Notez des films
Mon AlloCiné
    Paul sur C8 : avez-vous remarqué les références à Star Trek et Indiana Jones ?
    Par La Rédaction — 15 juin 2017 à 22:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    À l'occasion de la diffusion ce soir à 21h sur C8 de Paul, AlloCiné revient sur cinq anecdotes à savoir sur le quatrième long-métrage de Greg Mottola, réalisateur de SuperGrave.

    Paul - Réalisé par Greg Mottola - Sortie le 2 mars 2011

    Avec Simon PeggNick FrostSeth RogenJason BatemanBill HaderJoe Lo Truglio

    De quoi ça parle ?

    Depuis 60 ans, Paul, un extraterrestre, vit sur Terre et collabore avec le gouvernement américain. Il se cache à l'abri des regards dans une base militaire ultra secrète ... Hélas pour lui, maintenant que le gouvernement américain lui a soutiré toutes les informations intéressantes sur la vie extraterrestre, il décide de se débarrasser de lui. Paul réussit alors à s'échapper et tombe nez à nez avec deux adolescents attardés fans de science-fiction qui sillonnent les États-Unis en camping-car. Paul les convainc de l'emmener avec eux et de l'aider à quitter la Terre. La tâche s’avère d'autant plus difficile pour nos deux "héros du dimanche" qui sont poursuivis par un flic implacable assisté de deux pieds nickelés du FBI ...

    Une vieille histoire

    C'est pendant le tournage pluvieux de Shaun of the Dead, le premier film co-écrit par Simon Pegg que l'idée d'un film qui se passerait dans le désert traverse l'esprit de l'acteur. Le midi même, il dessine un alien et déclare : "Voilà notre prochain film : un road movie avec un extraterrestre". C'est après Hot Fuzz (2007) que le projet reprendra vraiment, avec l'aide de la productrice Nira Park. C'est elle qui "commande" la première scène du "road movie science-fiction" à Pegg, qui lui écrit en dix minutes la scène d'ouverture de Paul.

    Universal Pictures International France

    La reformation d'un duo

    Nick Frost et Simon Pegg, les scénaristes de Paul, ne s'étaient plus retrouvés ensemble à l'écran depuis Hot Fuzz en 2007. Il s'agit de leur cinquième réunion à l'affiche d'un long-métrage, en comptant leur incursion en Dupond et Dupont dans le Tintin de Steven Spielberg. Simon Pegg reconnait que le style de son duo avec Nick Frost a évolué avec Paul : "La dynamique de nos personnages a légèrement changé par rapport aux films précédents. Dans les films co-écrits avec Edgar Wright (réalisateur la trilogie Cornetto qui comprend Shaun of the Dead, Hot Fuzz et Le Dernier pub avant la fin du monde), je jouais le personnage principal et Nick jouait mon faire-valoir. Ici, nous sommes au même niveau. Le personnage de Nick domine même légèrement au début, alors que le mien fait un peu tapisserie".

    Le personnage de Paul

    Le casting de Paul est la réunion des communautés comiques américaines et anglaises. Pour le personnage de Paul, le réalisateur a proposé Seth Rogen, qui a fait évoluer l'extraterrestre. Nick Frost raconte : "Au départ, Paul était bien plus âgé et grognon. Une espèce de vieux grincheux". Pegg rappelle : "Paul était bien plus insouciant et bien moins désagréable que nous l'avions conçu au départ. Dès que nous avons commencé à envisager Seth, Paul a évolué pour devenir une sorte de gnome à la Ferris Bueller, qui influence la vie de tous ceux qu'il croise. Seth lui a apporté beaucoup de jeunesse et d'énergie, sa voix graveleuse et son incroyable talent comique". Concernant l'animation de l'extraterrestre, la productrice Nina Park explique : "Au début, Paul faisait d'amples mouvements, il était plus bruyant et excentrique. Mais Greg n'avait de cesse de ramener le personnage vers une interprétation plus naturaliste. Nous avons compris qu'il fallait filmer Seth pendant les répétitions et laisser les animateurs travailler à partir de ses mouvements à lui". C'est Christophe Zajac-Denek qui exécutait les cascades en lieu et place de Paul, et c'est Tanner Prescott, le fils de six ans du coordinateur des cascades Darrin Prescott, qui a réalisé la cascade où Paul saute au cou de Zoil, joué par Jason Bateman.

    Universal Pictures International France

    Guest stars de choix

    Pour Paul, les geeks que sont Simon Pegg et Nick Frost se sont offerts deux guest stars de luxe. Que ce soit par la tétralogie Alien ou sa prestation dans AvatarSigourney Weaver a toujours été représentative des films de science-fiction. L'actrice déclare : "J'ai continué dans la même veine que mon rôle dans Galaxy Quest, dans la série "éloge des geeks". Alors qu'il tourne Star Trek de J.J. Abrams, Simon Pegg rencontre Steven Spielberg à qui il propose un caméo vocal dans Paul. Le réalisateur accepte immédiatement : il donnera la réplique à l'extra-terrestre dans une scène de flash-back où ce dernier le conseille sur le développement du scénario d'E.T. À l'issue de leur entretien, Spielberg offre à Pegg et Frost les rôles de Dupont et Dupond dans son Tintin.

    Des références à la pelle

    Le personnage de Simon Pegg porte un t-shirt de Star Wars : Episode V - L'Empire contre-attaque dans le film. On entend plusieurs musiques extraites de la série Star Trek (All over the world d'Electric Light Orchestra) et de Star Wars : Episode IV (le morceau Cantina Band). L'agent Zoil appelle Paul "Demi-Lune", le nom du personnage joué par Jonathan Ke Quan dans Indiana Jones et le Temple maudit. Le site géologique des Vasquez Rocks est visité par les héros, un lieu devenu culte pour les amateurs de la série originale Star Trek. Les acteurs n'étaient pas sur place et ont été ajoutés au lieu à la manière d'une photo composite. Lorsque les deux amis reproduisent un combat dans le désert avec un masque, c'est un masque de Gorn, une créature de Star Trek, et la scène reproduit une séquence célèbre de l'épisode Arena. D'ailleurs, la musique de cet extrait est issue de l'épisode. Les fans les plus fidèles du duo auront remarqué certaines références à leur propre travail. Paul s'ouvre notamment sur une séquence où l'on peut voir un chien lever la tête. Il s'agit d'un clin d'oeil à un dialogue des plus absurdes de Shaun of the Dead où les personnages de Pegg et Frost se disputent pour savoir si un chien peut regarder en l'air.

    ==> Toutes les anecdotes de Paul

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    • lookheed327
      Il y a d'autres références !Paul qui grogne quand il se concentre pour activer ses pouvoirs : l'enchanteur dans Conan le BarbareEt surtout le dessous du vaisseau spatial à la fin, plein de références de tout horizon : outre bien sûr l'intro de SW Ep IV (un gros vaisseau, et un autre encore plus gros), on voit même la course de motos lumineuses de Tron... et d'autres que c'est trop drôles de repérer
    Voir les commentaires
    Back to Top