Mon AlloCiné
Adèle Blanc-Sec sur TMC : quel grand réalisateur français a refusé de porter la BD a l'écran ?
Par La Rédaction — 17 juil. 2017 à 22:00
facebook Tweet G+Google

À l'occasion de la diffusion ce soir sur TMC d'Adèle Blanc-Sec de Luc Besson, AlloCiné revient sur cinq anecdotes à savoir sur cette adaptation de la bande-dessinée de Tardi emmenée par Louise Bourgoin.

Adèle Blanc-Sec Bande-annonce VF

Adèle Blanc-Sec - réalisé par Luc Besson - sorti le 14 avril 2010

Avec Louise Bourgoin, Mathieu Amalric, Gilles Lellouche, Jean-Paul RouveNicolas Giraud

De quoi ça parle ?

En cette année 1912, Adèle Blanc-Sec, jeune journaliste intrépide, est prête à tout pour arriver à ses fins, y compris débarquer en Égypte et se retrouver aux prises avec des momies en tout genre. Au même moment à Paris, c'est la panique ! Un œuf de ptérodactyle, vieux de 136 millions d'années, a mystérieusement éclos sur une étagère du Jardin des Plantes, et l'oiseau sème la terreur dans le ciel de la capitale. Pas de quoi déstabiliser Adèle Blanc-Sec, dont les aventures révèlent bien d'autres surprises extraordinaires...

Jean-Pierre Jeunet

Interrogé en 2009 par L'Express sur une éventuelle adaptation de la série de BD de Tardi, le réalisateur du Fabuleux destin d'Amélie Poulain, Jean-Pierre Jeunet, a déclaré : "On se connaît bien avec Tardi, mais en cas d'adaptation, il veut collaborer au scénario. Or je le trouve meilleur dessinateur que scénariste. Pour Adèle Blanc-Sec, Luc Besson m'avait contacté il y a deux ou trois ans. Sauf qu'Adèle Blanc-Sec, je l'ai faite : c'est Mathilde dans Un long dimanche de fiançailles." Par ailleurs, Tardi a un temps développé un projet concernant la Première Guerre Mondiale avec Jeunet. Le dessinateur a précisé : "Les Japonais et les Américains s’intéressaient davantage aux monuments parisiens qu’à l’histoire. Quant à parler de la Première Guerre mondiale, nous ne sommes jamais parvenus à un scénario satisfaisant. Jeunet a fini par faire Un long dimanche de fiançailles sans moi."

EuropaCorp Distribution

La rencontre entre Luc Besson et Tardi

"C'est une longue histoire. En fait, je suis tombé amoureux de son personnage il y a une dizaine d'années. J'avais essayé de contacter Tardi une première fois mais malheureusement il voulait faire Adèle avec un autre metteur en scène. Sur le moment, j’étais un peu triste mais comme c’était un « grand » réalisateur, j’ai trouvé cela bien et lui ai souhaité bon courage. J’ai attendu avec impatience un film qui n’est jamais venu. Au bout de trois ou quatre ans, j’ai rappelé Tardi qui m’a dit être très fâché contre ce metteur en scène, contre le cinéma tout entier. Bref, il ne voulait plus entendre parler de rien. J’ai dû le convaincre de revoir sa position. Nous nous sommes rencontrés plusieurs fois. Il a fallu lui redonner confiance, montrer patte blanche et attendre encore un an pour récupérer les droits que son agent avait cédés à quelqu’un d’autre. Après six années d’attente et de négociations, Tardi a fini par accepter de me céder les droits de son Adèle."

Mathieu Amalric en méchant

Ce n'est pas la première fois que l'acteur Mathieu Amalric joue les méchants; on a pu le voir notamment dans Quantum Of Solace en 2008, face à James Bond joué par Daniel Craig. Luc Besson explique les raisons pour lesquelles il l'a choisi pour incarner le redoutable Dieuleveult: "Mathieu Amalric est l’un des premiers acteurs que j’ai choisi sur Adèle. J’aime beaucoup Mathieu, aussi bien l’homme que l’acteur, l’un des plus doués de sa génération, capable de se métamorphoser d’une manière incroyable. Sa performance dans Le Scaphandre et le papillon est prodigieuse ! J’ai donc vu Mathieu pour lui proposer le rôle de Dieuleveult. Il m’a dit qu’il avait décidé de ne plus faire l’acteur, qu’il se consacrait à la mise en scène. Et puis en fait, je l’ai eu aux sentiments et avec l’aide de ses enfants. Il est rentré chez lui et je crois qu’il en a parlé à son fils qui lui a dit : « Mais tu es fou, Tardi, Adèle Blanc-Sec c'est génial, il faut que tu le fasses ! ». Il m’a rappelé pour me dire qu’il ferait une exception pour Adèle. Voilà pour la petite histoire et ce tournage a été un réel plaisir. Maintenant, quand on découvre le personnage de Dieuleveult dans le film, je pense que si on ne sait pas que c’est Mathieu qui interprète ce rôle, c’est impossible de le reconnaître, sa physionomie a changé, même son timbre de voix est modifié. C’est une composition totale et assez exceptionnelle du personnage."

EuropaCorp Distribution
Mathieu Amalric, méconnaissable dans la peau de Dieuleveult

Cameo

Jacques Tardi s'est vu offrir un caméo par Luc Besson dans le long-métragre. Il y incarne un poinçonneur qui croise le chemin de son héroïne. On peut également apercevoir ses fils dans la même scène, en arrière-plan, qui portent des bagages.

Anachronismes

L'action du film se déroule en 1911. Plusieurs anachronismes sont venus se glisser dans le film. A commencer par une des affiches du film sur laquelle on pouvait voir la galerie de paléonthologie du Museum d'Histoire Naturelle avec la fresque de Lascaux qui, en réalité, n'a été découverte qu'en 1940. De même l'héroîne chantonne l'air de Mon truc en plume de Zizi Jeanmaire, chanson qui a été écrite en 1961 ... Enfin, la tour Eiffel apparaît dans le film sous sa couleur brune contemporaine. Dans les années 1910, elle avait une teinte rougeâtre, appelée Rouge vif de Venise, bien caractéristique.

==> Toutes les anecdotes d'Adèle Blanc-Sec

facebook Tweet G+Google
Sur le même sujet
  • Aviez-vous remarqué ? Les petits détails cachés de Adèle Blanc-sec
Commentaires
Voir les commentaires
Suivez-nous avec Passion
Top Bandes-annonces
<strong>Chouquette</strong> Bande-annonce VF
Chouquette Bande-annonce VF
20 308 vues
La Planète des Singes - Suprématie Bande-annonce finale VO
La Planète des Singes - Suprématie Bande-annonce finale VO
136 108 vues
Sponsorisé
<strong>Cars 3</strong> Bande-annonce VF
Cars 3 Bande-annonce VF
54 728 vues
<strong>Le jeune Karl Marx</strong> Bande-annonce VO
Le jeune Karl Marx Bande-annonce VO
2 718 vues
<strong>Le Musée des merveilles</strong> Teaser VO
Le Musée des merveilles Teaser VO
1 901 vues
<strong>Crash Test Aglaé</strong> Bande-annonce VF
Crash Test Aglaé Bande-annonce VF
110 651 vues
Bandes-annonces à ne pas manquer
Toutes les actus Ciné
La Planète des Singes - Suprématie : on a visité le tournage
NEWS - Tournages
lundi 12 décembre 2016
Sponsorisé
1997-2017 : les 50 films de science-fiction incontournables des vingt dernières années, du Cinquième Elément à Valérian
NEWS - Culture ciné
samedi 29 juillet 2017
1997-2017 : les 50 films de science-fiction incontournables des vingt dernières années, du Cinquième Elément à Valérian
Warcraft sur Canal + : pourquoi Sam Raimi n'a-t-il pas réalisé le film ?
NEWS - Films à la TV
vendredi 28 juillet 2017
Warcraft sur Canal + : pourquoi Sam Raimi n'a-t-il pas réalisé le film ?
Dernières news cinéma
Meilleurs films en VOD
  • Les Pépites
    1. Les Pépites

    de Xavier de Lauzanne

    Film - Documentaire

    Bande-annonce
  • 2. Forrest Gump
  • 3. La Ligne verte
  • 4. Tu ne tueras point
  • 5. Django Unchained
  • 6. La Liste de Schindler
  • 7. Le Parrain
  • 8. Gran Torino
  • 9. The Dark Knight, Le Chevalier Noir
  • 10. Pulp Fiction
Tous les meilleurs films en VOD
La Planète des Singes - Suprématie
Ça sort la semaine prochaine !
La Planète des Singes - Suprématie
X
Back to Top