Mon AlloCiné
    Warcraft sur Canal + : pourquoi Sam Raimi n'a-t-il pas réalisé le film ?
    Par Laurent Schenck — 28 juil. 2017 à 22:00
    facebook Tweet

    A l'occasion de la diffusion de "Warcraft : Le commencement" ce soir sur Canal +, voici cinq choses à savoir sur ce blockbuster ambitieux adapté de la célèbre série de jeux vidéo par Duncan Jones.

    Warcraft : Le Commencement de Duncan Jones

    Avec Travis Fimmel, Toby Kebbell, Paula Patton...

    De quoi ça parle ? Le pacifique royaume d'Azeroth est au bord de la guerre alors que sa civilisation doit faire face à une redoutable race d’envahisseurs: des guerriers Orcs fuyant leur monde moribond pour en coloniser un autre. Alors qu’un portail s’ouvre pour connecter les deux mondes, une armée fait face à la destruction et l'autre à l'extinction. De côtés opposés, deux héros vont s’affronter et décider du sort de leur famille, de leur peuple et de leur patrie.

    1. POURQUOI SAM RAIMI N'A-T-IL PAS REALISE LE FILM ?

    Tout a commencé en mai 2006 lorsque Blizzard Entertainment et Legendary Pictures ont annoncé qu'un film dédié à Warcraft verrait le jour. Quelques semaines plus tard, des rumeurs voyaient Steven Spielberg à la réalisation. Mais c'est en 2009, lors du traditionnel rassemblement annuel de la Blizzcon, que Blizzard Entertainment a officialisé la mise en chantier d'un film basé sur l'univers de sa cultissime licence. Cerise sur le gâteau pour les fans, le studio plaçait à la tête du projet Sam Raimi et le scénariste d'Il faut sauver le soldat Ryan Robert Rodat. Le projet du film est resté en stand-by jusqu'en 2012, où le cinéaste a confié ne plus être à la barre, ayant été obligé de lâcher les commandes pour pouvoir réaliser Le Monde fantastique d’Oz. Peu de temps après, c'est au tour de Rodat de quitter le navire. En fait, les deux hommes avaient travaillé sur un scénario pendant plusieurs mois qui n'a finalement pas plu à Blizzard, le studio souhaitant prendre une direction toute autre... En janvier 2013, The Hollywood Reporter donne le nouveau nom du réalisateur : Duncan Jones, auteur de deux films de SF remarqués : Moon et Source Code.

    Universal Pictures International France

    2. LE PLUS GROS SUCCES MONDIAL POUR UNE ADAPTATION D'UN JEU VIDEO

    Malgré des résultats au box-office américain assez faibles, Warcraft : Le Commencement est devenu le plus gros succès de l'histoire pour une adaptation cinématographique d'un jeu vidéo, lorsqu'il a réalisé pas loin de 433 millions de dollars de recettes dans le monde via sa sortie en salles, dépassant ainsi les 336 millions de billets verts totalisés par Prince of Persia : les sables du temps (2010).

    3. UN CHOIX STRATEGIQUE

    Warcraft devait sortir en décembre 2015 mais a été repoussé en mai 2016. Ce changement est à mettre en parallèle avec la sortie de Star Wars - Le Réveil de la Force qui a eu lieu le 18 décembre 2015. Un choix à la fois judicieux et logique de la part d'Universal Pictures et Legendary Entertainment qui n'ont pas souhaité se frotter au mastodonte intergalactique. La bataille entre ces deux énormes blockbusters n'aura donc pas lieu...

    Universal Pictures International France
    Ben Schnetzer, Travis Fimmel

    4. DONNER VIE AUX ORCS

    Parmi les 2 000 plans incluant des effets spéciaux, 1 300 concernaient des orques de plus de 2,5 mètres... Pour les filmer en motion capture, de multiples caméras ont été placées sur les plateaux où se jouaient les scènes afin d'enregistrer les mouvements en temps réel. 120 mini-capteurs étaient également disposés sur les visages des comédiens et filmés par des caméras miniatures (accrochées à un bandeau qu'ils portaient autour du front) pour enregistrer les moindres détails des mouvements des visages.

    5. COMPARAISON DE BUDGETS DE FILMS ADAPTES DE JEUX VIDEO

    Le budget de Warcraft : Le commencement est estimé à 160 millions de dollars, soit beaucoup plus que le précédent film de Duncan Jones Source Code qui avait été conçu pour 28 millions. A titre de comparaison, les adaptations plus ou moins récentes de jeux vidéo Prince of Persia : Les Sables du temps (2010), Silent Hill (2006), Hitman : Agent 47 (2015), Street Fighter : L'Ultime Combat (1994), Mortal Kombat (1995), Max Payne (2008), Need for Speed (2014), Lara Croft : Tomb Raider (2001) et Resident Evil (2002) avaient respectivement coûté 200, 50, 35, 35, 18, 35, 66, 115 et 33 millions. Le budget de Assassin's Creed, autre adaptation récente d'une franchise de jeux vidéo, est quant à lui de 125 millions de dollars.

    Voir tous les secrets de tournage de Warcraft : Le commencement

     

    facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Quels sont les films les plus piratés de 2016 ?
    • Warcraft : peut-être une suite pour Duncan Jones, mais pas de director’s cut
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Top Bandes-annonces
    The Operative Bande-annonce VO
    Wedding Nightmare Bande-annonce VF
    Sponsorisé
    Wonderland, le royaume sans pluie Bande-annonce VF
    Give Me Liberty Bande-annonce VO
    La Source Bande-annonce VF
    Crawl Bande-annonce VF
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Toutes les actus Ciné
    Pourquoi Le Roi Lion live est en fait un film d'animation
    NEWS - Sorties Ciné
    mardi 23 juillet 2019
    Bande-annonce Traîné sur le bitume : Mel Gibson flic ripou dans un inédit DVD
    NEWS - Vu sur le web
    mardi 23 juillet 2019
    Bande-annonce Traîné sur le bitume : Mel Gibson flic ripou dans un inédit DVD
    Netflix : après Murder Mystery, un nouveau film pour Adam Sandler avec un casting cinq étoiles
    NEWS - Films à la TV
    mardi 23 juillet 2019
    Netflix : après Murder Mystery, un nouveau film pour Adam Sandler avec un casting cinq étoiles
    Dernières news cinéma
    Meilleurs films en VOD
    • Les Pépites
      1. Les Pépites

      de Xavier de Lauzanne

      Film - Documentaire

      Bande-annonce
    • 2. Et les mistrals gagnants
    • 3. Forrest Gump
    • 4. Demain
    • 5. La Ligne verte
    • 6. Bohemian Rhapsody
    • 7. Coco
    • 8. La Liste de Schindler
    • 9. Le Parrain
    • 10. The Dark Knight, Le Chevalier Noir
    Tous les meilleurs films en VOD
    Back to Top