Mon AlloCiné
Voyages à Twin Peaks : un livre incontournable pour les fans de la série
Par Léa Bodin — 7 août 2017 à 19:00
facebook Tweet G+Google

Alors que la saison 3 de "Twin Peaks" bat son plein, on vous conseille la lecture de l'ouvrage "Voyages à Twin Peaks". On a rencontré son auteur, Axel Cadieux, qui revient notamment sur les rencontres qui l'ont marqué lors de ses pérégrinations.

Capricci Editions

De Seattle à Los Angeles, de Snoqualmie à San Bernardino, le journaliste et essayiste Axel Cadieux est parti en voyage sur les traces de Twin Peaks. Il y a rencontré les principaux acteurs de la série de Mark Frost et David Lynch, mais aussi des anonymes qui ont dédié leur vie à la série, et s'est rendu sur les principaux lieux du tournage du show. Est né de ces pérégrinations un ouvrage, publié en mai dernier par les Editions Capricci, à la frontière du reportage et du récit de tournage, qui revient sur un phénomène culturel hors norme qui a transformé à jamais la télévision.

La première partie, où l'on trouve pléthore d'anecdotes de tournage, s'intéresse à la naissance de Twin Peaks, dessine les contours de la méthode Lynch et propose de courtes analyses de chaque épisode. La suite, illustrée par les photographies franches et lumineuses que le reporter Arthur Fouchère a prises sur les lieux cultes de la série, nous emmène dans l'Etat de Washington, où l'on fait la connaissance de deux fans de Twin Peaks, étonnants et attachants. L'épopée se termine bien plus au Sud, en Californie, dans un endroit un peu paumé qui porte vraiment le nom de Twin Peaks, où s'est produit un fait divers sordide dont on murmure qu'il aurait directement inspiré la série.  

AlloCiné : Quelle est la rencontre qui t'a le plus marqué quand tu as fait ces « Voyages à Twin Peaks » ?

Axel Cadieux : Rob et Deanne Lindley, les deux fans de Twin Peaks qui organisent le festival [le festival Twin Peaks, qui se tient chaque année à Snoqualmie et North Bend, dans l'Etat de Washington, où a été tournée la série], parce que c'étaient des gens qui étaient profondément fans. Ils ont tout donné pour Twin Peaks, ils ont déménagé du Texas à l’État de Washington et à Seattle pour être dans les lieux. Ils sont venus me chercher le lendemain de mon arrivée aux Etats-Unis et m'ont amené absolument partout. Ils étaient adorables et avaient un côté un peu cinématographique, c'est comme ça que j'ai essayé de l'écrire. Ils étaient vraiment touchants. Lui, très rondouillard, une bête de parole et elle beaucoup plus calme, avec ses médaillons chats et ses pulls chats. Ils regardent 4 ou 5 épisodes par jour et connaissent Twin Peaks sur le bout des doigts. 

ABC Television

Le livre déborde d'anecdotes sur le tournage des deux premières saisons. Est-ce que tu peux nous en raconter une que tu trouves particulièrement incroyable ?

La plus connue, c'est celle de Frank Silva, qui est aussi la plus marquante. Lynch tourne une scène assez banale et dans son moniteur, il voit son accessoiriste, Frank Silva, dans un coin du cadre, recroquevillé derrière un canapé. Il a cette vision de ce type avec son visage très émacié et ses longs cheveux gris, il se dit que c'est extraordinaire et décide d'en faire la figure de Bob et de l'intégrer au casting. C'est à la fois représentatif de Twin Peaks et de Lynch, car il y a toujours des choses, pendant le tournage, qui lui parlent et qu'il incorpore à son récit. On peut penser que c'est une espèce d'artiste total qui cadenasse tout en amont et sait exactement où il veut aller et pourquoi, un peu à la Hitchcock, mais pas du tout. Il est capable de tout bouleverser parce que quelque chose l'interpelle. C'est vraiment quelqu'un qui se nourrit du quotidien, du moment, et la figure de Bob, c'est probablement le truc le plus iconique de Twin Peaks aujourdhui. 

Comment tu as entendu parler de Harry E. “Buzz” Teter, dont tu parles dans la dernière partie du livre, qui clame que l'histoire de Twin Peaks est inspirée de la sienne ?

Je suis tombé sur cette histoire un peu par hasard sur Internet, j'ai vu que son livre [Twin Peaks: The True Story] allait sortir. Je ne l'ai pas rencontré car il est au Mexique, je l'ai interviewé par Skype. Il m'a mis en relation avec son meilleur ami d'enfance, Bill Shafe, qui m'a accueilli chez lui à San Bernardino, dans une espèce d'îlot complètement hallucinant qui s'appelle Twin Peaks, à côté du Lake Arrowhead. C'était presque plus Twin Peaks que le vrai Twin Peaks à Seattle : une communauté refermée sur elle-même, avec des gens un peu bizarres, avec sa copine obnubilée par ses chiens, lui avec sa bedaine et sa grosse moustache. Il a passé la nuit à me raconter sa vie, qui est incroyable. Il y avait vraiment un truc spécial là-bas, que je garde vraiment en mémoire.

ABC Television

Si tu ne devais retenir qu'une scène de Twin Peaks, toutes saisons confondues ?

Vers la fin de la saison 2 [dans l'épisode 18], Dale Cooper est au Double R, à table avec le shérif Truman. Annie Blackburn arrive, Cooper est complètement sous son charme. Il se met à lui raconter l'histoire d'un pingouin en costume et à côté, il y a Gordon Cole qui entend super bien quand Shelly Johnson lui parle. Il y a un montage alterné de ces deux scènes, qui se déroulent à deux mètres l'une de l'autre, avec le score magnifique de Badalamenti, et je trouve ça très beau, vraiment émouvant et romantique. Je préfère ces moments-là, très naïfs et premier degré, aux moments cultes, comme Cooper qui tape sa tête contre le miroir ou les scènes dans la Black Lodge. 

Est-ce que tu as commencé à regarder la saison 3 ? Qu'est-ce que tu ressens, tu es déçu ?

J'ai vu les 12 premiers. J'ai été très emballé jusqu'au 8 ou 9. On était dans une exposition qui me plaisait, j'étais à fond car ça ne me dérangeait pas qu'on reste avec les personnages, dans cette espèce de lenteur un peu planante. Il y a 18 épisodes donc c'était encore le début. Là, on est aux deux tiers et je commence à trouver le temps un peu long, les personnages commencent à m'ennuyer, j'ai l'impression qu'on est dans le gimmick.  Le coup de la tarte, par exemple. Parfois, je trouve qu'on n'est pas loin de la caricature. Avec le dernier épisode, j'ai l'impression qu'on arrive enfin au coeur du sujet. Maintenant, j'espère qu'on va revenir vraiment à Twin Peaks, dans le huis-clos, et qu'on va faire s'entrechoquer le présent et le passé, créer un peu d'émotion. 

Voyages à Twin Peaks, d'Axel Cadieux, est disponible aux Editions Capricci. 

La saison 3 de Twin Peaks est actuellement diffusée sur Canal+ et Canal+ Séries. 

Retrouvez nos recommandations séries de l'été (on parle de Twin Peaks à partir de -26:00) :

Tueurs en séries  - Les séries à ne pas manquer cet été !

 

facebook Tweet G+Google
Commentaires
Voir les commentaires
Suivez-nous avec Passion
Séries TV les + populaires
MINDHUNTER
1
De David Fincher, Asif Kapadia, Tobias Lindholm
Avec Jonathan Groff, Anna Torv, Anna Torv
Policier, Thriller
Rizzoli & Isles : autopsie d'un meurtre
2
De Eric Dean Seaton, Michael Zinberg, Randall Zisk
Avec Angie Harmon, Sasha Alexander, Lorraine Bracco
Drame, Policier
Stranger Things
3
De Andrew Stanton, Matt Duffer, Ross Duffer
Avec Winona Ryder, David Harbour, Finn Wolfhard
Fantastique, Thriller
The Walking Dead
4
De David Boyd, Avi Youabian, Lesli Linka Glatter
Avec Andrew Lincoln, Steven Yeun, Norman Reedus
Drame, Epouvante-horreur
Séries les plus populaires
News séries Interviews
Bande-annonce Daddy Cool : Vincent Elbaz a des mioches plein les bras
NEWS - Vu sur le web
vendredi 22 septembre 2017
Bande-annonce Daddy Cool : Vincent Elbaz a des mioches plein les bras
Sponsorisé
Nina : Annelise Hesme se confie sur les nouveautés de la saison 3 et sur l'évolution de la série [INTERVIEW]
NEWS - Interviews
mercredi 18 octobre 2017
Nina : Annelise Hesme se confie sur les nouveautés de la saison 3 et sur l'évolution de la série [INTERVIEW]
The Gifted : "Attendez-vous à voir des X-Men dans les prochains épisodes" [INTERVIEW]
NEWS - Interviews
lundi 16 octobre 2017
The Gifted : "Attendez-vous à voir des X-Men dans les prochains épisodes" [INTERVIEW]
MINDHUNTER : Trois bonnes raisons de regarder la série
NEWS - Interviews
samedi 14 octobre 2017
MINDHUNTER : Trois bonnes raisons de regarder la série
Dernières news séries Interviews
Nouvelles séries les + attendues
Knightfall
1
Aventure, Drame
1 ère diffusion
6 décembre 2017 sur History
Toutes les vidéos
Marvel's Runaways
2
Drame, Fantastique
1 ère diffusion
21 novembre 2017 sur Hulu
Toutes les vidéos
Future Man
3
Comédie, Science fiction
1 ère diffusion
14 novembre 2017 sur Hulu
Toutes les vidéos
Alias Grace
4
Drame, Historique
1 ère diffusion
3 novembre 2017 sur Netflix
Toutes les vidéos
Nouvelles séries TV bientôt diffusées
Nouveaux épisodes
Exposure
Saison 1 Episode 7
Exposure
jeudi 19 octobre 2017 sur Sky Atlantic
Nouveaux épisodes à la télé ce soir
Daddy Cool
Ça sort le mercredi 1 novembre au ciné !
Daddy Cool
X
Back to Top