Notez des films
Mon AlloCiné
    Le Seigneur des Anneaux : fin du procès entre les studios Warner et les héritiers de Tolkien
    Par Clément Cusseau (@ClayMancuso) — 4 juil. 2017 à 16:15
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Le procès qui oppose depuis cinq ans les héritiers de l’auteur J.R.R. Tolkien et la Warner Bros. a pris fin avec la signature d’un accord financier très lucratif.

    D.R.
    C’est la fin d’une bataille judiciaire longue de cinq ans. Les héritiers de l’écrivain J.R.R. Tolkien et les studios Warner Bros. ont signé ce mardi 4 juillet un accord financier, à hauteur de 80 millions de dollars, pour mettre fin au procès qui les opposent.

    A l’origine de ce conflit, une plainte déposée en novembre 2012 par la société Tolkien Estate Ltd., après le non-respect par les studios Warner de plusieurs clauses contractuelles, parmi lesquelles l’exploitation de jeux vidéo tirés de la licence Seigneur des anneaux.

    Le Guide de la Terre du Milieu

    "Les deux parties sont ravies d’avoir trouvé un arrangement à l’amiable et espèrent travailler de nouveau ensemble dans un futur proche" a notamment salué le communiqué officiel rédigé conjointement par les héritiers et le studio, ouvrant ainsi la voie à d’autres adaptations de Tolkien, et pourquoi pas à de nouveaux films tirés de son oeuvre ?

    Après la trilogie Seigneur des anneaux, puis celle adaptée du Hobbit, quels autres récits de la Terre du Milieu pourraient faire l’objet d’une adaptation ? La richesse de l'oeuvre de Tolkien donne en tout cas un vaste embarras du choix aux studios Warner.

    Aviez-vous remarqué ? Les détails cachés de La Communauté de l'anneau :

    Aviez-vous remarqué ? Le Seigneur des Anneaux : la communauté de l'anneau
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Le Seigneur des Anneaux : les acteurs se retrouvent 15 ans plus tard [PHOTOS]
    Commentaires
    • nikos182
      80 millions de dollars ! il s'emmerde pas le fils Tolkien dis donc, ca vaut le coup de faire des procès
    • Jack Sparrow Skeleton
      Ouais mais j'espère que sa ne se produira jamais dans ce monde de fou (en terme de cinema actuel :/ ) !
    • Lord Baelish
      oui on est sure de rien, mais ce mec transpire la sincérité et l'amour pour le matériaux de base (c'est ce que je ressens en tout cas) :)
    • Nathalie D.
      je pense que n'importe quelle personne à qui on agiterait un chèque de 80 millions de $ sous le nez dirait ok on passe l'éponge, on peut critiquer tant qu'on a pas vu ce chèque...
    • Tarrant Hightopp
      Allez, je parie qu'on aura droit à un reboot du SdA d'ici une vingtaine d'années.
    • Lechat T.
      Et pour cela je dit 3 film et reelemnt 3 film pas 2.5 comme le hobbit
    • sptz
      ah mais justement, ce que je lui reproche c'est d'avoir essayer d'en faire un seigneurs des anneaux. Avant de voir les films (je précise que j'ai aimer le premier film hobbit) j'étais vraiment a fond, et même après avoir vue le premier d'ailleurs, je me disais, tant pis si il dévis un petit peu et qu'il rend l'histoire super riche avec des flashback etc, du moment qu'il nous en montre plus de cette univers de la terre du milieu et de son histoire .mais qu'est ce qu'on a eu dans les suites? du fan service a foisons, des scéne inutile, un grand écart ou on passe d'une scène tragique et sérieuse ou un nain ce prend une flèche empoisonné, à une scène débile (même si je l'ai trouvé drôle) ou un le gros nain éclate des dizaine d'orque en leur roulant dessus avec un tonneau...Le pire pour moi, c'est cette fin racoleuse avec le dragon qui ce dirige vers la ville (un film la désolation de smaug ou on voit smaug 5min?) et sa mort dans les 5minute du film d'après... etc, etc, etc... je dis pas, ya des passage épique, mais dans l'ensemble, j'en garde un mauvais souvenirs.après, que jakson ait des équipe sérieuse, surement, ça ne m'étonne pas, je crois qu'il a bosser avec la même équipe que pour le seigneurs des anneaux. mais j'ai vraiment du mal a croire que peter Jackson, fan de l'univers de Tolkien, qui avait livrer une adaptation si fidèle avec sa première trilogie, soit satisfait de sa deuxième trilogie... si il est vraiment fan du hobbit, impossible que cette trilogie soit ce qu'il voulais faire... mais bon la , ce ne sont que mes supposition perso, cela dit, tu ne peux pas affirmer ce que tu m'affirme en te basant sur les bonus du dvd... tu ne verra jamais quelqu'un dans les bonus critiquer quoi que ce soit, les mecs sont aussi honnêtes qu'en promo :)
    • Lord Baelish
      Que tu n'aime pas la trilogie du Hobbit, je peut tout à fait le comprendre. En revanche, je t'invite vraiment as regarder les making off (vlog) du hoobit, tu te rendra compte du travail monstre, des tout les petit détail (rien que pour la maison de beorn, qui dure pas longtemps dans le film, mérite de s'agenouiller) et surtout de toute la passion de Peter et de son équipe. Quand on voit peter J, il as des étoiles dans les yeux, tellement ce mec aime cet univers, et est un amoureux d'une immense générosité qu'il veut partager avec les téléspectateur.Bref, moi je savais bien que ça serai pas un nouveau seigneur des anneaux. Les deux histoire n'ont rien a voir !
    • Julien B.
      Bien d'accord avec toi.Je me rappelle des Bigatures dans la trilogie du SDA. C'était magnifique.Concernant l'ajout d'histoires dans le hobbit, certaines servent l'univers mais pas forcément le récit, d'autres servent le récit sans porter sa pierre à l'univers.Quoi qu'il en soit, si on lit le livre, on ne sait pas ou Gandalf se rend réellement (le Nécromancien, quesako, d'où il sort dans l'histoire?). Le film à au moins le mérite d'expliquer correctement tout ceci.
    • skypi738
      OUIIIII mais alors la ca va etre autre chose a adapter lol parceque rien que le 1er chapitre ... pour le mettre en scène...
    • Pierre C.
      Autant avec Le Seigneur des anneaux en livre c'était logique de faire un seul film à chaque fois (tout en coupant certaines parties du récit et en changeant des éléments), autant avec Le Hobbit en livre, certains éléments sont soit mal introduits, soit insuffisamment développés.C'est pourquoi je remercierai toujours Peter Jackson d'en avoir fait une trilogie.
    • Lechat T.
      silmarillion
    • sptz
      ouai enfin Jackson, on l'a vue avec le hobbit, est un réal comme les autres qui doit faire ce que lui dise les producteurs, comme faire 3 films avec un livre de 200pages.ce qu'il faudrait surtout c'est chopper un réal qui respecte l'œuvre d'origine.quand à Del Torro, même si ça me donnais envie, rien ne prouve qu'il aurait fait des meilleurs film que Jackson sur le Hobbit, donc bon...
    • sptz
      oui, une série anthologique serait vraiment cool pour le silmarillion.
    • sptz
      Mouais, s'il vous plait laissez Tolkien tranquille... fut un temps ou je pensais naïvement que les gens travaillant sur l'œuvre la respectais... mais ça c'était avant le hobbit. avant que ça rapporte de la tune en fait...
    • Mad G.
      C'est vrai que dernièrement Warner sont entrain de faire n'importe quoi avec la licence surtout en jeux vidéo ! Le dernier Shadow of War n'a rien à voir avec l'esprit Tolkien mais bon la famille a accepté le chèque et on dit pas non à un bon chèque rempli de zéro lol
    • Ha'Otep
      Franchement il faut les lire il faut plus attendre. Il y a énormément de choses en plus dans les bouquins, des choses qui se passent différemment, même en connaissant l'histoire après avoir vu les films on a quand même l'impression de tout redécouvrir en lisant les livres. Personnellement c'est les bouquin que j'emmène des que je pars en vacance, je peux les lire plusieurs fois avec toujours autant de plaisir.
    • Malick E.
      Oui dans cet univers. Ils peuvent même créér une suite. Rien ne les en empêche.
    • Lccf
      Si ça ouvre la voie à une adaptation ( en mini-série de luxe, pas en film, ce serait ingérable ) du Silmarillion, ou du moins de quelques épisodes ( Beren et Luthien, la chute de Numénor ), tant mieux.
    • Wingnut7
      P. Jackson a expliqué qu'il avait mit d'autres passages de l'oeuvre de Tolkien pour étoffer l'histoire notamment et peut aussi se faire un bon gros kiff avant de finir ce projet sur l'oeuvre de Tolkien.
    Voir les commentaires
    Top Bandes-annonces
    Les Trolls 2 Bande-annonce VF
    Le Jardin secret Bande-annonce VO
    Lucky TEASER "J'adore les bourses"
    J'irai décrocher la lune Bande-annonce VF
    Une mère incroyable Bande-annonce VO
    After - Chapitre 2 Teaser VO
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Actus ciné Box Office
    Box-office France : Sonic file en tête
    NEWS - Box Office
    mercredi 19 février 2020
    Parasite : dopé par son triomphe aux Oscars, le film explose au Box Office US
    NEWS - Box Office
    lundi 17 février 2020
    Parasite : dopé par son triomphe aux Oscars, le film explose au Box Office US
    Box Office US : démarrage canon de Sonic
    NEWS - Box Office
    lundi 17 février 2020
    Box Office US : démarrage canon de Sonic
    Après Sonic, quels seront les prochains jeux vidéo Sega adaptés au cinéma ou en série ?
    NEWS - Box Office
    lundi 17 février 2020
    Après Sonic, quels seront les prochains jeux vidéo Sega adaptés au cinéma ou en série ?
    César : le CNC accompagnera la rénovation de la gouvernance de l'Académie
    NEWS - Box Office
    vendredi 14 février 2020
    César : le CNC accompagnera la rénovation de la gouvernance de l'Académie
    Dernières actus ciné Box Office
    Films de la semaine
    du 19 févr. 2020
    10 jours sans maman
    10 jours sans maman
    De Ludovic Bernard
    Avec Franck Dubosc, Aure Atika, Alice David
    Bande-annonce
    L'Appel de la forêt
    L'Appel de la forêt
    De Chris Sanders
    Avec Harrison Ford, Omar Sy, Dan Stevens
    Bande-annonce
    Le Cas Richard Jewell
    Le Cas Richard Jewell
    De Clint Eastwood
    Avec Paul Walter Hauser, Sam Rockwell, Kathy Bates
    Bande-annonce
    Lettre à Franco
    Lettre à Franco
    De Alejandro Amenábar
    Avec Karra Elejalde, Eduard Fernández, Santi Prego
    Bande-annonce
    Parasite - Version noir et blanc
    Parasite - Version noir et blanc
    De Bong Joon Ho
    Avec Song Kang-Ho, Woo-sik Choi, Park So-Dam
    Le Lac des cygnes (Bolchoï)
    Le Lac des cygnes (Bolchoï)
    De Youri Grigorovitch
    Bande-annonce
    Sorties cinéma de la semaine
    Back to Top