Mon AlloCiné
    Dans les forêts de Sibérie sur Canal + : savez-vous que le film est adapté d'une histoire vraie ?
    Par La Rédaction — 8 août 2017 à 22:00
    facebook Tweet

    A l'occasion de la diffusion ce soir sur Canal + de Dans les forêts de Sibérie, AlloCiné revient sur cinq anecdotes à savoir sur ce parcours humain dans les paysages glacials du Lac Baïkal.

    Dans les forêts de Sibérie - réalisé par Safy Nebbou - sorti le 15 juin 2016

    Avec Raphaël PersonnazEvgueni Sidikhine

    De quoi ça parle ?

    Pour assouvir un besoin de liberté, Teddy décide de partir loin du bruit du monde, et s’installe seul dans une cabane, sur les rives gelées du lac Baïkal. Une nuit, perdu dans le blizzard, il est secouru par Aleksei, un Russe en cavale qui vit caché dans la forêt sibérienne depuis des années. Entre ces deux hommes que tout oppose, l’amitié va naître aussi soudaine qu’essentielle.

    Une adaptation

    Dans les forêts de Sibérie est une adaptation du récit de l'aventurier Sylvain Tesson du même nom, paru en 2011 chez Gallimard (Prix Médicis Essai 2011). Il y raconte les quelques mois pendant lesquels il a choisi de vivre en ermite, dans une cabane isolée du reste du monde, en Sibérie. La première chose que Sylvain Tesson a dit à Safy Nebbou au sujet de cette adaptation est que si le film se centre trop sur le livre, qui ne parle "que" des expériences d’un homme seul dans une cabane, il risque d'ennuyer le spectateur. C'est dans cette optique que le metteur en scène a eu l'idée, après avoir discuté avec l'écrivain, d’intégrer à l’histoire un fugitif russe (Evgueni Sidikhin) se cachant dans ces grands espaces avec lequel Teddy (Raphaël Personnaz) devient ami.

    2016 NORD-OUEST FILMS

    Acteurs amateurs

    Certains personnages du roman que Sylvain Tesson avait rencontrés pendant son immersion ont joué un rôle dans le film, au plus grand plaisir de l'auteur. Lorsque Safy Nebbou en était à la phase de casting, il a voulu se diriger vers ces acteurs amateurs pour renforcer l'authenticité du film. Le cinéaste nous en dit plus sur ce choix : "De manière générale, les acteurs amateurs sont très à l’aise devant la caméra parce qu’ils n’ont aucun autre enjeu que de s’amuser. Ils jouent les scènes innocemment, comme le feraient des enfants. Souvent je disais à Raphaël de ne rien faire d’autre que de les regarder comme un spectateur qui découvre des figures qu’il n’a jamais vues à côté de chez lui. Quand celui qui vous raconte une histoire a le visage buriné et quelques phalanges en moins, on n’a qu’à l’observer."

    Visée écologique

    Même si ce thème n'y est pas frontal, Dans les forêts de Sibérie parle d’écologie puisque le personnage de Teddy vit au rythme de la nature. Safy Nebbou a voulu traiter cette thématique avec simplicité et sans faire de psychologie morale, pour que ce soit le spectateur qui se fasse sa propre idée sur la question. Le long-métrage a par ailleurs été tourné du côté du lac Baïkal. Les équipes tenaient à s'adapter aux changements naturels, notamment pour les scènes se déroulant sur la glace.

    2016 NORD-OUEST FILMS

    Projection avec les habitants du village

    Lorsque Safy Nebbou et son équipe organisaient des projections de rushes aux habitants du village où ils ont tourné, devant un écran de télévision avec un verre de vodka, ils applaudissaient leur lac qu’ils trouvaient magnifique filmé depuis un drone.

    Selon Raphaël Personnaz

    "Je trouve intéressant dans cette histoire qu’il n’y ait pas d’échelle de valeur entre la vie urbaine et la vie dans les bois. Elle se contente de montrer ce que l’homme, déconnecté de ses proches, de son univers ou de la technologie, est capable de faire avec ses dix doigts. En cela le film montre notre faculté à nous réadapter très vite au monde qui nous entoure en retrouvant nos réflexes et notre condition animale."

    facebook Tweet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Top Bandes-annonces
    Les Misérables Bande-annonce VF
    La Famille Addams Bande-annonce VF
    Sponsorisé
    La Reine des neiges 2 Bande-annonce VF
    Selfie Teaser (2) VF
    It Must Be Heaven Bande-annonce VO
    Joyeuse retraite ! Bande-annonce VF
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Toutes les actus Ciné
    The Mask : vers un retour de Jim Carrey dans le rôle ?
    NEWS - Tournages
    mardi 19 novembre 2019
    Bande-annonce Une belle équipe : Kad Merad coach de foot féminin
    NEWS - Vu sur le web
    mardi 19 novembre 2019
    Bande-annonce Une belle équipe : Kad Merad coach de foot féminin
    Joker : un compte à rebours secret se cache dans le film ! [SPOILERS]
    NEWS - Sorties Ciné
    mardi 19 novembre 2019
    Joker : un compte à rebours secret se cache dans le film ! [SPOILERS]
    Dernières news cinéma
    Meilleurs films en VOD
    • Les Pépites
      1. Les Pépites

      de Xavier de Lauzanne

      Film - Documentaire

      Bande-annonce
    • 2. Jean Vanier, le sacrement de la tendresse
    • 3. Et les mistrals gagnants
    • 4. Forrest Gump
    • 5. La Ligne verte
    • 6. Demain
    • 7. Permaculture, la voie de l'Autonomie
    • 8. Green Book : Sur les routes du sud
    • 9. La Liste de Schindler
    • 10. Coco
    Tous les meilleurs films en VOD
    Back to Top