Mon compte
    On a parlé de la saison 7 de Game of Thrones avec la famille Greyjoy
    Caroline Langlois
    Caroline Langlois
    -Responsable vidéos
    Caroline Langlois a eu un parcours classique. Les Visiteurs le dimanche soir en famille, la cassette de Titanic en boucle le week-end. Jarmusch et Hitchcock en sortie scolaire. La première galoche devant Spider-Man 2. Et puis les nuits blanches avec Lost, les répliques culte de Friends...

    La saison 7 de Game of Thrones démarre ce dimanche 16 juillet sur HBO et en simultané sur OCS. Pour l'occasion, AlloCiné a rencontré Pilou Asbaek et Gemma Whelan, les interprètes de Euron et Yara Greyjoy.

    AlloCiné : Comment s'annonce cette nouvelle saison ?

    Pilou Asbaek : C'est surréaliste d'être ici à vous parler et de n'avoir droit de rien dire. C'est à la fois excitant et une malédiction.

    Pouvez-vous vraiment ne rien dire ?

    Gemma Whelan : Encore plus gros et mieux que ça ne l'a jamais été ! Ça c'est du slogan ...

    Pilou : On peut dire qu'on a passé autant de temps à tourner ces 7 épisodes que les 10 des saisons précédentes. Autant dire qu'ils sont mis le paquet. J'ai été bluffé par les décors cette année.

    Gemma : Je suis hyper excitée, j'ai vraiment hâte que vous découvriez cette saison.

    Est-ce que cela vous donne plus de temps pour vous préparer ?

    Gemma : Je n'ai pas vraiment senti de différence. On passe un ou deux jours sur une scène, on a de toutes façons toujours le temps sur Game of Thrones.

    Pilou : Ce qui est absolument cool quand on vient d'un petit pays comme le Danemark, où on doit avoir 2 caméras en tout, c'est de tourner à 3 ou 4 caméras. On est couverts, même si on est le pire des acteurs.

    Gemma : Tu sous-estimes le Danemark … il y a quand même un paquet d'excellents réalisateurs, auteurs et acteurs danois. Nicolaj [Coster-Waldau, interprète de Jamie lannister, ndlr] pour ne pas le citer …

    Pilou : Je ne sais pas trop … lui, c'est plutôt un Dieu grec. Il est Danois certes, mais je suis sûr que les Dieux se sont dit : "prenons toute la beauté et le talent et donnons-les à un seul Danois".

    L'hiver est enfin arrivé. Avez-vous senti une différence sur le tournage ?

    Gemma : On tourne en hiver la plupart du temps, c'était déjà le cas pour les saisons précédentes, parce que l'équipe aime utiliser l'obscurité naturelle. Mais il faut savoir que nous, les acteurs, souffrons beaucoup moins du froid que les techniciens … Ils passent leur journée à mettre en place les équipements et les décors. Nous on est plutôt choyés, on nous apporte de l'eau chaude, des couvertures ... Je me rappelle toujours que c'est un privilège de faire partie de cette machine. Quand je m'apprête à me plaindre, je me dis toujours que c'est complètement ridicule.

    Pilou : De toutes façons, on est tellement inquiets à l'idée d'être tués par les scénaristes que personne ne moufte.

    Gemma : Oui, ne leur donnons pas de raisons de se débarrasser de nous.

    Pilou : C'est pour ça que tout le cast est tellement cool, gentil et humble. On est juste content d'être là. Et tout vient de Dan et David qui sont de super showrunners. Ils sont là tous les jours, nous soutiennent et répondent à nos questions. Ces mecs ont investi leur vie dans cette série, leur engagement est remarquable.

    HBO

    Quelle était la température pour la scène du sacrement dans la saison 6 ?

    Pilou : Froid. J'ai fait cette scène 13 fois. Nous avons tourné en novembre en Irlande du Nord.

    Gemma : Tu étais complètement immergé.

    Pilou : C'était la première scène que nous faisions ensemble, et j'avais l'air d'un poulet …

    Gemma : Tu jouais les durs !

    Pilou : Ils insistaient pour que j'arrête de faire la scène et m'ont suggéré de faire intervenir un cascadeur pour les plans larges mais j'ai refusé. Je n'avais que deux scènes, je voulais vivre l'expérience entièrement.

    Comment avez-vous vécu la nouvelle saison en terme d'expérience ? Avez-vous appris de nouvelles choses ?

    Pilou : Quand on fait une série, on a la chance d'élaborer nos personnages saison après saison. A chaque nouvelle scène dans la peau de Euron, j'ai voulu montrer un aspect différent de sa personnalité. Une fois charmant, une fois agressif …

    Gemma, vous venez du milieu du stand up et maintenant vous êtes une princesse guerrière. Ça fait quoi de passer de l'un à l'autre ?

    Gemma : J'ai tellement de chance … J'ai fait beaucoup de comédie et j'étais très curieuse de faire du drame. Mais c'est difficile de jongler entre les deux et rare d'avoir l'opportunité de faire les deux en même temps. Je pense qu'on associe souvent les acteurs à leur genre de prédilection.

    Pilou : D'où je viens, on ne nous met pas dans des cases et on ne nous associe pas à des genres. C'est un concept très britannique …

    Gemma : Quand un genre nous rend très célèbre, ça devient « notre truc ».

    Pilou : La comédie c'est si important que ça au Royaume-Uni ?

    Gemma : Oui, énorme !

    Pilou : Je me souviens que la première fois que nous nous sommes rencontrés, je ne savais pas que tu faisais de la comédie, je ne t'avais vue que dans Game of Thrones. Et tu m'as tellement fait rire ! Je suis allé aux toilettes et Alfie [allen, qui joue Theon Greyjoy, ndlr] m'a dit que tu étais comédienne de stand-up à la base. Je suis tombé des nues.

    HBO

    Donc finalement vous vous entendez bien, même si vous voulez vous entretuer …

    Pilou : Gemma et Alfie sont dans la série depuis longtemps. Moi je n'ai débarqué que l'année dernière. Ils étaient incroyablement gentils. C'est très intimidant d'arriver là dedans.

    Gemma : On était très excités à l'idée de te rencontrer.

    Pilou : On nous demande souvent comment marche l'alchimie. Ell est indispensable. On a beau être le meilleur acteur du monde, si on travaille avec quelqu'un avec qui il n'y a pas d'alchimie, on ne peut pas le cacher. Nous avons eu de la chance.

    Gemma : Je pense que tout vient des directeurs de casting. Ils n'auraient pas pu voir plus juste pour Alfie et moi, on se sent vraiment frère et sœur. On ne s'était jamais rencontrés. Et réussir à caster deux acteurs pour qui ça fonctionne tout de suite, c'est fort. Et puis Pilou est arrivé.

    Comment gardez-vous les secrets de la série pendant le tournage ?

    Gemma : Déjà, nous tournons dans des lieux très reculés. Le tournage est finalement l'endroit où se sent le mieux, où on est le plus tranquille parce que tout le monde est au courant de ce qu'il se passe. Pour ce qui est des spoilers, ce serait ne pas respecter la série que de trop en dévoiler. Je ne dis jamais rien à personne. Mais mes amis eux-mêmes me demandent de ne rien leur dire.

    Pilou : Je m'étais fait spoiler la fin de Sixième Sens au cinéma par les gens qui sortaient de la séance précédente. Depuis, je suis une tombe. La production met vraiment les moyens pour garder le secret, ce serait très égoïste de balancer des spoilers. Je ne respecte pas cette attitude.

    Si vous aviez pu jouer un autre personnage de la série …

    Pilou : Yara !

    Gemma : Je dirais ... Euron. C'est un psychopathe, ce doit être très drôle à jouer. Mais hors des Greyjoy, Arya probablement ...

    Pilou : Oui c'est un super personnage. Tyrion aussi. Sauf que personne ne peut aussi bien le jouer que Peter [Dinklage]. Il est juste incroyable. Je sais que c'est dans l'idéal, mais je préfère être réaliste.

    Gemma : Littlefinger peut-être ? Non il est trop creepy …

    Et pourquoi pas Ramsay ?

    Gemma : Ou Joffrey.

    Pilou : Ramsay passera pour un petit garçon après cette saison …

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top