Mon compte
    Edmond : la pièce aux cinq Molière s’adapte au cinéma

    Le comédien, auteur et metteur en scène Alexis Michalik compte adapter sa pièce à succès Edmond au cinéma dans le courant de l’année 2018. Il restera derrière la caméra pour superviser ce projet.

    Nelka Films/Patrick Camboulive

    Invité sur France Inter dans l’émission de Patrick Cohen ce vendredi 16 juin 2017, le comédien Alexis Michalik a révélé qu'il projetait d’adapter sa propre pièce de théâtre, Edmond, pour le grand écran. Lauréat de cinq Molière en 2017, Edmond raconte dans quel contexte l’auteur de Cyrano de Bergerac, Edmond Rostand, a écrit la pièce qui l’a rendu célèbre.

    Un projet très "méta" puisque Cyrano de Bergerac s’inspire aussi de la vie d’un auteur de théâtre en mal de reconnaissance. De son propre aveu, Alexis Michalik porte ce projet depuis dix ans et souhaitait en faire un film dès son origine. En manque de réalisateur intéressé par son œuvre, il s’est donc tourné vers le théâtre pour la mettre en scène lui-même.

    Le grand mash-up des César !

    Suite à son succès, les producteurs se montrent naturellement plus enthousiastes. C’est donc avec un plaisir non feint que le comédien de 34 ans a annoncé qu’il porterait sa pièce à l’écran dans le courant de l’année 2018 :

    En 1990, Jean-Paul Rappeneau avait déjà adapté l’a pièce d’Edmond Rostand Cyrano de Bergerac sur grand écran avec Gérard Depardieu dans le premier rôle. Sa prestation avait valu à l'acteur un César, un Prix d’Interprétation Masculine au Festival de Cannes et une nomination à l’Oscar. Quant au film de Rappeneau, il cumule un Oscar pour ses costumes, dix César et une distinction rare : le César des Césars, attribué cinq ans après sa sortie. Seul Le Vieux Fusil de Robert Enrico s’était déjà vu attribuer cette reconnaissance, dix ans auparavant.

    On souhaite le même succès spectaculaire à Edmond, le prochain film écrit et réalisé par Alexis Michalik.

    Redécouvrez la bande annonce de Cyrano de Bergerac, signé Jean-Paul Rappeneau

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top