suite travaillé trois fois ensemble (Stalag 17Sabrina, et Fedora). A noter également que Boulevard du crépuscule a permis à Holden de renouer avec le succès, l'acteur n'en ayant plus eu depuis L'Esclave aux mains d'or sorti en 1939.

    5. RECEPTION POSITIVE ET POSTERITE

    Boulevard du crépuscule a été nominé aux Oscars dans 11 catégories et en remporta trois : Meilleure direction artistique, noir et blanc (Hans DreierJohn MeehanSam Comer et Ray Moyer), Meilleure musique (Franz Waxman) et Meilleur scénario (Charles BrackettBilly Wilder et D.M. Marshman Jr.). Plus globalement, le long métrage a été bien accueilli par la critique et est par la suite devenu une référence en matière de film noir américain. A titre d'exemple, il est classé 12ème des 100 plus grands films de l'American Film Institute en 1998 et 16ème en 2007.

    Voir tous les secrets de tournage de "Boulevard du crépuscule"

    facebook Tweet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Top Bandes-annonces
    La Reine des neiges 2 Bande-annonce VF
    La Famille Addams Bande-annonce VF
    Sponsorisé
    Les Misérables Bande-annonce VF
    Selfie Teaser (2) VF
    It Must Be Heaven Bande-annonce VO
    Joyeuse retraite ! Bande-annonce VF
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Toutes les actus Ciné
    J'accuse de Roman Polanski : des projections annulées à Rennes et Saint-Nazaire
    NEWS - Tournages
    lundi 18 novembre 2019
    J'accuse de Roman Polanski : des projections annulées à Rennes et Saint-Nazaire
    Ce soir à la TV lundi 18 novembre : Boyhood et Colombiana
    NEWS - Films à la TV
    lundi 18 novembre 2019
    Ce soir à la TV lundi 18 novembre : Boyhood et Colombiana
    Dernières news cinéma
    Meilleurs films en VOD
    • Les Pépites
      1. Les Pépites

      de Xavier de Lauzanne

      Film - Documentaire

      Bande-annonce
    • 2. Jean Vanier, le sacrement de la tendresse
    • 3. Et les mistrals gagnants
    • 4. Forrest Gump
    • 5. La Ligne verte
    • 6. Demain
    • 7. Permaculture, la voie de l'Autonomie
    • 8. Green Book : Sur les routes du sud
    • 9. La Liste de Schindler
    • 10. Coco
    Tous les meilleurs films en VOD
    Back to Top