Mon AlloCiné
    The Batman : Matt Reeves repart de zéro avec le scénario
    Par Maximilien Pierrette (@maxp26) — 13 juil. 2017 à 14:50
    facebook Tweet

    A l'origine, Ben Affleck devrait affronter le Deathstroke incarné par Joe Manganiello, dans le "Batman" dont Matt Reeves a depuis repris les rênes. Sauf que ce dernier annonce avoir entièrement repris le scénario à zéro.

    Warner Bros. France

    "C'est une nouvelle histoire. Nous recommençons à zéro" : invité du podcast Happy Sad Confused de MTV, Matt Reeves a confirmé ce que beaucoup de rumeurs laissaient entendre, à savoir que son Batman serait très différent de celui que Ben Affleck devait mettre en scène. A tel point que le réalisateur de La Planète des Singes - Suprématie s'est débarrassé du scénario écrit par Geoff Johns et l'interprète de Bruce Wayne, dans lequel le méchant n'était autre que Deathstroke, incarné par Joe Manganiello.

    De quoi remettre en cause la présence de l'acteur de True Blood ? Le cinéaste ne le précise pas et préfère revenir sur son état d'esprit au moment de signer pour diriger l'Homme Chauve-Souris : "Je ne veux pas échouer à cause d'une chose en laquelle je ne croyais pas au début - car je ne saurais pas comment faire avec", explique-t-il à Uproxx. "J'aime voir ce que les gens peuvent faire. Mais je peux seulement faire ce dont je suis capable, et il me faut donc travailler à partir de cette idée d'instinct de survie. Ce n'est pas en mode 'C'est ça ou rien', mais plus la façon dont je peux travailler pour me sentir confiant dans mes choix."

    Matt Reeves ne donne cependant pas de pistes sur sa nouvelle approche, et ne confirme donc pas si la rumeur voulant qu'il s'inspire de la série de jeux vidéo "Arkham" (Asylum, City, Knight) est vraie, même si le Comic-Con de San Diego pourrait nous offrir quelques révélations la semaine prochaine. Ce qui est certain, en revanche, c'est qu'il n'exclut pas de signer une nouvelle trilogie consacrée au super-héros DC Comics. Et qu'il vous donne rendez-vous le 2 août prochain pour conclure, avec brio, la saga préquelle de La Planète des singes.

    La Planète des Singes - Suprématie Bande-annonce (2) VO
    facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • empeureur18
      et dans deux mois ,il jetteras l’éponge pour divergences artistiques
    • Hareng rouge
      films pour puceaux
    • Badaask
      Tout ce qu'on a vu depuis le début. Niveau organisation c'est n'imp.
    • Oliver Q.
      Moi je pense que Geoff Johns est juste là pour Marvelliser le DCEU... Sauf que comme la politique moderne du blockbuster c'est de bien montrer ( ou de faire comme si) qu'on fait les films pour les fans, que c'est presque eux qui décident, on place des gars comme Johns pour donner l'illusion d'une forme de légitimité dans la démarche. Johns n'est là que pour incarner une décision qui avait été prise avant qu'il arrive, à savoir rendre l'univers plus léger et simplement miser sur la coolitude qu'incarne de base le DC universe (qui a les meilleur super héros et les meilleurs méchants... à condition d'en faire quelque chose ce qu'ils n'ont pas fait) pour le faire passer pour supérieur au MCU (ce qui n'est selon moi pas le cas, et pourtant je méprise le MCU)
    • Oliver Q.
      je comprends pas ce que tu veux dire, franchement. Tu veux dire Terrio a 'quand même' ? C'est pour le défendre ?
    • Oliver Q.
      Ah ben ça assurément on pourrait. je suis le premier à dire que ce n'est pas une bonne idée de ne même pas nommer un scénariste qui soit vraiment dés le départ un scénariste de films au moins en collaboration avec un mec comme Johns qui ait les pieds dans l'univers des comics. Un duo créatif avec des compétences différentes plutôt qu'un seul type qui n'a presque jamais bossé sur des films.Tout le monde est en train de louer Johns (il a été nommé en septembre 2016) pour Wonder Woman mais il n'a rien à voir dans le succès du film. Wonder Woman est regardable parce que c'est un film dont le processus de production a été laissé tranquille et en paix à l'époque (printemps 2016) où toute l'attention était sur l'échec de BvS et sur l'appréhension autour de Suicide Squad et du tournage de Justice League. Sur Wonder Woman Patty Jenkins a globalement pu faire ce qu'elle voulait (et encore, il paraît qu'elle avait dû batailler contre Johns pour que la scène du no man's land soit intégrée au film). Mais en soi, les décisions créatives prises par Johns c'est quoi ? d'accumuler les films sans prendre le temps de rien construire de façon ordonnée (Batgirl, Gotham City Sirens, Suicide Squad 2 tous ces films censés sortir avant 2020 alors que si ça se trouve tous les membres de la Justice League n'auront même pas été introduits en solo). Virer (pardon, pousser vers la sortie) Rick Famuyiwa le jeune très bon réal qui allait réaliser Flash ?Après, tu vois, on ne connaît pas encore réellement son plan à long terme donc je ne veux pas le condamner direct : s'il veut changer le DCEU après Justice League et passer du format en Phase à la Marvel avec un build-up qui amène à un film réunion, à une structure plus anthologie et à des films plus indépendants les uns des autres, sans forcément exclure d'autre films réunions une fois que Justice League sera sorti, franchement, pourquoi pas.Mais ses décisions ne me rassurent pas et la seule communication qu'il a mise en place, c'est celle autour du changement de ton de la saga (il a dit qu'il voulait plus de fun et d'espoir) et à ce titre il n'est en rien en rupture avec la politique entamée par Warner avant son arrivée. Le revirement 'fun' de Warner/DC (très visible dans Suicide Squad, avec le succès qu'on connaît) s'est fait dés le bashing qui a entouré Batman v Superman.Reste que pour l'instant, Warner a sorti un film correct (Wonder Woman), un film un peu sous-estimé un peu mal vu mais si mauvais (MoS), un film avec certaines ambitions mais beaucoup trop de défauts structurels et de problèmes conjoncturels pour pouvoir les réaliser (BvS) et un film nul (Suicide Squad). La situation est plus que problématique et je ne vois pas ce qu'un scénariste de BDs sans expérience, par l'opération de sa couronne de grand architecte, va bien y changer. Au contraire je pense que les choses vont empirer.
    • Housecoat
      On pourrait se demander dans ce cas si c'était vraiment une bonne idée de faire venir Johns pour gérer le tout.
    • Oliver Q.
      Apparemment Affleck avait co-écrit un premier jet avec Geoff Johns et donné à Chris Terrio un peu de temps pour le retravailler. Reeves est arrivé et aurait dit que le scénar qu'il a eu en mains ne lui convenait pas mais Affleck avait lui-même évoqué avant de se retirer du poste de réal ses difficultés à écrire un script qui lui semblait suffisamment bon en même temps. Si Reeves avait vraiment marqué grossièrement son territoire en crachant sur un bon script on en aurait entendu parler... Reeves n'est même pas le réalisateur le plus exigeant du monde ou un maniaque, alors si le script ne lui convenait pas franchement il ne devait pas être formidable. Et si Geoff Johns est un bon scénariste de bandes dessinées, il n'a presque rien écrit au cinéma et à la télévision son pedigree est plus que médiocre. C'est pas parce qu'on sait écrire des BDs correctes qu'on peut d'un coup changer de média et de format.
    • Housecoat
      Raison de plus pour pas que son travail soit retenu pour Batman. Le scénario de BvS était catastrophique même si il était avec Goyer et Snyder dessus. Quant à Justice League, le film a l'air bien pourri.Et il n'y a plus de Justice League 2 pour l'instant.
    • fourky
      de nos jours il est rare que le réal soit en parti scénariste
    • fourky
      Chris terrio à quand écris argo et les deux volume justice league ainsi que bvs.
    • fourky
      Ben affeck doit avoir les boules. Il vient pour diriger et écrire le scénario, il quitte la réal pour une raison X et son scénario est balancé. Perso je le vivrais très mal. Et comment peut-on balancer un scénario de Geoff Johns, je veut bien le récupérer pour le mettre avec mes comics.
    • ServalReturns
      Manganiello en larmes.
    • Nicholas Shaun King
      Je ne sais pas si contractuellement c'est possible, mais hop, Mikkelsen en Roman Sionis et on est bons.
    • TheE0
      Il sera attendu au tournant ^^
    • David D.
      Cette décision me redonne confiance en un film correct :)
    • Red by M&M's
      Choix totalement personnel. Je me fiche pas mal de Deathstroke.
    • Red by M&M's
      Il aura pris son temps le nouveau Bat-film...
    • Lou
      La sortie du film est désormais prévue pour 2045. Le DCEU compte boucler la phase 1 de son univers d'ici la fin de ce siècle, selon les meilleures prévisions.
    • tueurnain
      Donc c'est juste une question de gout personnel en fait?Moi du moment qu'on ne me ressort pas encore une fois les deux du dessus ça me vas...
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Top Bandes-annonces
    Doctor Sleep Bande-annonce VO
    Sponsorisé
    Pavarotti Bande-annonce VO
    Notre dame Bande-annonce VF
    L'Audition Bande-annonce VF
    Le Traître Bande-annonce VO
    J'accuse Bande-annonce VF
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Actus ciné Tournages
    Matrix 4 : Neil Patrick Harris (How I Met Your Mother) rejoint le casting
    NEWS - Tournages
    mercredi 16 octobre 2019
    Matrix 4 : Neil Patrick Harris (How I Met Your Mother) rejoint le casting
    Coup de foudre à... Une star de Balthazar dans la prochaine comédie romantique de TF1
    NEWS - Tournages
    mardi 15 octobre 2019
    Coup de foudre à... Une star de Balthazar dans la prochaine comédie romantique de TF1
    Dernières actus ciné Tournages
    Films Prochainement au Cinéma
    Les films à venir les plus consultés
    Back to Top