Mon AlloCiné
  • Mes amis
  • Mes cinémas
  • Speednoter
  • Ma Collection
  • Mon compte
  • Jeux
  • Forum
  • Déconnexion
Dans la brume électrique sur OCS Choc : les relations tendues entre Tavernier et Tommy Lee Jones... 4 autres anecdotes à découvrir
Par La Rédaction — 26 juil. 2017 à 22:00
facebook Tweet

A l'occasion de la diffusion de "Dans la brume électrique" ce soir sur OCS Choc, voici cinq anecdotes sur ce thriller noir de Bertrand Tavernier, dans lequel Tommy Lee Jones, tourmenté par son passé, doit élucider de sordides meurtres...

Dans la brume électrique de Bertrand Tavernier

Avec Tommy Lee Jones, John GoodmanPeter Sarsgaard

De quoi ça parle ? New Iberia, Louisiane. Le détective Dave Robicheaux est sur les traces d'un tueur en série qui s'attaque à de très jeunes femmes. De retour chez lui après une investigation sur la scène d'un nouveau crime infâme, Dave fait la rencontre d'Elrod Sykes. La grande star hollywoodienne est venue en Louisiane tourner un film, produit avec le soutien de la fine fleur du crime local, Baby Feet Balboni. Elrod raconte à Dave qu'il a vu, gisant dans un marais, le corps décomposé d'un homme noir enchaîné. Cette découverte fait rapidement resurgir des souvenirs du passé de Dave. Mais à mesure que Dave se rapproche du meurtrier, le meurtrier se rapproche de la famille de Dave...

1. LES RELATIONS TENDUES ENTRE BERTRAND TAVERNIER ET TOMMY LEE JONES

Interviewé au Festival de Berlin par AlloCiné, Bertrand Tavernier a confié que Tommy Lee Jones s'était montré très interventionniste pendant le tournage : "J'ai du faire 30 sessions de travail avec lui dans différents États. Je l'ai suivi au Nouveau-Mexique quand il tournait le film de Paul Haggis, en Floride quand il faisait des matchs de polo... Il coupait, il réécrivait... Un jour, il est venu avec une idée qui ne me plaisait pas. Je lui ai dit : " Je ne veux pas de ça, et si vous insistez je quitte le film." -"Bertrand, on n'en reparlera plus", m'a-t-il répondu." Ces relations tendues n'ont pas empêché le cinéaste de redire son admiration pour le comédien, ni de sourire avec tendresse en évoquant la raison pour laquelle celui-ci dit s'être senti proche de Robicheaux : "Le père du personnage meurt sur un puits de pétrole, or le père de Jones travaillait aussi sur un puits de pétrole. Il m'a confié : "J'ai passé toute mon enfance à attendre que mon père rentre du travail, dans la peur d'un accident." Au final, Tommy Lee Jones a apporté sa propre contribution en écrivant totalement certaines scènes, comme par exemple celle de la pêche.

TFM Distribution
Tommy Lee Jones

2. LE PASSAGE DE L'OURAGAN KATRINA

Le film ajoute un facteur qui ne figurait pas dans le roman paru en 1993 - et pour cause : le passage de l'ouragan Katrina en Louisiane en 2005. "J'étais persuadé qu'à partir du moment où on tournait en Louisiane – et il n'a jamais été question de tourner ailleurs –, il fallait inclure la catastrophe de Katrina et ses conséquences", souligne Bertrand Tavernier. "Il était donc nécessaire de situer l'histoire de nos jours. Cela renforçait l'histoire et l'atmosphère. Et cela donnait une vraie résonance aux activités criminelles de Balboni : la Mafia a volé des centaines de millions de dollars après Katrina".

3. UN FILM QUASI-AMERICAIN... MAIS PAS SORTI EN SALLES AUX ETATS-UNIS !

Sur le tournage, le seul Français, en dehors de Bertrand Tavernier, était le chef-opérateur Bruno Keyser. Ce film marque leur cinquième collaboration, la première remontant à Un dimanche à la campagne en 1984 (dont la photo avait été récompensée par un César). Par ailleurs, Dans la brume électrique n'a pas bénéficié d'une exploitaion en salles aux États-Unis, les producteurs américains ayant décidé de le sortir directement en DVD.

TFM Distribution
John Goodman, Kelly Macdonald

4. DEUX MUSICIENS AU CASTING

Le rôle de Hogman Patin est interprété par le grand bluesman Buddy Guy, et le général a les traits de Levon Helm (qui jouait déjà dans Trois enterrements), ancien batteur de The Band. Ces deux idées de casting ont été soufflées par Tommy Lee Jones.

5. BERTRAND TAVERNIER L'AMI DES AMERICAINS

Figure emblématique du cinéma français, Bertrand Tavernier n'en est pas moins un grand connaisseur de la culture américaine en général, et du cinéma américain en particulier. Auteur d'un livre d'entretiens avec les grands d'Hollywood intitulé "Amis américains", il a fait tourner Harvey Keitel dans La Mort en direct en 1980, a co-réalisé en 1983 avec Robert Parrish un documentaire sur le blues (Mississippi Blues) et a signé en 1986 une lettre d'amour au jazz à travers le film Autour de minuit ; sorti en 1981, Coup de torchon est l'adaptation d'un polar de Jim Thompson, bien que l'action ait été transposée en Afrique. Dans la brume électrique est son premier film de fiction tourné aux États-Unis... et dont le financement est français.

Voir tous les secrets de tournage de "Dans la brume électrique"

facebook Tweet
Sur le même sujet
  • Intouchables, raciste ? Fight Club, fasciste ? les grandes batailles de la critique
  • Lumière 2016 : Bertrand Tavernier nous parle de son Voyage à travers le cinéma français
Commentaires
Voir les commentaires
Suivez-nous sur Facebook
Top Bandes-annonces
Nevada Bande-annonce VO
Contre ton cœur Bande-annonce VO
Quand on crie au loup Bande-annonce VF
Le Daim Bande-annonce VF
Anna Bande-annonce VO
Tolkien Bande-annonce VO
Bandes-annonces à ne pas manquer
Toutes les actus Ciné
Spider-Man Far From Home : posez vos questions à Tom Holland, Jake Gyllenhaal, Samuel L. Jackson...
NEWS - Stars
lundi 17 juin 2019
Spider-Man Far From Home : posez vos questions à Tom Holland, Jake Gyllenhaal, Samuel L. Jackson...
Shaft sur Netflix : Samuel L. Jackson reprend du service dans la bande-annonce
NEWS - Vu sur le web
lundi 17 juin 2019
Shaft sur Netflix : Samuel L. Jackson reprend du service dans la bande-annonce
Dernières news cinéma
Meilleurs films en VOD
  • Les Pépites
    1. Les Pépites

    de Xavier de Lauzanne

    Film - Documentaire

    Bande-annonce
  • 2. Et les mistrals gagnants
  • 3. Demain
  • 4. Forrest Gump
  • 5. La Ligne verte
  • 6. Bohemian Rhapsody
  • 7. Coco
  • 8. La Liste de Schindler
  • 9. Le Parrain
  • 10. Django Unchained
Tous les meilleurs films en VOD
Back to Top