Notez des films
Mon AlloCiné
    James Stewart : 20 ans après sa mort, retour sur le tournage de La Vie est belle
    Par Léa Bodin — 2 juil. 2017 à 05:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Il y a vingt ans jour pour jour, James Stewart nous quittait. L'occasion de se souvenir d'une anecdote de tournage de son film le plus mémorable : "La Vie est belle", de Frank Capra.

    Swashbuckler Films

    Le 2 juillet 1997, James Stewart nous quittait à l'âge de 89 ans et au terme d'une carrière absolument remarquable : le 2 juillet 1997, c'était l'un des plus grands acteurs qu'Hollywood ait jamais connu qui s'en allait. Parmi la longue liste des films dans lesquels il a tourné, où l'on trouve un certain nombre de chefs-d'oeuvre, celui qu'on avait coutume d'appeler « Jimmy » Stewart a toujours déclaré que La Vie est belle était son préféré. 

    A l’époque où Frank Capra lui propose le rôle de George Bailey, cet homme si désespéré qu'il songe à mettre fin à ses jours au soir de Noël, Stewart rentre tout juste de la Seconde Guerre mondiale et n’est pas certain d’être prêt à reprendre le chemin des plateaux de cinéma. C’est finalement Lionel Barrymore, le terrible Henry Potter du film, qui parvient à le convaincre d’accepter d’incarner ce personnage magnifique.

    James Stewart est assez nerveux à l’idée de tourner la scène du baiser au téléphone, son premier baiser de cinéma après la guerre. Devant la caméra de Capra, le comédien joue sans avoir répété auparavant, et la première et unique prise est la bonne. Tellement bonne que le cinéaste doit en couper une partie, trop passionnée pour espérer échapper à la censure.

    Swashbuckler Films

    Le tournage sera, dans son entier, intense. Pour la séquence où George prie dans le bar, l’acteur a raconté qu’il était tellement submergé par l’émotion qu’il s’est mis à sangloter à différents moments. Plus tard, Frank Capra a modifié le cadre afin que les expressions de son visage soient davantage perceptibles que dans l’échelle de plan originale. D’ailleurs, les plus fins observateurs auront remarqué qu’à ce moment, l’image a plus de grain que dans le reste du film.

    Il y a 20 ans, James Stewart s'en est allé, laissant derrière lui le souvenir de George Bailey. Aujourd'hui, La Vie est belle a 70 ans et reste, grâce à lui, l'un des plus beaux films de Noël de tous les temps. 

    Retrouvez la bande-annonce en version originale de La Vie est belle : 

    La Vie est belle Bande-annonce VO

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • seke
      Bien que les anecdotes de tournage sont magnifiés (faut bien vendre la Magie du 7ème Art ^^ ), c'est toujours sympa d'en savoir plus notamment sur cette période du Cinéma. En plus il faut vous encourager (Allociné) pour ce genre d'articles qui change de la routine Marvel, DC, suites/remakes/prequels/reboots, Univers Partagé ^^Après je vois que beaucoup d'acteurs parlent de ce film comme un des meilleurs de tous les temps. Il faudrait que je le vois un de ces jours
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Top Bandes-annonces
    The Great Green Wall Bande-annonce VO
    La Forêt de mon père Bande-annonce VF
    Beloved Bande-annonce VO
    Gogo Bande-annonce VO
    L'Infirmière Bande-annonce VO
    Tenet Bande-annonce (2) VO
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Actus ciné Stars
    The Wrong Missy (Netflix) : qui est la déjantée Lauren Lapkus, vue dans Orange Is the New Black et Jurassic World ?
    NEWS - Stars
    mardi 19 mai 2020
    The Wrong Missy (Netflix) : qui est la déjantée Lauren Lapkus, vue dans Orange Is the New Black et Jurassic World ?
    Twilight : mort du comédien Gregory Tyree Boyce à l'âge de 30 ans
    NEWS - Stars
    mardi 19 mai 2020
    Twilight : mort du comédien Gregory Tyree Boyce à l'âge de 30 ans
    Dernières actus ciné Stars
    Films Prochainement au Cinéma
    Les films à venir les plus consultés
    Back to Top