Mon AlloCiné
  • Mes amis
  • Mes cinémas
  • Speednoter
  • Ma Collection
  • Mon compte
  • Jeux
  • Forum
  • Déconnexion
Transformers: The Last Knight, Mon poussin, Grand froid... Les sorties de la semaine !
Par Cécile Desclaux, Vincent Formica et Laurent Schenck — 28 juin 2017 à 05:30
facebook Tweet

Anecdotes de tournage, notes d'intention, informations cinéphiles : chaque semaine, découvrez les coulisses des sorties cinéma.

Transformers: The Last Knight de Michael Bay

Avec Mark Wahlberg, Isabela Moner, Anthony Hopkins...

Le saviez-vous ? près la sortie de Transformers: L'âge de l'extinction (2014), une "salle des scénaristes" a été conçue pour trouver des idées quant à un nouveau volet consacré aux fameux robots. Au sein de celle-ci, deux idées centrales ont rapidement émergé : le mythe du Roi Arthur et la Seconde Guerre mondiale. A noter que Michael Bay devait à l'origine réaliser Le Roi Arthur de 2004. Le cinéaste avait travaillé pendant cinq ans sur ce film finalement mis en scène par Antoine Fuqua.

 

The Last Girl – Celle qui a tous les dons de Colm McCarthy

Avec Gemma Arterton, Glenn Close, Paddy Considine...

Le saviez-vous ? L'histoire originale de The Last Girl est venue au romancier Mike Carey alors qu'il travaillait sur une nouvelle horrifique pour un recueil. C'est lui-même qui a ensuite adapté cette nouvelle pour en faire un scénario, après en avoir parlé à la productrice Camille Gatin. Celle-ci a ensuite passé le mot au réalisateur Colm McCarthy, qui s'est d'emblée montré très intéressé.

 

Mon poussin de Frédéric Forestier

Avec Isabelle Nanty, Pierre-François Martin-Laval, Thomas Solivérès...

Le saviez-vous ? Le cinéaste Frédéric Forestier a décidé de faire appel à Pierre-François Martin-Laval et Isabelle Nanty en raison de leur amitié. En effet, les deux comédiens se connaissent et s'apprécient depuis longtemps, ce qui rend la complicité du couple encore plus visible à l'écran : "Il y a une énorme complicité entre eux, puisque leur parcours est croisé depuis longtemps. Isabelle, on le sait, a été le professeur de Pef au cours Florent, et ils ont beaucoup joué ensemble par la suite. Ils se connaissent donc très bien dans la vie", confie le metteur en scène.

 

Visages Villages de Agnès VardaJR

Le saviez-vous ? C'est la fille d'Agnès Varda, Rosalie, qui a eu l'idée de la rencontre entre sa mère et le photographe JR. "C’est moi qui ai fait le premier pas. Je suis allé voir Agnès rue Daguerre. J’ai fait des photos de sa façade légendaire — elle habite là depuis cent ans. Et d’elle avec un chat", se souvient JR. "Le lendemain, c’est moi qui suis allée le voir dans son atelier. J’ai fait des portraits de lui, mais j’ai vite compris qu’il n’avait pas l’intention d’enlever ses lunettes noires. J’ai tout de suite senti qu’on allait faire quelque chose ensemble. Nous avons d’abord pensé à un court métrage documentaire", ajoute Varda.

 

Cherchez la femme de Sou Abadi

Avec Félix Moati, Camélia Jordana, William Lebghil...

Le saviez-vous ? Sou Abadi a eu l'idée du voile comme camouflage lorsqu'elle a entendu, il y a quelques années, une interview de Hojat-ol-eslam Rafsandjani, l'un des dirigeants de la République islamique d’Iran. Il y racontait qu’avant la révolution, pour échapper à la police du shah, il avait dû porter le voile et se faire passer pour une femme pieuse. "Par ailleurs, un ex-président iranien, aujourd’hui réfugié en France, a fui l’Iran en 1982 déguisé en femme voilée. Se travestir pour échapper à un danger, pour sauver sa vie : j’aimais cette idée", confie la cinéaste.

 

Grand froid de Gérard Pautonnier

Avec Jean-Pierre Bacri, Arthur Dupont, Olivier Gourmet...

Le saviez-vous ? Si le roman avait pour cadre spatio-temporel un petit village au cours d'un été caniculaire, le film se déroule en hiver sous la neige. Gérard Pautonnier a effectué ce choix parce que l'hiver est, symboliquement, la saison idéale pour raconter cette histoire où tout semble suspendu entre la vie et la mort. "J’ai voulu que tout devienne encore plus intemporel et gommer toutes les références géographiques en créant une sorte de petite ville « western », perdue au milieu de vastes paysages enneigés où tout se confond et où il est facile de se perdre."

 

Wallay de Berni Goldblat

Avec Makan Nathan Diarra, Ibrahim Koma, Hamadoun Kassogué...

Le saviez-vous ? Wallay a été tourné dans plusieurs villes du Burkina Faso, au mois de mars 2017. La chaleur avoisinait alors les 50 degrés, compliquant dans le même temps les conditions de tournage.

 

Dream Boat de Tristan Ferland Milewski

Le saviez-vous ? Pour la première fois, une équipe de tournage emmenée par Tristan Ferland Milewski a infiltré cette croisière méditerranéenne exclusivement gay du Dream Boat, dans laquelle 3 000 hommes embarquent, loin de leurs familles et des restrictions politiques, pour sept jours de soleil, d’amour, de rêve et de liberté.

 

Bonheur académie de Alain Della NegraKaori Kinoshita

Avec Laure Calamy, Michèle Gurtner, Arnaud Fleurent-Didier...

Le saviez-vous ? Alain Della Negra et Kaori Kinoshita collaborent ensemble depuis le début des années 2000. Avec Bonheur académie, les deux cinéastes ont voulu explorer une thématique leur tenant à coeur, celle des personnes qui essaient de contrer la solitude dans une société où les gens sont de plus en plus seuls : "Nous voyons ceux qui se connectent, comme ceux qui jouent à Second Life par exemple, ceux qui s’abîment dans des sectes ou inventent des communautés marginales, non pas comme des individus qui cherchent à fuir la réalité du monde ou à se cacher, mais au contraire, comme des individus qui essayent d’y participer davantage, d’en faire partie", expliquent-ils.

 

Patagonia, el invierno de Emiliano Torres

Avec Alejandro Sieveking, Cristian Salguero, Adrián Fondari...

Le saviez-vous ? Le tournage de Patagonia, el invierno a été difficile, compte tenu des sept heures de lumière par jour et du vent qui soufflait à 80 km/h. Emiliano Torres se rappelle : "Il n’y avait pas de signal pour le téléphone, pas d’internet évidemment. Ce fut un vrai exercice d’adaptation mais ça m’a obligé à faire du cinéma de manière essentielle, sans sophistication. Nous avons eu deux semaines de tournage en hiver et quatre en été, mais nous avons dû l’interrompre au beau milieu à cause des conditions météo, ce qui n’est pas habituel dans le cinéma."

facebook Tweet
Commentaires
Voir les commentaires
Top Bandes-annonces
Rocketman Bande-annonce VO
Sponsorisé
Sibyl Bande-annonce VF
Matthias & Maxime EXTRAIT "Benjamin Shariff"
Parasite Bande-annonce VO
Godzilla II Roi des Monstres Bande-annonce officielle VO
Once Upon a Time… in Hollywood Bande-annonce VO
Bandes-annonces à ne pas manquer
Toutes les actus Ciné
Dernières news cinéma
Meilleurs films à l'affiche
J'veux du soleil
4,5
De François Ruffin, Gilles Perret
Bande-annonce
Lourdes
4,5
De Thierry Demaizière, Alban Teurlai
Bande-annonce
Des gens bien
4,4
De Bruno Lopez, Emmanuel Vieilly
Avec Paloma Lopez (III), Bruno Lopez, Emmanuel Vieilly
Bande-annonce
Avengers: Endgame
Avengers: Endgame
4,4
De Joe Russo, Anthony Russo
Avec Robert Downey Jr., Chris Evans, Mark Ruffalo
Bande-annonce
Mon Inconnue
Mon Inconnue
4,3
De Hugo Gélin
Avec François Civil, Joséphine Japy, Benjamin Lavernhe
Bande-annonce
Le Vent de la liberté
Le Vent de la liberté
4,2
De Michael Bully Herbig
Avec Friedrich Mücke, Karoline Schuch, David Kross
Bande-annonce
Tous les meilleurs films au ciné
Back to Top