Mon AlloCiné
Vous connaissiez Supaidâman, le Spider-Man Japonais ?
Par Olivier Pallaruelo (@Olivepal) — 14 juil. 2017 à 15:00
facebook Tweet G+Google

De Spider-Man, vous connaissez les différentes séries animées, la trilogie de Sam Raimi ou les films portés par Andrew Garfield avant qu'il ne cède le costume à Tom Holland. Mais voici 3 apparitions de Spider-Man qui vous seront moins connues !

Sony Pictures

Spider-Man Homecoming est déjà le sixième film centré sur le super-héros Marvel depuis 2002, et la troisième adaptation live des (més)aventures du personnage depuis le premier film de Sam Raimi. Ca peut sembler beaucoup en si peu de temps. Mais c'était sans compter toutes les précédentes adaptations / variations autour du personnage, y compris animées. Dans ce registre, sa première apparition sur petit écran remonte à 50 ans !

Parmi toutes les apparitions de l'homme-araignée, en voici trois, plutôt étonnantes, en tout cas insolites, dont une glissant doucement vers le WTF complet !

La série TV "Amazing Spider-Man" diffusée entre 1977 et 1979

Vous connaissiez l'incarnation de Spider-Man faites par Nicholas Hammond et celle de Fred Waugh dans le pilote de la série TV The Amazing Spider-Man et les 13 épisodes qui suivirent, diffusés entre 1977 et 1979 sur la chaîne CBS ? Non ? Pas grave, parce que pas grand monde ne s'en souvient en fait... Il faut dire que les pauvres bougres n'étaient pas franchement aidés. Vêtu d'un costume tout droit sorti d'un salon de Cosplayers, notre super-héros se sentait bien seul dans sa série : aucun super-vilain, pas de personnages issus du comics, excepté une apparition de Tante May (jouée par J. Jonah Jameson), mal joué... Même si cette série TV a semble-t-il connu un beau succès d'audience, la chaîne a finalement sifflé la fin de la récréation au bout de 13 épisodes. Ce qui ne fut pas pour déplaire à Stan Lee en personne, qui ne portait pas franchement dans son coeur cette adaptation... Diffusée en même temps sur la même chaîne, L'incroyable Hulk a continué en revanche sur sa lancée, porté par le tandem Bill Bixby / Lou Ferrigno, passé, lui, à la postérité.

Ci-dessous, un petit extrait de cette version TV de Spider-Man, histoire de vous montrer de quoi il retourne...

The Electric Company, le show TV éducatif avec un zeste de Spider-Man

Show TV Live à vocation pédagogique à destination des enfants diffusé sur la chaîne PBS à partir de 1971, The Electric Company devait aider les jeunes écoliers à développer leur aptitude à la lecture et en grammaire; plus généralement à la maîtrise de l'anglais. Le Spider-Man du Electric Show, incarné par Danny Seagren, ne parlait pas, et n'apparaissait jamais hors de son costume. Mais sa venue dans ce programme éducatif était l'idée parfaite pour rendre l'apprentissage plus fun auprès des écoliers en culottes-courtes.

Ci-dessous en vidéo, sa première apparition dans le Show, Spidey meets the Spoiler, avec la voix off de Morgan Freeman qui jouait dans le programme TV, bien des années avant qu'il ne perce au cinéma...

Supaidâman, le Spider-Man au pays des samouraïs

Un Spider-Man japonais ??? La bonne blague ! Oui, oui. Et non, ce n'est pas une blague. Il s'agit en l'occurence d'une version TV diffusée en 1978-1979 (mais inédite chez nous), baptisée Supaidâman, et produite par la Toei. Tandis que le comédien Shinji Tôdô prêtait sa voix et son visage à l'homme araignée, c'est en revanche un autre comédien qui enfilait le costume, du nom de Hirofumi Koga.

Dans cette adaptation délirante, -mais réalisée avec la bénédiction de l'écurie Marvel-, Spider-Man est en fait un jeune motard (!) du nom de Takuya Yamashiro, qui reçoit un jour un bracelet contenant de l'ADN d'araignée. Ce même bracelet lui permet de revêtir le costume de Spider-Man, et d'acquérir les pouvoirs d'une araignée. Notre super-héros en collant est en outre accompagné dans sa lutte contre le groupe de la Croix d'acier (!) d'un robot mecha géant armé jusqu'aux dents, du nom de Leopardon (!!).

Cette série TV, composée de 41 épisodes de 25 min, a contribué à relancer le Revival du genre Super sentai. En 1979, Battle Fever J, série TV coproduite par Marvel et la Toei et composée de  52 épisodes de 25 minutes, fut ainsi lancée. C'est la première série à faire officiellement partie de la franchise Super Sentai series, créée pour l'occasion.

Ci-dessous, un extrait de Supaidâman...

 

facebook Tweet G+Google
Commentaires
Voir les commentaires
Suivez-nous avec Passion
Top Bandes-annonces
<strong>Valérian et la Cité des mille planètes</strong> Bande-annonce VO
Valérian et la Cité des mille planètes Bande-annonce VO
754 316 vues
<strong>Les Proies</strong> Bande-annonce VO
Les Proies Bande-annonce VO
58 193 vues
Sponsorisé
CoeXister TEASER "Le rabbin"
CoeXister TEASER "Le rabbin"
18 796 vues
<strong>Miss Sloane</strong> Bande-annonce VO
Miss Sloane Bande-annonce VO
180 116 vues
<strong>Lucy</strong> Bande-annonce VO
Lucy Bande-annonce VO
1 344 871 vues
<strong>Black Panther</strong> Teaser VO
Black Panther Teaser VO
268 539 vues
Bandes-annonces à ne pas manquer
Top films au box office
Les Proies
Ça sort le mercredi 23 août au ciné !
Les Proies
X
Back to Top