Mon AlloCiné
    Mort de l'acteur Sam Shepard, astronaute dans L'Etoffe des héros
    Par Maximilien Pierrette (@maxp26) — 31 juil. 2017 à 17:21
    facebook Tweet

    Vu notamment chez Terrence Malick, Sean Penn ou dans "L'Etoffe des héros" ou les dernières saisons de "Bloodline" sur Netflix, l'acteur et dramaturge Sam Shepard est décédé ce dimanche 30 juillet à l'âge de 73 ans.

    FAME PICTURES / BESTIMAGE

    On lui doit le scénario de Paris, Texas, quarante-quatre pièces de théâtre et une poignée de nouvelles, en plus des différents rôles qu'il a pu tenir sur petit et grand écran, devant les caméras de Terrence Malick, Sean Penn, Ridley Scott, Jeff Nichols ou, très récemment les trois saisons de la série Bloodline sur Netflix. Acteur et scénariste, mais également réalisateur, Sam Shepard s'est éteint ce dimanche 30 juillet 2017 à l'âge de 73 ans.

    L'Etoffe d'un héros du cinéma américain

    Fils d'un pilote de l'armée américaine reconverti en fermier, Sam Shepard vit de ferme en ferme dans plusieurs états jusqu'à ce que son père se fixe en Californie. Des rapports conflictuels avec ce dernier le poussent à quitter le domicile parental et à arrêter ses études. Il rejoint dans un premier temps la troupe de comédiens Bishop's Reperetory Company avant de partir à San Francisco au Magic Theater où il commence à écrire.

    En 1963, il débarque à New York. Alors qu'émerge le mouvement Hippie et que la contestataire scène de théâtre Off-off Broadway voit le jour, il participe à la vie de bohème de Greenwich Village et entreprend de longs voyages à la découverte des Etats-Unis, tout en s'affirmant comme auteur dramatique très prolifique. Issu de la Beat Generation, il s'implique complètement dans la mouvance de la contre-culture des années 60 et vénère Kerouac, Ginsberg, Dylan... Ses pièces interrogent les mythes fondateurs des USA (l'Ouest, l'errance, les mythologies masculines...). A seulement 22 ans, Sam Shepard est un auteur dramatique confirmé. Ses pièces expérimentales et contemporaines brisent les formes classiques et conventionnelles, choquent le public et glanent de nombreux prix.

    Sam Shepard se tourne vite vers le Septième Art. D'abord dans le domaine de l'écriture, en scénarisant le Paris, Texas de Wim Wenders et le Zabriskie Point d'Antonioni. Mais cet homme de théâtre se fait paradoxalement connaître du grand public en tant qu'acteur. Ses yeux clairs, son teint buriné et son visage longiligne permettent à cet homme à la fois séduisant et classique d'aborder tout les registres. Il est agriculteur de l'Amérique profonde dans Les Moissons du ciel (1979), pilote d'essai dans L' Etoffe des heros (1983) ou amant malheureux de Kim Basinger dans Fool for love (1985) (basé sur ses écrits). Sur le tournage de Frances (1982), il rencontre sa future compagne Jessica Lange, qu'il retrouvera sur un plateau dans, entre autres, Crimes du coeur (1986).

    Sam Shepard dans "L'Etoffe des héros", l'un des films les plus marquants de sa carrière :

    L'Etoffe des héros Bande-annonce VO

    Sam Shepard s'illustre aux génériques de La Neige tombait sur les cèdres (1999), The Pledge de Sean Penn (2000) ou encore N'oublie jamais de Nick Cassavetes (2002), toujours par le biais de seconds rôles marquants. En 2005, celui qui est également metteur en scène (Far North, 1988 ; Silent Tongue, 1993) retrouve les grands espaces avec Wim Wenders (Don't come knocking) et tente même une incursion dans la science-fiction (Furtif) et le film d'action bien musclé du style La Mémoire dans la peau (Sécurité rapprochée, 2012).

    Sa carrière, très prolixe, ne s'arrête pas là : habitué aux rôles de cowboys, il partage l'affiche, en 2007, du western L'Assassinat de Jesse James avec Brad Pitt et Casey Affleck, avant de prêter ses traits à la célèbre légende du Far West Butch Cassidy dans Blackthorn en 2011. Parallèlement, il met de côté sa panoplie de cowboy pour endosser celle d'une figure paternelle castratrice et autoritaire dans le drame Brothers, où il joue le père de Jake Gyllenhaal et Tobey Maguire.

    De Doug Liman à Jeff Nichols par deux fois (Mud puis Midnight Special), en passant par Andrew Dominik (qu'il retrouve grâce à Cogan), James Franco ou Jim Mickle, Sam Shepard multiplie encore les apparitions et seconds rôles pendant les années 2010, et fait profiter de son expérience des jeunes réalisateurs plus ou moins aguerris. Il n'en oublie pas les planches pour autant, ni son rôle paternaliste en donnant des cours sur l'écriture théatrale. Vu au casting d'Ithaca, mis en scène par Meg Ryan, il tient l'un des rôles clés de Bloodline, série dont la troisième et dernière saison s'achève en 2017, et dans laquelle il signe son ultime prestation.

    "Paris, Texas" : une Palme d'Or écrite par Sam Shepard

    facebook Tweet
    Commentaires
    • Sheridan V.
      C'est bien domage. Très bonne acteur.
    • Wingnut7
      C'est malheureux mais la vie, quand je pense à C. Eastwood, M. Scorsese, S. Spielberg, R. Scott, M. Freeman, M. Caine, dans les 10 ans, on devrait avoirdes héros de notre enfance/adolescence qui vont partir et on va perdre beaucoup.
    • coyote_f1
      Trop dégoutté sérieux, trop acteurs/réalisateurs les plus emblématiques disparaissent depuis quelques temps...
    • Iceman29
      Sam Shepard n'a jamais été astronaute dans l'étoffe des héros, justement c'était toute la dualité du film. Il jouait le rôle de Chuck Yeager, As et légendaire pilote d'essai, toujours vivant. http://www.chuckyeager.com/
    • hakim b.
      Purée très bonne acteur je l aimai bcp ds les petits rôles surtout ds la chute du faucon noir
    • jeannedarcbergman
      Soutiens,à Jessica Lange sa compagne depuis toujours et leurs enfants.RIP Mister Shepard!
    • BiggerThanLife
      aucun commentaire et pourtant un des plus sublimes figure de l'acteur Américain. il sera pour moi l'eternel pilote d'essai oublié de '' l'étoffe des héros''
    • cloud29
      Oh merde encore une victime de cet été meurtrier ! :-(R.I.P. à ce grand acteur et condoléances à ses proches.
    • Oliver Q.
      Un sacré acteur et auteur... RIP
    • snoopy63
      Ah, on va avoir droit à la mise à jour du dossier ils nous ont quitté en 2017
    • Sicyons
      A jamais dans ma mémoire pour son rôle dans le sublime L'étoffe Des Héros. Même si ce serait très réducteur de limiter ce grand monsieur à ce film, aussi magnifique soit-il.Merci pour tout et reposez en paix, Mr Shepard.
    • Thibaud C.
      Hier après-midi, j'avais vu Midnight Special où il apparaissait. Une grande perte pour le cinéma hollywoodien. RIP
    • mahtan-ancalimon
      Il avait la classe dans l'étoffe des héros. RIP Monsieur.
    • ? Infinity ?
      ml
    • ServalReturns
      Je découvrais justement Les Moissons du Ciel au cinéma il y a deux semaines... RIP.
    • killzone72
      Faites un effort de recherche pour cet immense acteur. Il est mort le 27 juillet 2017 dans sa maison du Kentucky à cause de la maladie de Charcot.Sa famille qui étaient à son chevet ne l'a communiqué qu'aujourd'hui au site broadwayworld.com.Pour ceux qu'il l'aurait raté, je vous conseille le sublime Blackthorn de Mateo Gil dans lequel il incarne un vieux Butch Cassidy réfugié en Bolivie.
    • MickDenfer
      une étoile qui disparait
    • KRMA V.
      punaise pas lui, une des gueles cassées les plus mythique du cinéma américain.....rest in peace
    • Billfr59
      Bin dis donc, 3 acteurs le même jour, le 31 juillet 2017 aura été mortel
    • john_mc_clane
      Un grand grand grand monsieur
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Top Bandes-annonces
    Abominable Bande-annonce (2) VF
    Sponsorisé
    Alice et le maire Bande-annonce VF
    Angel Heart Bande-annonce VO
    Au nom de la terre Bande-annonce VF
    Chambre 212 Bande-annonce VF
    Tout est possible (The biggest little farm) Bande-annonce VF
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Actus ciné Stars
    Tu mérites un amour : Hafsia Herzi, de Kechiche à la réalisation
    NEWS - Stars
    samedi 14 septembre 2019
    Tu mérites un amour : Hafsia Herzi, de Kechiche à la réalisation
    15 stars méconnaissables : qui se cache derrière Ça, Voldemort, Gollum... ?
    NEWS - Stars
    vendredi 13 septembre 2019
    15 stars méconnaissables : qui se cache derrière Ça, Voldemort, Gollum... ?
    Dernières actus ciné Stars
    Films Prochainement au Cinéma
    Les films à venir les plus consultés
    Back to Top