Notez des films
Mon AlloCiné
    Dunkerque, Sales Gosses, Baby Driver... Les sorties de la semaine !
    Par Cécile Desclaux, Vincent Formica et Laurent Schenck — 19 juil. 2017 à 05:30
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Anecdotes de tournage, notes d'intention, informations cinéphiles : chaque semaine, découvrez les coulisses des sorties cinéma.

    Dunkerque de Christopher Nolan

    Avec Fionn Whitehead, Tom Hardy, Mark Rylance...

    Le saviez-vous ? Le réalisateur Christopher Nolan a touché un salaire de 20 millions de dollars de Dunkerque en plus d'un bonus de 20% sur les recettes au box-office. Il s'agit de la plus grosse rémunération pour un cinéaste depuis Peter Jackson, qui a négocié le même contrat en 2005 pour King Kong.

     

    Sales Gosses de Frédéric Quiring

    Avec Thomas Solivérès, Tanya Lopert, Albert Delpy...

    Le saviez-vous ? Sales Gosses a été tourné à Dinard (Ille-et-Vilaine, Bretagne), Saint Briac (id.) et Dinan (Côtes-d'Armor, Bretagne). Frédéric Quiring a de la famille dans cette région et avait, dès l'écriture du scénario, envisagé le film dans ces décors.

     

    Baby Driver de Edgar Wright

    Avec Ansel Elgort, Kevin Spacey, Lily James...

    Le saviez-vous ? Comme bien d'autres réalisateurs - Tarantino ou Nicolas Winding Refn - Edgar Wright cite The Driver comme principale inspiration pour Baby Driver. En effet le réalisateur s'est impregné du polar de Walter Hill dont il a relu le script avant même l'écriture du scénario de Baby Driver. Il s'est par ailleurs offert un vrai plaisir de fan en invitant Walter Hill sur le projet, lui donnant un caméo vocal avec le rôle du traducteur à la fin de son film.

     

    La Région sauvage de Amat Escalante

    Avec Ruth Jazmin Ramos, Simone Bucio, Jesús Meza...

    Le saviez-vous ? La conception de la Créature s’est faite avec l’aide de Morten Jacobsen de la société danoise Soda, et avec les croquis de Sune Elskær, en charge du storyboard. Le responsable des effets visuels Peter Hjorth, qui a oeuvré, entre autres, sur The Neon Demon et Melancholia, a collaboré avec la société Ghost qui est spécialisée dans les effets spéciaux. "La Créature devait pouvoir avoir des relations sexuelles avec les humains, c’est donc devenu sa principale caractéristique. Je voulais aussi qu’elle soit mystérieuse et qu’elle attire le regard, qu’elle soit sensuelle en quelque sorte. Je la trouve à la fois séduisante, grotesque et sale", précise Amat Escalante.

     

    La Colle de Alexandre Castagnetti

    Avec Arthur Mazet, Karidja Touré, Thomas VDB...

    Le saviez-vous ? Outre Un jour sans fin, le réalisateur Alexandre Castagnetti cite également d'autres références de films mettant en scène un voyage dans le temps comme Retour vers le futur, L'effet papillon, Terminator, Edge of Tomorrow ou Source Code.

     

    Eté 93 de Carla Simon Pipó

    Avec Laia Artigas, Paula Blanco, Bruna Cusí...

    Le saviez-vous ? L'histoire du film est inspirée de la propre enfance de Carla Simon Pipó. Si la réalisatrice n'a pas eu de mal à rédiger le premier jet du scénario du film compte tenu du fait que les images de son passé sont toujours très présentes en elle, trouver la bonne structure pour les agencer a été plus compliqué.

     

    Tom Of Finland de Dome Karukoski

    Avec Pekka Strang, Lauri Tilkanen, Jessica Grabowsky...

    Le saviez-vous ? Tom of Finland est le nom d'artiste de Touko Laaksonen, dessinateur et peintre finlandais dont l'oeuvre a durablement influencé la culture gay. Il était notamment ami de Robert Mapplethorpe, qui a fait l'objet d'un documentaire fin 2016, Mapplethorpe: Look At The Pictures.

     

    Afrika Corse de Gérard Guerrieri

    Avec Michel Ferracci, Jacques Leporati, Gérard Guerrieri...

     

    Barrage de Laura Schroeder

    Avec Lolita Chammah, Thémis Pauwels, Isabelle Huppert...

    Le saviez-vous ? Lolita Chammah campe la fille d'Elisabeth. Cette dernière est jouée par Isabelle Huppert, qui est la vraie mère de Lolita dans la réalité. Laura Schroeder explique ce choix : "Mon choix s’est avant tout porté sur Lolita que j’avais vu au théâtre à Paris dans Les Larmes amères de Petra von Kant. Elle jouait la servante muette. Je la trouvais formidable dans ce rôle et j’arrivais tout de suite à l’imaginer dans le rôle de Catherine. Il y a chez Lolita quelque chose de grave et d’enfantin à la fois ; c’est ce dont j’avais besoin pour le personnage de Catherine. J’ai ensuite pensé à Isabelle. Le duo mère-fille pouvait considérablement enrichir le film."

     

    Un Vent de liberté de Behnam Behzadi

    Avec Sahar Dolatshahi, Ali Mosaffa, Ali Reza Aghakhani...

    Le saviez-vous ? A noter la présence au casting d'Un vent de liberté du comédien Ali Mosaffa, dont la notoriété s'est accélérée grâce à son rôle d'Ahmad dans Le Passé réalisé par le célèbre cinéaste iranien Asghar Farhadi. Aux côtés de Bérénice Bejo et Tahar Rahim, il tenait l'un des trois rôles principaux de ce drame se déroulant en France.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top