Mon compte
    Cars sur M6 : saviez-vous que Steve Jobs apparaît dans le film ?

    A l'occasion de la sortie en salles de "Cars 3", le 2 août prochain "Cars" est diffusé ce soir sur M6. Voici 5 choses que vous ignorez peut-être sur le film de John Lasseter.

    Cars de John Lasseter

    Le pitch : Flash McQueen, une splendide voiture de course toute neuve promise au succès, découvre que dans la vie, ce n'est pas de franchir la ligne d'arrivée qui compte, mais le parcours que l'on a suivi. Parti pour participer à la prestigieuse Piston Cup, il atterrit suite à une déviation dans la petite ville tranquille de Radiator Springs, sur la Route 66

    1 - FOU DE VOITURES...

    Né d'un père concessionnaire automobile et d'une mère professeure d'art, John Lasseter s'intéresse dès son plus jeune âge aux passions de ses parents. Il est d'ailleurs embauché dès l'âge de 16 ans dans le garage de son père. Le réalisateur affirme : "J'ai toujours adoré les voitures. Je dois avoir dans les veines un mélange de dessins animés Disney et d'huile de moteur... Aujourd'hui, j'ai enfin réussi à réunir mes deux passions : les voitures et l'animation."

    2 - INFLUENCE

    Au lieu de placer les yeux à la place des phares, comme le font la plupart des cartoons mettant en scène des voitures, les animateurs de Pixar ont choisi de les placer au niveau du pare-brise, ce qui rend les personnages plus expressifs. Cette idée leur a été soufflée par John Lasseter dont l'un des cartoon favoris est Susie, le petit coupé bleu. Une automobile dont les yeux sont situés au niveau du pare-brise.

    3 - NOUVEAU PROCEDE

    L'équipe en charge des effets visuels et de l'animation chez Pixar a dû relever de nouveaux défis pour que les personnages ressemblent au maximum à de vraies voitures. Cars est de ce fait le premier film de ce studio à utiliser le ray tracing : une technique permettant aux voitures de refléter leur environnement de manière réaliste. De plus, l'ajout des reflets a considérablement ralenti et rallongé la durée de calcul des images. Plusieurs jours étaient alors nécessaires pour calculer une seule seconde du film final. Les animateurs ont aussi effectué de nombreux tests de route, afin de définir le comportement et la façon de bouger des personnages pour que tout soit le plus crédible et divertissant possible, allant jusqu'à utiliser les pneus comme des mains.

    4 - ROUTE 66

    A l'origine le projet s'intitulait Route 66, cependant pour éviter tout amalgames avec l'émission de télévision américaine du même nom, qui battait des records d'audience durant les années 60, Pixar a préféré en changer le titre.

    C'est en 1998 que John Lasseter et Joe Ranft (scénariste de Toy Story) ont alors commencé à se lancer dans l'aventure Cars : "(...) nous savions déjà que nous voulions créer une aventure dont les héros seraient des voitures. A peu près à la même époque, nous avons vu un documentaire, “Divided Highways”, qui avait pour sujet une autoroute inter-états et la manière dont sa construction avait affecté les petites villes. Emus par ce documentaire, nous avons commencé à songer à ce que cela devait être de vivre dans ces lieux que le passage de l'autoroute avait plongés dans l'oubli."

    5 - REFERENCES

    Le choix de certains noms ou des numéros que l'on peut lire sur les voitures et leurs plaques d'immatriculation n'est pas toujours anodin. Ainsi, le nom du personnage principal Flash (Lighting en version originale) McQueen est un hommage rendu à Glenn McQueen, un animateur de Pixar décédé en 2002. 

    Le numéro que portait Flash McQueen à l'origine était le 57, représentant l'année de naissance de John Lasseter. Il a cependant été remplacé par le numéro 95 en référence à l'année de sortie du premier succès Pixar du réalisateur, Toy Story. Les pneus de Flash portent la marque Lightyear.

    Ce choix est un double clin d'oeil, d'une part à la célèbre marque Goodyear et d'autre part au personnage Buzz L'Eclair (Lightyear en version originale) de Toy Story. 

    Le Hummer H1 de Cars est un hommage direct au célèbre Governator Arnold Schwarzenegger, qui possède d'ailleurs personnellement le véhicule en question. 

    Au début du film, on peut voir une voiture blanche qui porte le logo d'Apple. C'est une référence à Steve Jobs, un des fondateurs de Pixar et d'Apple. Notons aussi que cette voiture porte le numéro 84, qui est l'année de lancement du premier Macintosh.

    Toutes les références de "Cars"

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top