Notez des films
Mon AlloCiné
    Marvel vs DC : "Il n'y a pas vraiment de rivalité" pour Kevin Feige
    Par Maximilien Pierrette (@maxp26) — 14 juin 2017 à 11:50
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Venu présenter le nouveau "Spider-Man", en salles chez nous à partir du 12 juillet, Kevin Feige a évoqué son adversaire DC Comics... en précisant qu'il n'y a pas particulièrement de rivalité entre les deux studios.

    Batman est-il plus fort qu'Iron Man ? Wonder Woman fera-t-elle mieux que Captain America au box-office ? Qui des Avengers ou de la Justice League aura les meilleures critiques ? Alors que l'Amazone de DC Comics vient de sortir dans les salles mondiales, le combat entre son studio et Marvel semble battre son plein... sauf que le terme est visiblement excessif : "Il n’y a pas vraiment de rivalité", nous explique Kevin Feige, venu présenter Spider-Man Homecoming. "Cette concurrence est surtout véhiculée par les médias."

    "Geoff Johns [producteur et superviseur des scripts du DC Extended Universe, ndlr] est un très bon ami, nous avons évolué en même temps dans ce milieu, nous avons récemment honoré ensemble Richard Donner avec qui nous avons travaillé par le passé [sur L'Arme fatale 4 et des documentaires autour de Superman pour Johns, en tant que producteurs d'X-Men pour Feige, ndlr]…" C'est donc avec un regard bienveillant que le président de Marvel Studios a vu Wonder Woman signer un démarrage record au box-office américain.

    "Je suis donc ravi de ses succès, et je regarde les films du DC-verse en tant que fan", poursuit Kevin Feige à ce sujet. "Quand les films DC sont des succès et qu’ils ont de bonnes critiques, c’est bon pour le genre et donc pour nous. Je les soutiens donc totalement." Il faut donc croire que, une fois Thor : Ragnarok sorti dans les salles mondiales, il attendra la Justice League de DC Comics avec une impatience non-feinte.

    Retrouvez l'intégralité de notre interview avec Kevin Feige :

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Clem L17
      Tu vois de quelle séquence je veux parler pour la scène intimiste ? La scène à l'arrière du pick up dans Man of steel avec Kevin Costner.La caméra s'approche à l'épaule alors que tout est censé être calme reposé... et ça bouge dans tout les sens. Je peux m'empêcher de penser qu'il aurait pu la faire autrement, la réfléchir plus.Quand un réalisateur fait un choix comme ça, je peux pas m'empêcher de penser qu'il fait délibérément le choix d'ignorer ce genre de scène. Que ça le gonfle. Ou alors qu'il ne sait juste pas comment la filmer.Mais c'est le problème de beaucoup jeunes réalisateurs d'aujourd'hui.Ils sont catapultés réalisateur de projets titanesques avec des budgets faramineux... et au final ils cèdent à la facilité en cramant les trois quart du budget pour filmer des scènes de destruction. Alors c'est bien filmées certes, mais aujourd'hui a budget égal, beaucoup de gens sont capables de tout détruire et de faire du grandiose comme le fait Snyder (je veux dire : il ne faire rien d'inédit dans le sens ou la plupart des Marvel et des blockbusters estivaux font la même chose) et dès qu'il doit filmer des scènes un peu différentes, ben je me rends compte que c'est poussif. Oui Michael Mann fait la même chose souvent et c'est gênant parfois.Maintenant Michael Mann ne tombe jamais dans la surenchère visuelle avec des combats de 30 min dans laquelle il détruit des villes entières à grand renfort d'effets spéciaux.Sa mise en scène est beaucoup plus sobre et discrète. Pis quand Michael Mann tente quelque chose ou propose un effet, j'ai quand même beaucoup plus de tolérance et d'estime notamment pour l'ensemble de son oeuvre et ce qu'il a apporté au cinéma.Snyder j'ai plus de doutes quand même.A chaque fois que j'évoque Snyder avec des gens, c'est toujours : ouais mais tu comprends il a une capacité à montrer le grandiose, la puissance des choses. Combien de fois je l'ai entendu ça... Un moment il va falloir montrer autre chose que des immeubles qui s'effondrent et des super héros qui se tapent dessus. Ou alors le montrer différemment. En fait, tout ce que je lui reproche, c'est de céder à la facilité avec le budget qu'il a pour ses films et du coup ne plus savoir comment filmer des scènes a priori plus simples. C'est tout.Je ne doute pas qu'il a un truc comme on dit.J'attends juste plus d'un mec qui a 250 millions pour faire ses films, j'ai le droit quand même ! ^^
    • Rastan
      On ne tombera pas d'accord.Je n'ai jamais dit que c'était un Grand réal ,mais un Bon réalisateur.Personnellement ,il me propose ,non seulement ce que j'ai envie de voir .Mais a chaque fois ,surpasse mes attentes.Tu critique les plans intimistes avec la cam a l'épaule.Mais ,a titre d'exemple,M.Mann en fait constamment.Ce n'est aucunement gênant.(même si je ne compare pas les deux)Bay pourrait être un bon réalisateur si son action était visible,tout au moins compréhensible.Et si il proposait autre chose que le salon du véhicule militaire quelque soit le sujet de ses films.Snyder a cet avantage d'être lisible et visuellement grandiose.Il sait ce qui Me plait et j'y trouve donc plaisir.A contrario d'un Nolan bassement terre a terre.(mais c'est un autre sujet)Ou d'un Cameron ,très doué aussi visuellement,mais qui n'a rien a raconterJe me suis régalé devant Man of Steel.Et jusqu'a la dernière demie heure de BvS,scénaristiquement wtf.Mais je conçoit totalement que l'on accroche pas a ce genre de spectacle ciblé.
    • Clem L17
      Ah d'un point de vue de la mise en scène pure, c'est quand même pas la folie, excuse moi.Je crois au contraire que le scénario (je sais pas si c'est Goyer ou non et c'est pas la question d'ailleurs) n'a qu'un poids relatif dans ses films.J'ai l'impression qu'il se force à mettre un scénario alors que ça l'intéresse pas vraiment. Il est plus attiré par le visuel que par le fond. Alors je dis pas que c'est mal. Il a d'ailleurs beaucoup de talent dans l'aspect visuel des films. Je dis juste que, du coup, ça rend des films déséquilibrés, brouillon et à l'intérêt relatif.Exactement comme un Transformers en fait. Ca fait marrer 15 min de voir des destructions, pis après ça va quoi... on a compris...Il a fait ça pour Man of Steel, j'avais la tête comme une pastèque... il refait la même pour Batman v Superman, bon...En fait, t'as quelques minutes de temps en temps ou tu te dis waou, là cette séquence de deux minutes était géniale, tu sens qu'il l'a pensé, t'as un vrai style et derrière il va t'enchainer 15 min de bourrin ou il va céder à la facilité comme si il voulait combler de peur de pas en faire assez. C'est ça que je lui reproche en fait. De toujours s'enflammer là ou il faudrait tempérer sa mise en scène et varier. On sait qu'il sait le faire. Tu vois ce que je veux dire ? On sait qu'il peut tout détruire et faire ressentir la puissance comme tu dis.Moi j'aimerais maintenant qu'il nous montre un peu autre chose. Parce ce Snyder, ça fait quand même quelques années qu'il nous montre pas grand chose de nouveau hein...A part détruire des villes entières comme le f ait un Michael Bay et tout le monde applaudit, ça vole pas haut quand même.Pour moi Snyder, c'est 300, c'est Watchmen.... et quelques séquences par ci par là d'autres films.En fait je trouve que Snyder et d'autant meilleur quand il a un budget mesuré pour faire ses films. Quand ça dépasse pas 100 millions, là ça peut rendre un truc pas mal. Parce qu'il est obligé de penser plus, de réfléchir plus j'ai l'impression.Dès que ça part dans les 200- 250 millions, ça devient n'importe quoi. J'ai l'impression qu'il craque complètement.Malgré sa démesure dans le visuel je crois que c'est un mec qui n'a pas les épaules pour gérer un budget de 250 millions. Donc qu'on arrête de me dire que c'est un grand réalisateur.C'est un grand créatif, un grand directeur artistique, ça oui, mais un grand réalisateur non.
    • Daflen
      C'est pas faux.PS je dis aussi pain au chocolat ^^
    • Rastan
      Je suis pas d'accord.Ce qui lui manque c'est un bon scénariste.Goyer est un massacreur de script.Snyder est tout a fait dans son élément avec les super héros.C'est un enfant élevé aux mangas,aux jeux vidéo,aux comics.Son Sucker Punch tant décrié en est la preuve avant l'heure.Sa démesure dans le visuel est parfaitement approprié pour que le spectateur puissent ,juste, mesurer la toute puissance de ces sujets.Personnellement ,je n'avais plus ressenti la puissance inouïe de Superman depuis celui de Donner.A titre d'exemple ,le combat final entre le Hulk de Leterrier et l'abomination ,fait office de baston de Saloon comparé au combat contre Zod.C'est Dragon Ballien et jouissif.Et cela sert d'autant plus la réflexion sur le contrôle des Super Héros.Tu constatera que tu ne retrouve pas ces problèmes de rythme sur 300,watchmen ou Sucker Punch.Par contre ,sur les Batman de Nolan,oui.Et ça,ça vient du scénariste.Sans parler des incohérences et des facilité scénaristique communes aux deux licences.Non,définitivement,même si il n'est pas exempt de défauts.On ne peu pas dire que Snyder ait massacré les deux Superman.
    • El-Jefe
      Toucheyyy
    • Chocasse
      La fourmi n'est pas en conflit avec la bottePlus sérieusement Kevin Feige fait un appel peaceful, et les fanboy arrivent quand même à détourner le truc à l'avantage de DC ... C'est d'une tristesse ...
    • seke
      Ils ont le même public donc ils savent que ce serait contre-productif de parler mal de l'autre écurie.D'ailleurs les autres studios qui sortent des films Marvel parlent bien aussi du Marvel Studios. Je me souviens qu'en 2012 lors des promos de Avengers et Amazing Spider-man, qu'ils se draguaient à distance (on aimerait bien que Spider-man nous rejoigne par la suite. Bien entendu que j'aimerai faire partie de la troupe des Avengers). Ou Hugh Jackman qui déclarait à de nombreuses reprises j'aimerai bien rencontrer les Avengers et botter le cul à Tony Stark ^^
    • sptz
      tout est dit :)
    • predawolf
      Ta tout compris ^^
    • Clem L17
      C'est à l'américaine quoi... Qui aura la plus grosse ?
    • Clem L17
      Rivalité non. Maintenant c'est inévitable que certaines personnes dressent des comparaisons.On est sur le même genre, globalement les mêmes questions sont posées (même si elle ne sont pas forcement abordées de la même manière), les films se copient globalement les uns sur les autres et évoluent en fonction des innovations du film qui sort avant eux.... donc évidemment que la comparaison est justifiée même si elle n'est pas forcement logique.Maintenant ils n'ont aussi qu'a cultiver radicalement leur différence dans la manière de concevoir leur film et de les présenter au public.Or là, ils cherchent à se départager... mais tout en copiant les recettes qui marchent.-en innovant ... mais pas trop pour pas perdre trop de monde et donc de l'argent...Donc bon... Quand tu veux vraiment faire quelque chose de différent, tu te poses autour d'un table, tu réfléchis et tu te poses les bonnes questions surtout.Mais les réponses elles viennent pas en 2 jours comme ils se l'imaginent.Et comme ils ont un calendrier hyper chargé parce qu'il faut faire du fric à court terme... ben ils sont obligé de sortir les films à un rythme industriel et de pas trop se casser le tronc au niveau de la créativité.Et ça rend des films qui sont juste suffisamment différents pour dire qu'ils sont pas du même studio, mais pour beaucoup de gens c'est la même chose.Le problème, c'est pas la rivalité Marvel DC. Ça c'est une conséquence.C'est le modèle économique hollywoodien qui est la cause.
    • Clem L17
      Franchement j'ai des doutes...J'ai adoré son travail sur 300 parce que c'était un exercice de style extraordinaire.Maintenant je trouve qu'il fait la même chose depuis 10 ans. C'est lourd, c'est pataud... Il n'y a pas de légèreté dans sa mise en scène, ni de modulation de rythme.Quand t'es capable de filmer une séquence intime et calme à l'épaule comme si tu filmais un Jason Bourne... ben c'est vraiment qu'il y a un problème.Pour moi il a saccagé la moitié de Man of Steel et presque entièrement Batman v Superman.C'est bourrin, c'est tape à l'oeil, c'est pas réfléchi.C'est intéressant sur 5-10 min pour voir la puissance des choses, les effets visuels géniaux... sauf que lui il te met des combats pendant 30 - 40 min toujours sur le même rythme... C'est toujours too much en fait.Il a un coté Michael Bay sous certains aspects. Notamment celui de ne pas savoir s'arrêter à temps.Je pense qu'il serait extrêmement bon en tant directeur artistique des films qu'il réalise. Il confie la réalisation à un vrai réalisateur, là je pense que ça pourrait donner des choses vraiment intéressantes.Mais lui filer 250 millions pour ce qu'il fait, c'est donner de la confiture à un cochon.
    • singeou7
      C'est bien le problème car un pro-Marvel ne veut pas dire pro de cinéma.
    • Ombryen
      Mais c'est tout la beauté de son travail, c'est la grace dans le default. C'est comme un autiste qui chanterait comme une casserole mais jouerais du violon comme un dieu, ne pouvant s’empêcher de faire les deux a la fois. C'est unique, et c'est tout a fait incorpore dans ses films qui se veulent post moderne (traiter/melanger les comicbook comme de l'art classique, grande part de la subjectivité et implication du spectateur dans le sens de l'oeuvre), c'est l’abolition des opposés!
    • TheOneAboveAll
      Que c'est bon de lire un commentaire venant d'un connaisseur. Quand tu entends quelqu'un crier haut et fort être fan d' Iron Man, mais n'être pas capable de citer ne serait-ce que 5 de ses adversaires, prétendre connaitre Superman mais ne pas connaitre Metallo, ou entendre des phrases du style Justice League Copie Avengers, ..... tu comprends pourquoi les gens pensent qu'Aquaman ne sert à rien ( Principalement à cause de Super Friends)...Bref
    • Ombryen
      Bah nan, BvS explorait la frontière entre le rêve et la réalité de Bruce (qui resulte de la catastrophe du debut, qu'il associe a son traumatisme originel, donc deja les motivations sont changées) et son complexe du messie, ce qui le mène a devenir extrêmement violent et a partir dans une croisade personnel pour le bien de l’humanité, a s'habiller en chevalier de la table ronde et se forger un penis vert luisant pour terrasser le dragon tel St.Michael, éventuellement finir a la place du tueur devant l'innocent et finalement avoir la chance de pouvoir transfigurer son traumatisme en sauvant MamanMartha du feu.... Le but étant justement que la mort de Superman serve de nouveaux moteurs/motivations, nouvelle flamme qui l'habite. On a une renaissance du personnage. Tout cela signifié par les parallèles visuelles entre la mort de ses parents, leur funérailles, et les funérailles de Superman.(on peut apprecier au passage l'association de Superman a la chauve souris)(et on a quand meme eu Batman Forever ou il choisit de devenir bisexuelle, le personnage tourne peut etre en rond mais fait la queue comme tout le monde)Pour l'instant c'est le plus proche qu'on ai eu d'un Batman schizophrène (oui je t'attend Arkham Asylum, je te veux, je te desire)Enfin bon, pour moi Marvel c'est pourri j'aime pas, DC pareille ... Snyder j'aime bien ^^
    • Arnaud E.
      Je sais pas apparemment c'est un argument souvent avancé par les pro-Marvel pour dire que Marvel c'est mieux que DC, moi je suis le mouvement c'est tout :p
    • Arnaud E.
      grrrrrr
    • Rastan
      C'est impressionnant le niveau Simon Jeremi.C'est qui le plus fort entre l'hippopotame et l'éléphant ?Non parce que malgré le fait que les deux marques nous propose du super héros.Il n'y a effectivement pas concurrence.Il y a 50 ans de cela,je ne dis pas.Mais a l'heure actuelle ,les 3/4 des héros de Marvel ou de la Distinguée Concurrence ont tous vécu les mêmes scénarios,les mêmes aventures,les même désillusion face a l'adversité et a la mort.Les mêmes problématique de vieillissement,de renouvellement,d'amour ,de trahison.Par contre ,il suffit d'ouvrir un comics pour se rendre a l'évidence.Les 3/4 des adaptations ciné de nos fantasmes en collants,que ce soit d'un coté ou de l'autre de la fine barrière ,sont juste ratées.Après être passés par le prisme de soit disant fans des héros,réalisateurs et producteurs prétentieux,qui ne ferait pas la différences entre Black Adam et Superman si ce n'est par les couleurs de leurs costards.Respectivement Batman et Spiderman.14 films ,parus a ce jours pour ces deux personnages (incluant BvS et le très prochain Homecoming.)Bientôt 30 ans d'exploitation dans les salles obscures (Le Batman de Burton datant de 89)Et on est toujours bloqués au vilain trauma des parents assassinés comme toutes motivations pour l'un.Et le deuxième prend toujours des cours math au collège.Il doit y avoir a Arkham et New York ,pas loin de 300 vilains qui opèrent en toutes tranquillités dans les rue de ces villes.Et on tourne constamment en rond,entre le Joker et le Green Gobelin.A coté de cela si c'est pour voir du Mandarin sauce mcu ou du Bane d'1m 20,je suis pas pressé d'en découvrir d'autres.Et on a nos néophytes qui ont ouvert deux comics dans leur courte vie.Mais qui ,droit dans leur bottes ,nous affirmes que DC/Marvel (choisissez votre camp) c'est plus mieux ,parce que l'autre c'est pourris.Parce que Batman,il a une grosse voix et que Mary Jane ,elle crie plus fort.Et pendant ce temps a Vera Cruz.....-Combien l'éléphant ?-Là on a dépassé le Milliard.Et l'Hippopotame ?-1 milliard deux....-A la tienne Paulo !
    Voir les commentaires
    Top Bandes-annonces
    Bluebird Bande-annonce VO
    The Hunt Bande-annonce VO
    Dans un jardin qu'on dirait éternel Bande-annonce VO
    After - Chapitre 2 Teaser VO
    The Current War Bande-annonce VO
    Les Tuche 4 TEASER "365 jours"
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Actus ciné Interviews
    Radioactive de Marjane Satrapi : "Marie Curie a toujours été l'exemple à suivre"
    NEWS - Interviews
    mercredi 11 mars 2020
    Radioactive de Marjane Satrapi : "Marie Curie a toujours été l'exemple à suivre"
    Vivarium : rencontre avec Lorcan Finnegan, le réalisateur de ce huis clos cauchemardesque et engagé
    NEWS - Interviews
    mercredi 11 mars 2020
    Vivarium : rencontre avec Lorcan Finnegan, le réalisateur de ce huis clos cauchemardesque et engagé
    Dernières actus ciné Interviews
    Films de la semaine
    du 1 avr. 2020
    Sorties cinéma de la semaine
    Films Prochainement au Cinéma
    • Dans un jardin qu'on dirait éternel
      Dans un jardin qu'on dirait éternel

      de Tatsushi Ōmori

      avec Haru Kuroki, Mikako Tabe

      Film - Drame

      Bande-annonce
    • Police
    • Ip Man 4
    • Les Tuche 4
    • Bluebird
    • Mourir peut attendre
    • Fast & Furious 9
    • Wonder Woman 1984
    • Arizona Junior
    • The Demon Inside
    Les films à venir les plus consultés
    Back to Top